Microsoft semble revenir aux fondamentaux qu'ils avaient commencé à mettre en place avec Windows 95 et les packs Plus!. La nouvelle n'a pas été annoncée directement par Microsoft mais via une mise à jour de la bibliothèque pour développeurs MSDN. Celle-ci a depuis été mise de nouveau à jour afin d'enlever les parties qui n'auraient jamais du être publiées pour le moment.

A travers cet article, nous y apprenions trois nouvelles possibilités offertes aux développeurs pour proposer une expérience multimédia encore plus aboutie que ce que Windows Vista peut nous proposer aujourd'hui. Voici le détail de ces trois axes exposés :

1. Gallerie de thèmes :

La section [Theme] dans le fichier d'un thème contient deux nouveaux attributs :
Icon=module,-iconId (example: themeui.dll,-123) or pathToIcon (example: MyTheme.ico)

Windows 7 supportera la personnalisation de l'icône du thème à la place de la même icône pour l'ensemble des thèmes. Cette icône pourra être intégrée dans le fichier si l'icône est au format .ico. Dans le cas contraire, on pourra y mettre un chemin d'accès à une icône.

Ceci permettra de différencier visuellement les différents thèmes présentés sous forme de gallerie.

2. Papiers peints et écrans de veille :

Nous pourrons créer des papiers peints spécifiques et les déclarer dans le .theme. Une section spécifique permet de spécifier si l'écran de veille est actif.

Cela permet de modifier le papier peint suivant les évènements système ainsi que de pouvoir faire des diaporamas avec son/ses papiers peints. Vos photos de vacances pourront passer en boucle. La déclaration de ces diaporamas est simplifiée. Vous pouvez simplement donner le chemin d'un répertoire contenant les images à afficher ou alors spécifier dans un fichier la liste des images à faire défiler.

L'attribut dans le fichier .theme est le suivant :
Slideshow=1 (1 = activé; 0 = désactivé)

3. Packs de thèmes :

Windows 7 ne gèrera plus un thème à partir d'un fichier .theme. Le fichier d'un thème sera un .cab contenant le fichier .theme ainsi que d'autres fichiers tels que des icônes, curseurs de souris, papiers peints, écrans de veille, fichiers sonores...

Ce pack a pour but d'être utilisé à partir de l'application « Personnalisation » du panneau de configuration. Cela devra faciliter l'échange de packs de personnalisation des ordinateurs entre utilisateurs puisque l'ensemble des éléments seront regroupés au sein d'un même fichier.

4. Conclusion :

Pour les développeurs, la concentration des éléments de personnalisation du système à un seul et même endroit ainsi que des nouvelles possibilités offertes devraient permettre de proposer un plus grand nombre de packs qu'aujourd'hui. De plus, Microsoft est en train de doucement ouvrir aux développeurs sont système de .theme alors qu'aujourd'hui, il est propriétaire et verrouillé. Pour rappel, nous sommes obligés de passer par une application du type Windows Blinds afin de personnaliser son système.

Aucune section ne traitait du sujet de la gestion des curseurs pour la souris ou des sons système. Toutefois, cette documentation pourrait apparaître très prochainement. Très certainement en même temps que la première bêta de la prochaine version de Windows.

Les temps changent... en bien. :)

Source : istartedsomething.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire