Windows Live Messenger 9.0 en bêta... NON !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 21 novembre 2007, 23:10

Comme vous l'aurez remarqué, l'activité du site est un peu inhabituelle. Cela est dû à la conception et mise en place de la nouvelle version qui avance et commence à s'afficher. Toutefois, je vous tiens au courant des dernières nouveautés importantes pour ne pas perdre le fil de l'actualité.

wlm90.png

Je voudrais revenir sur les dernières informations parues sur la bêta de Windows Live Messenger 9.0. Pour être honnête, oui j'étais au courant des informations depuis quelques jours. Non je ne les ai pas publiées, et ce, de plein gré. Voici quelques explications.

Je suis dans la bêta de Windows Live Messenger 9.0 et cela impose des règles. Quand je parle de bêta dans laquelle je suis, je ne parle pas des invitations que pas mal de monde à reçu, mais d'une participation avec accès à une version de Windows Live Messenger 9.0. Les règles en questions sont simples : garder les informations pour nous. Cela s'explique par la nécessité de permettre à l'équipe de développement d'effectuer un bon travail sans la pression *populaire* qui peut s'exercer autour d'un tel produit mais également dans le but d'obtenir de bon tests de la part des testeurs ou des détails techniques nous sont communiqués pour avoir de meilleurs résultats ciblés. Cela permet également à l'équipe de développement de recueillir des premiers avis dans le but d'avoir un produit qui ne déçoive pas.

Cette confiance a été rompue puisque les nouveautés de cette version - extrêmement primitive - se sont retrouvées sur Internet. Cette fuite est fermement condamnée par Microsoft et il y aura des suites qui peuvent être non négligeables pour les futurs testeurs (ceux qui ont reçu une invitation). La date d'ouverture pourrait-être repoussée... Tant pis pour eux, je soutiens Microsoft jusqu'au bout. Je suis partisan - et convaincu - de la nécessité de ne pas faire fuir l'information sur les produits en version bêta. Un peu comme Apple sait le faire... Du moins dans une certaine mesure qui a été dépassée dans le cadre de Windows Live Messenger 9.0.

Windows Live Messenger 9.0 sera disponible en bêta vers le début de l'année prochaine. Probablement au plus tard en février. Il serait bien que les testeurs se responsabilisent un peu ainsi que les sites d'actualités autour de cette communauté pour s'efforcer de ne pas participer à la propagation de l'information. Ceci ne peut-être que salutaire même si je comprends votre soif de nouvelles.

Ce que je remarque, c'est que certaines personnes peuvent faire partie de certaines bêtas et groupes de testeurs privilégiés et ne savent même pas être respectueux et dignes de confiance. Cela me désole énormément...

Pinnula.fr ne diffusera donc pas ces informations. Cela ne veut pas dire que je ne vous tiendrai pas au courant - bien au contraire - mais parfois, toutes les informations ne sont pas bonnes à être diffusées...
Mots - clés :  Windows Live Messenger

Commentaires (25)

Avatar de l'auteur GBLOSC GBLOSC - Mercredi 21 novembre 2007, 23:26

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit

J'ai eu aussi l'invitation de la part de Microsoft. Pour les produits "Windows Live beta", j'avais participé au programme et j'ai recensé 4 bugs ous suggestions, j'en suis fier :D

Il y avait notamment dans Windows Live Mail : dans la version précédente, les contacts étaient triés par prénom ; je leur ai demandé la possibilité de trier par nom, ils l'ont fait, c'est peut-être grâce à moi que vous pouvez trier les contacts par nom :)  OK, faut que j'arrête d'être mégalo <_<

Avatar de l'auteur TempArea TempArea - Jeudi 22 novembre 2007, 00:46
D'un autre coté, même LiveSide et LiveBackstage a donné l'info :/ Enfin je comprend mais bon, choisir entre cacher des infos et avoir une belle news bien juteuse, c'est difficile de choisir xD Surtout que quelqu'un le fera toujours bien.
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Jeudi 22 novembre 2007, 00:52

Dans ce cas, c'est la morale qui compte et ce en quoi tu crois. Je préfère me passer d'une news bien juteuse mais respecter divers principes. Indirectement, les bêta deviendront également plus intéressantes... En interne, LiveSide, mess.be, neowin... sont très surveillés par Microsoft. Microsoft essai de supprimer ces fuites et cela marche pour certains produits mais pas pour tous. Il y a déjà eu des exclusions récentes dans divers programmes de tests pour des leak d'informations... Je ne donnerais pas plus de détails.

Je ne fais aucun reproche à personne, je donne juste mon avis ;)

Avatar de l'auteur Cyril David Cyril David - Jeudi 22 novembre 2007, 01:13
Hum, c'est tout à fait compréhensible, et je suis d'accord avec toi dans ton choix. Et pour une fois, je suis également d'accord avec la position de Microsoft. Une BETA est une BETA.... tout simplement !
Avatar de l'auteur Boris Schapira Boris Schapira - Jeudi 22 novembre 2007, 07:08

Entre nous, je trouve les questionnaires de sélection un peu légers de toutes façons.  Un peu de leak devrait renforcé la politique de sélection ce qui n'est pas une mauvaise chose. Je propose aussi de faire une confiance immédiate aux communautés sous NDA (et euh... aux anciens MSP aussi ^^).

Bref, je suis 100% d'accord avec toi. J'ai bêta testé le précédent Messenger et ça ne me serait pas venu à l'idée de faire des articles dessus (en plus c'est désobligeant quand on sait les lenteurs -normales- des bêtas). 

Avatar de l'auteur Jérémy Jérémy - Jeudi 22 novembre 2007, 18:27

Je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne les leaks, qui donnent une mauvaise opinion d'un produit non fini à des gens pas forcément conscient que c'est une beta. Et heureusement que ces nouveautés ne sont qu'une liste non définitive ! (du moins, j'espère ! :blink: )

J'ai aussi été dans la beta de WL Wave2, c'est pas pour ça que je ferais un article à chaque nouveauté. Je fais un premier article pour le début de la beta, éventuellement les nouveautés si elles font le tour d'internet (et non juste un blog qui révèle ça en totale exclu)

Si je comprends bien ta manière de penser sur les betatests, ce dont tu parles à propos du SP1 n'est pas soumis au NDA ?

 

(mais heuuu le logo Messenger dans l'article c'est le mien :D )

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Jeudi 22 novembre 2007, 20:58

Concernant la bêta du SP1, je n'ai jamais publié aucune information que Microsoft n'avait pas annoncé avant via les blogs des développeurs sur MSDN ou autre. Microsoft a même communiqué une lite des nouveautés à la presse. La seule chose que je peux me reprocher c'est les différentes captures d'écran. Toutefois, il n'y a aucun changement par rapport à la version RTM. Donc effectivement j'en ai publié quelques une... :)

Les bêta de la WAVE 2 ont été publique depuis presque le début. Ceci a d'ailleur provoqué un étonnement de quelques testeurs qui se demandaient si les bêta était maintenant *open* chez Microsoft lol.

Concernant le définitif, tout est primitif, la est le problème de ces infos qui n'auraient jamais du être dispo... :)

(oui je l'ai trouvé très bien donc j'espère que tu ne m'en veux pas trop... :) )

Avatar de l'auteur Jérémy Jérémy - Jeudi 22 novembre 2007, 22:00

Toujours content d'aider un confrère révolté ! :thumbup:

 Juste par curiosité : Messenger 9 a un nouveau design ?

Avatar de l'auteur Adrien Adrien - Samedi 24 novembre 2007, 18:56
Peut être :D
Avatar de l'auteur Baptiste Baptiste - Samedi 24 novembre 2007, 22:03

Bonsoir,

Comment on s'inscrit pour participer aux beta de microsoft?

Merci

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Samedi 24 novembre 2007, 22:07
Il y a une liste de beta à laquelle on peut s'inscrire sur le site connect.microsoft.com. Cependant, il n'est pas possible de s'inscrire à la bêta de Windows Live Messenger 9.0. ;)
Avatar de l'auteur Baptiste Baptiste - Samedi 24 novembre 2007, 22:16

Bonsoir,

 Merci de la réponse, est ce que si je m'inscris a ce beta: Windows Live betas (qui figure dans la liste), c'est celui pour WLM9, ou il faut attendre encore?

 Merci

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Samedi 24 novembre 2007, 22:27

Non ce ne sera pas pour Windows Live Messenger 9.0.

Concernant les testeurs pour Windows Live Messenger 9.0, Microsoft a envoyé une invitation à ceux qui pouvaient postuler à être testeur. Il va y avoir un tris parmi les réponses. Les testeurs seront alors notifiés de leur sélection.

Cette vague de recrutement est terminée pour un premier temps. Microsoft devrait rendre une version bêta de la version 9.0 pour février/mars 2008. Avant cette bêta sera fermée et disponible aux seuls testeurs ;)

Désolé...

L'entrée « Windows Live betas » est d'ailleur désuette dans la liste des bêtas disponibles. ;)

Avatar de l'auteur Portos Portos - Lundi 26 novembre 2007, 23:41

@ Baptiste, Christophe as tout dit, mais les prioritaires pour cette Beta on etais:

Les Beta-Testeurs de WLM 8.0, les MVPs et les Testeurs de WLB ;)

Avatar de l'auteur Rbeuque74 Rbeuque74 - Mercredi 28 novembre 2007, 09:52

@all > Les personnes ayant été sélectionnés ont été avertis ce matin par e-mail :)

 

je suis content ^^ 

Avatar de l'auteur flower flower - Mercredi 28 novembre 2007, 10:14
:woot: mais pourquoi tu ne met même pas cecci http://img440.imageshack.us/img440/7386/msn2yd1.jpg comme cela on verra si vrement tu es un Bêta testeur ou un Bêta tout court :lick: et pour ce qui est de la menace de M!crosoft comment vont il faire si y a plus de Bêta testeur Menssonge je vaire dire simplement que cela le Bêta 9 sont sur des serveurs Autre avec tres peu de puissance donc le risque de bug peu interfere avec le logiciel tous simplement :lick:
Avatar de l'auteur Rbeuque74 Rbeuque74 - Mercredi 28 novembre 2007, 22:05

@flower > tu veux ta preuve ? :D http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-vf9f91fakllci4lmsu3yah4c.png

 Je suis complétement choquer de voir que quelques heures après, on aie déjà de grands site de l'info messenger qui ai leaké la béta ! C'est dégueulasse,  un peu de respect pour la béta quand même ! Microsoft aurait surement du remettre le principe de blocage de connexion comme sur 8.0 BETA, avec connexion possible seulement sur invitation officielle !

 C'est dommage, je suis decu !

Avatar de l'auteur Gaétan Gaétan - Samedi 01 décembre 2007, 15:11

Je viens de visiter cet article et je te trouve un peu trop singlant.

En effet, il est imbécile de mettre en circulation les builds de logiciels en phase de pré-béta qui pourrait semer la confusion pour le grand public... mais je ne vois pas en quoi dévoiler les grandes foctionnalités du logiciel serait un coup dur pour Microsoft ... Ca fait plus penser à un mini buzz marketing dans la communauté qu'autre chose. En donnant les 5 fonctionnalités majeures de wlm 9, je ne vois pas où l'on ralenti le développement de WLM....

 Bref, il me semble voir pas mal de news sur le sp1 : http://www.pinnula.fr/windows-vista-sp1-revue. N'y avait il pas les memes contraintes de confidentialité ?

Buzzer correctement et gratos pour microsoft .. est ce un crime ? (je ne parle pas de téléchargement)

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Samedi 01 décembre 2007, 15:52

Salut Gaétan !

Concernant le SP1, il n'y a aucune nouveauté ou peu dedans mis à part des corrections de bugs. J'ai donc pris l'initiative de publier des informations. Ces informations ont été données à la presse américaine par Microsoft eux-même... Voila.

Concernant les nouveautés, les nouveautés sont primitives et risques de ne pas rester dans la version finale si le retour des testeurs est mauvais. Maintenant, je suis totalement d'accord avec le mini buzz que cela crée. Il est même plutôt profitable je pense. Mais bon... Disons que Microsoft a besoin d'avoir confiance en ces testeurs. Et lorsqu'il nous demande officiellement de ne publier aucune information (à un groupe de testeurs très restreint qui plus est) et que cela n'est pas respecté... Microsoft avait fait cette demande uniquement aux butterflies via leurs newsgroup...

J'ai vu cette semaine pas mal de captures d'écran et d'informations être officiellement repris par la presse. Je me demande si Microsoft n'a pas officiellement donné ces informations à la presse. Je ne sais donc plus quoi penser. D'un côté je reste sur ma pensée concernant les butterflies qui ont publiées ces informations. D'un autre côté, je ne suis pas sur que toutes les informations soient toujours soumisent au NDA... Il y a un manque de communication de Microsoft sur ce qui est publiable ou pas.

Le buzz gratos n'est donc pas un crime et cela est même plutôt sympa à faire ! Je pense que les infos sur WLM9 n'auraient du être publiées que lorsque la bêta était officiellement lancée et non pas lorsqu'elle était accessible uniquement aux butterflies... :) 

Pour donner un contre exemple, Apple sait très bien garder secret certaines choses et faire du buzz quand même... :)

Avatar de l'auteur Gaétan Gaétan - Samedi 01 décembre 2007, 19:32

Sur les buterfly censés etre la garde rapprochée de Microsoft, je suis tout à fait d'accord! 'C'est carrément honteux ... et c'est à microsoft de faire le ménage.

Je parlais plutot du lancement semi officiel de la béta avec un envoi à plus de 5000 testeurs sans aucun filtrage sur les connaissances et loyauté des testeurs ... C'est bien fait exprés de la part de microsoft afin de créer du buzz et ils attendent qu'une chose .. c'est que les gueeks utilisent le produit.

Bref, je tient quand meme à remercier la communauté francaise qui n'a pas leaké cette version :) (les administrateurs commencent peut etre à comprendre que le leak de version alpha s'est mal :p)

Avatar de l'auteur OEIL2MOSCOU OEIL2MOSCOU - Mercredi 05 décembre 2007, 00:43

Si on ne trouve pas la version 9  sur les sites Français , d'autres pays proches ne se privent pas . On utilise le P2P pour vèhiculer le logiciel , comme ça on ne sait pas ou il est !!!! pas de coupable .

Et MSN Creative a meme créé un un patch pour une traduction Française  (avec pas mal de Buggs !! et deja des mises à jour !)

De quoi compliquer un peu la phase Alpha !:blink:

A+++++@@@@@:)

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Dimanche 09 décembre 2007, 22:48

Effectivement, le patch peut créer des problèmes et donc influencer les esprits des utilisateurs qui diront peut-être "c'est instable, bourré de bugs". Cependant, les testeurs ne doivent pas utiliser de patch.

Maintenant, effectivement, faire un patch pour une bêta *privée* est un peu surprenant. Dans un sens, MSN Creative est un site à la pointe de l'actualité concernant les produits Windows Live. Mais d'un point de vue morale, un patch publique pour une version *privée* incite les utilisateurs à trouver cette version...

Avatar de l'auteur thomas thomas - Lundi 28 janvier 2008, 19:13

vous pouvez télécharger msn 9.0 sur se site (censuré) et le patch français ici (censuré) bon a plus

Ces liens sont illégaux. Il est interdit de les poster ici. Poster ce message juste après avoir lu cet article est encore pire car j'insiste sur le fait que je ne soutiens absolument pas le piratage... Enfin, « MSN » n'existe plus mais ce nomme désormais Windows Live Messenger.

Merci. L'administrateur - Christophe Lavalle.

Avatar de l'auteur um um - Mardi 29 avril 2008, 18:37
Salut cette version de WLM contient une centaine de bugs: smileys personnalisés non affichés, impossible de changer son statut de cnx, ...  bref de la foutaise :whistle:
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle - Mardi 29 avril 2008, 19:13

C'est une version bêta, donc rien de moins normal que d'avoir ces bugs ;)

Qui plus est, privée elle est...