Depuis quelques temps, on parle de la prochaine Wave 3 des services Live qui doit apparaître en fin d'année. Voilà les premières informations très concrètes avec ce premier « leak". Nous pouvons découvrir Windows Live Messenger 2009 dans son premier Milestone. Le second est en cours de réalisation.

Mess.be a réussi à se procurer l'installeur de la Wave 3 M1 (version de test interne « dogfood"). Voici les captures d'écran de Windows Live Messenger 2009 (14.0.3921.717) qu'ils nous montrent. Il vous suffit de cliquer dessus pour les voir en taille réelle.

Revenons sur les changements qui y sont présents :

1. Liste de contacts :

La liste de contacts évolue un peu. La notion de groupes disparaît au profit de la notion de catégories. Nous pouvons donc catégoriser les contacts et non plus les grouper. Nous verrons plus loin pourquoi ce changement.

Il y a également une nouvelle zone « favoris" qui apparaît. Nous pouvons y faire glisser nos contacts avec qui l'on parle le plus ou avec qui on a le plus d'affinités. On peu considérer cette nouveauté comme une catégorie supplémentaire mais native au niveau client. Cela devient intéressant avec la multiplication des contacts.

Il reste à voir l'intégration avec les autres services Live tel que Windows Live Hotmail qui pourrait en découler.

2. Fenêtre de conversation :

La fenêtre de conversion subit une douce révolution. Les avatars des contacts ne se situent plus à droite mais à gauche.

La fenêtre se trouve allégée au niveau de son contenu tout en étant plus ergonomique. Il faudra observer les évolutions encore amenées à venir.

3. Groupes permanents de discussion :

Voici la nouvelle fonctionnalité « Groups" sur laquelle nous ne savions que peu de choses.

Elle permet de former un groupe de discussion composé de plusieurs contacts. Lorsqu'un utilisateur se déconnecte il appartient toujours au groupe de discussion.

Chaque groupe de discussion possède un statut (en ligne, hors ligne). Le groupe passe en statut « en ligne » dès qu'au moins une personne du groupe est connectée.

4. Partage d'images avec PhotoShare :

PhotoShare est une nouvelle fonctionnalité. Nous pourrons partager des images avec nos contacts via une « activité » dédiée. Nous pourrons partager un ensemble d'images à un moment t puis enlever certaines images un peu plus tard suivant notre envie.

Cette "activité » devrait avoir des liens très forts avec le nouveau service FrameIt récemment sortie en version bêta. La fonction DeepZoom pourrait également être implémentée par la suite.

5. Design Wave 3 :

Le design de Windows Live Messenger 2009 évolue tout en finesse. Il arbore un design nettement plus soigné et fin que la version actuelle même si ce dernier n'est pas encore finalisé. En effet, nous pouvons y déceler un certains nombre d'incohérences ou d'éléments pas très adaptés pour le moment.

Rien n'est moins normal puisque cette version n'est que la M1. L'équipe de développement travaille actuellement sur la version bêta 2 qui devrait mettre en jeu WPF.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Mercredi 13 août 2008, 13:36
Mouais bof, la fenetre de conversation est destabilisante quand même ! A voir quoi, pis t'façon y'aura bien moyen de changer l'apparence. Sinon pas mal l'histoire des catégories ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 octobre 2008, 15:01

Tu trouves les fenêtres de conversations destabilisantes ? Dans quel sens ?

L'avis de tout le monde est plutôt positif la dessus. Certes cela inclus un changement avec les avatrs à gauche et non plus à droite. Mais à l'usage, cela est plus cohérant. ;)