wlm_logo.pngMicrosoft n'a toujours pas sorti la version finale Windows Live Messenger 8.5 mais travaille déjà sur la version 9.0 de son client de messagerie instantanée. Il semblerait même que le développement donne déjà lieu à une version circulant en interne et possédant déjà des nouveautés bienvenue ! La version 8.5 devrait quant à elle sortir en version finale en ce mois de novembre...

Ces informations ont été délivrées par le développeur Andrew Jenks lors d'une conférence à l'Institut de Technologie de Géorgie. Nous trouverons tout d'abord dans cette neuvième mouture la mise en place d'APIs pour les développeurs tiers. Ces APIs couvriront l'ensemble des fonctionnalités de Windows Live Messenger en passant par la gestion de la vidéo et de l'audio. Des APIs concernant Windows Live Call seront également disponibles. Cela laisse envisager des plugins de déformation, ajout de masques avec une image à l'instar de ce que Apple propose dans son client de messagerie instantanée sur la plateforme MacOS concernant le traitement de la vidéo. On parle également de la gestion de la vidéo et de l'audio en multi-conférence...

Nous aurons également la mise en place de la compatibilité avec les réseaux suivants : AIM, ICQ et GTalk ! Une implémentation basique du réseau GTalk serait déjà fonctionnelle en interne. Une vraie avancée qui devrait faire mal aux éditeurs de solutions tierces... Microsoft ne se cantonne plus à son propre réseau, et c'est une très bonne nouvelle sur l'ouverture d'esprit de l'équipe de développement et de Microsoft en général. Pour rappel, Windows Live Messenger 8.0 et 8.5 est déjà compatible avec le réseau Yahoo! Messenger. Toutefois, ceci est implémenté dans le protocole réseau de Windows Live Messenger tandis que l'on parle du support des protocoles en natif par le client pour AIM, ICQ et GTalk.

Pour finir, l'équipe de développement annonce officiellement que MSN Messenger pour Mac n'est plus supporté et que son développement ne reprendra pas. Cependant, la plateforme Mac n'est pas délaissée puisqu'une version de Windows Live Messenger pour Mac va être développée. Cela devrait être le même procédé que pour Office 2008 pour Mac : rattraper le retard et proposer les mêmes fonctionnalités sur la plateforme Mac et Windows ainsi que le respect de l'interface Mac avec un développement appuyé sur Cocoa. Microsoft défini le futur client comme « vraiment cool et fantastique » !

Windows Live Messenger 9.0 devrait sortir en version finale en fin d'année 2008 ou au début 2009. Ceci prévoit donc une période de développement assez longue, et on peu le comprendre au vu des nouveautés. Une première version bêta devrait être disponible en mars 2008. Une présentation et démonstrations de l'ensemble des APIs devraient avoir lieu lors de la conférence MIX08. Ceci concerne la version pour Windows, nous n'avons aucune information concernant la version pour Mac.

Il était enfin temps que Microsoft réagisse et propose enfin de vraies nouveautés pour son client de messagerie instantanée car on ne peut pas dire que la version 8.0 ou 8.5 apporte un grand plus...

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur KalvYnDECkKalvYnDECk - Dimanche 04 novembre 2007, 16:14

Humm sa donne faim !!!!!  :wub:   :wub:

:thumbup:  

Avatar de l'utilisateur Cyril DavidCyril David - Dimanche 04 novembre 2007, 19:21
Intéressant, mais..... loin xD !
Avatar de l'utilisateur NitraxNitrax - Dimanche 04 novembre 2007, 21:20
Surtout bon pour les gens sous mac, adium en mieux ? ont attend :)
Avatar de l'utilisateur 3.143.14 - Mardi 06 novembre 2007, 19:54
Si si la version finale du messenger 8.5 est dispo ! Allez voir sur Clubic : http://www.clubic.com/actualite-84948-telecharger-windows-live-messenger-finalise.html =)
Avatar de l'utilisateur GBLOSCGBLOSC - Mardi 06 novembre 2007, 22:05

Bonne nouvelle :)  Je ne sais pas si tout le monde le sait (information pas très communiquée sur les sites d'informatique français) mais la Suite Windows Live a été mise à jour (Windows Live Mail, Windows Live Messenger, Windows Live Photo Gallery, Windows Live Writer, Windows Live Contrôle Parental, Windows Live Toolbar). Je l'ai installée : Windows Live Mail a pas mal de changements, sinon, ça ne change pas beaucoup si ce n'est la correction de bugs. Evidemment, voila le lien internet : http://g.live.com/1rewlive/fr/WLInstaller.exe. Le lien fonctionne parfaitement. J'ai installé la Suite ce matin et tout marche nickel :woot:

Sinon, autre info, normalement, les adresses @live.com seront dispo mardi 6 novembre 2007 à 23h. Néanmoins, je n'en suis pas sûr.

Avatar de l'utilisateur NesskillerNesskiller - Mercredi 28 novembre 2007, 18:10

La béta 9.0 est sortie ces jours-ci, limité à un groupe de béta-testeurs... j'ai toutefois pu me la procurer. D'apparence, rien de nouveau, même fenêtre que la 8.5. Concernant les fonctionnalité, possibilité de mettre une "signature sonore", des gifs en avatar... Toutefois toutes les fonctionnalités ne sont pas rétrocompatibles, il faudrait que mes contacts soient eux aussi en 9.0 pour qu'ils puissent voir ou écouter...

Sinon pour l'instant rien en ce qui concerne gtalk, icq ou aim. 

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 décembre 2007, 22:53

Ces nouveautés n'auraient jamais du se retrouver sur le net. C'est une beta *privée*. De plus cette béta ne compore que très peu de nouveautés. Windows Live Messenger 9.0 doit être en beta pendant un an environ. Il reste donc encore pas mal de temps pour découvrir la nouvelle interface qui se prépare etc... ;)