Windows Live Messenger 9 : avec WPF !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 07 août 2008, 21:57
Les équipes de développement des différents services Live tournent à plein régime : pas question de vacances cette année. La Wave 3 est dans les tuyaux et elle ne doit pas décevoir. Tout comme Windows Live Messenger 9.

wlm90.png

Depuis quelques années, le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger n'a guère évolué, excepté des options commerciales ou son design qui ont apportés quelques belles polémiques et retournements de situations. Cette situation est devenue critique car les utilisateurs commençaient à se faire entendre. De même, la concurrence montre le bout de son nez.

Le changement semble être dans l'air du temps à Redmond. L'équipe de développement devait publier une bêta lors du MIX 08 en mars dernier. Celle-ci devait intégrer une nouvelle interface, la compatibilité avec le réseau GTalk (donc Jabber), des APIs couvrant l'ensemble des fonctionnalités du client... Mais rien ne fut.

Pire encore, le célèbre plugin Messenger Plus! Live est sortie dans plusieurs versions qui ont apportées de grandes fonctionnalités tel qu'un système de scripts permettant d'étendre grandement les fonctionnalités du client avec de nombreuses APIs de développement. Un système de skins a également vu le jour. Il est très simple d'utilisation et très puissant. La gestion de détection automatique de mise à jour des skins va même être ajoutée avec la sortie de la version 4.70 dans les jours à venir.

L'équipe de développement se rappelle à nos bon souvenirs, elle apporte de manière non officielle quelques informations intéressantes. L'interface est d'ores et déjà revue dans la version actuelle du stade de développement de la version 9 de Windows Live Messenger. Celle-ci s'appuie dorénavant sur la technologie WPF et apporte avec elle transparence et effets de transition. L'intégration au sein du système serait d'ailleurs très nettement améliorée.

Ce n'est pas tout, nous savons maintenant que le Milestone 1 a été atteint. L'équipe travaille actuellement sur une version bêta 2 qui devrait être proposée aux testeurs et Windows Live Butterfly. Toutefois aucune date n'a été donnée. Autre information, l'intégration de deux nouveaux services nommés actuellement « Peoples » et « Groups".

Aucun détail n'est disponible quand à leurs spécifications. "Groups » pourrait toutefois prendre la relève des MSN Groupes qui n'ont plus évolué depuis un certains temps. Microsoft avait annoncé discrètement être en train de penser à son successeur dans la gamme des services Windows Live...

Pour une sortie fin novembre, la phase de test devrait commencer fin août/début septembre. Privée ou publique, telle est là, toute la question pour les plus impatients.

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Jeudi 07 août 2008, 22:57
Et où qu'il est le lien de téléchargement ? Non sérieux, privée ou plubique n'est pas la question, dans tous les cas y'aura une fuite, donc bon. Ensuite, WPF moui, j'attends de voir. "People" ? J'en rigole d'avance, si c'est pour parler a un bot ayant Goerge Cooney comme pseudo j'vois pas trop l'intérêt, comme pour "Groups". Pour moi WLM ça doit rester assez privé, sinon y'a IRC.  Mais bon malgré ce regard assez critique, j'ai quand même bien envie de la tester cette version, enfin si les add-on sont compatibles.Bon article en tous cas ;)
Avatar de l'utilisateur ZougZougZougZoug - Vendredi 08 août 2008, 11:46
Et cette version de wlm va prendre encore combien de ressources en + que celle de maintenant ? Je sens encore les ajouts de fonctionnalités inutiles et lourdes comme à leur habitude, pourquoi ne feraient ils pas pour une fois un truc plutôt optimisé que de mettre des effets de partout ? ou alors qu'on puisse le configurer. Enfin bon si ça se trouve se sera assez optimisé et que cela prendra moins de ressource, on verra ça ^^. Se serait bien qu'ils améliore leur système de "votre message n'a pas put être transmis etc.." que se ne soit pas à chaque fois qu'on dit  un truc important qu'il y ai ça :p. (je rigole mais dernièrement ça a été le cas et plusieurs fois à suivre le même meessage qui ne voulait pas passer alors que les autres si ^^) Tu dis que la concurrence montre le bout de son nez mais bon je ne pense pas que pour le moment wlm soit en danger ^^, je ne pense pas que yahoo messenger ni même gtalk prenne l'avantage sur wlm ^^, enfin du moins pas pour un certain temps mais bon on verra avec le temps.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 08 août 2008, 12:21

Concernant les ressources, je pense que ce sera optimisé. Déjà, l'avantage du WPF est de faire travailler la carte graphique et non plus le processeur pour la gestion de l'affichage de l'application. Cela doit en théorie gagner en performance. Sachant que c'est une technologie Microsoft, ils sont donc les plus à même de la métriser.

Concernant la concurrence, la France n'est pas représentative. Aux Etats-Unis, Yahoo! Messenger est devant Windows Live Messenger. D'ailleurs, grands nombre de leurs services sont au même niveau en terme d'utilisateurs aux Etats-Unis. Yahoo! ne survit que grâce au marché américain. D'autres pays utilise plus les logiciels libres également.

J'ai donc laissé la France de côté sur ce domaine de la concurrence. C'est un peu comme avec Firefox. En France, le taux d'utilisation est bien inférieur que pour les autres pays européen par exemple.

Concernant les fonctionnalité, on parle de l'ajout de la gestion des onglets, des status personnalisé que l'on peut mettre sur un groupe de contact ou un contact sans pour autant avoir ce même statut pour les autres groupes ou contacts. On parle de l'alerte sonore personnalisé etc... La compatibilité avec d'autres réseaux est également au programme. Mais cette liste n'est pas officialisée officiellement et n'est absolument complète. Cette version devrait justement rompre avec l'ajout de fonctions inutiles.

:)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Samedi 09 août 2008, 01:00
Super ces "nouvelles" fonctions ! Mais mais mais !  Je les ai déjà ! J'espère qu'au moins la team mettra un merci à Patchou (developpeur de MsgPlus! dans son A propos pour lui avoir piqué toutes ces idées, enfin une bonne partie). j'espère quand meme que MPL continuera d'être développé ...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 09 août 2008, 01:32

Pour ces fonctionnalités, tous ne sont pas issues de Messenger Plus! Live. les statuts non, les alertes sonores ne sont pas gérées de la même manière (voir la version Beta 0 de WLM9), compatibilité avec d'autres réseaux non...

Les APIs ne sont pas la même chose que le système de scripts. D'un côté les scripts sont accessible à tous. On ne peut utiliser qu'un seul langage. Les APIs, les langages que l'on veut. De plus, dans la version actuelle il y a déjà des APIs. ;)

Donc pas de merci à Patchou. Messenger Plus! Live continuera a être développé. Source officielle. Il ne faut pas oublié que Pachou bosse avec l'équipe de développement de Windows Live Messenger avec qui il a de nombreux contacts. Il se pourrait même qu'il est déjà en sa possession une version de WLM9. ;)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Samedi 09 août 2008, 12:13
Ah ben merci bien, me voilà rassuré ! Et j'me coucherais moins bête ce soir :DMerci encore pour les infos =)