office2007étoileL'organisme international ECMA a rendu sa décision à propos du nouveau format de fichier ouvert de Microsoft Open XML. Ce format se pose en concurrent direct au format Open Document (ODF) qui lui est déjà certifié par l'ECMA comme standard international de stockage des données ainsi que par l'ISO (International Organisation for Standardisation) et l'IEC (International Electrotechnical Commision). Celui de Microsoft est maintenant spécifié international par l'ECMA. L'ISO reste à faire.

Au passage, le nom Open XML n'est plus celui qui sera officiel. Il s'agit maintenant d'Ecma Open XML. Ceci a été décidé suite à un vote auquel ont participé un grand nombre d'acteurs importants. Concernant le vote qui a standardisé ce format, IBM s'est distingué : il a voté non et à fait par de sa décision sur leur blog (EN) :
« Nous pensons que le format standard ISO OpenDocument est largement supérieur aux spécifications d'Open XML. ODF est ce dont le monde a besoin aujourd'hui pour faciliter la compétitivité, l'innovation et des prix plus bas pour les clients. C'est l'exemple d'un véritable standard ouvert face à une spécification commerciale qui produit des documents propriétaires via XML. ODF représente le futur, Open XML le passé. Nous votons pour le futur. » par Bob Sutor, vice-président des standards et de l'open-source du groupe IBM.

Les votes des différents acteurs ne sont en général pas connus... Cette décision, et surtout les explications paraissent un brin déplacées lorsque l'on sait que Microsoft a voté pour le format ODF. Se vote d'ailleurs, apparaît plus comme un vote par rapport à leurs intérêts personnels. Car au finale, ces deux formats sont assez proche même s'ils organisent chacun à leur manière les données à l'intérieur. De plus, l'arbitre de cela paraît être les utilisateurs, surtout que les deux formats seront très probablement implémentés dans Open Office et Office 2007 (addin). 

La décision de l'ECMA International est uniquement valable pour le monde de l'informatique et des communications. La prochaine étape est la certification ISO et nul doute que cette victoire ne devrait pas tardée à arriver ! ^_^
Mots-clés : Office 2007

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire