office2007étoileMicrosoft change petit à petit. Aujourd'hui, il nous annonce que l'interface des bandeaux d'Office 2007 pourra être reprise librement par des logiciels tiers. Cette licence est donc gratuite et accessible à tous, même aux développeurs d'autres systèmes d'exploitation ! Toutefois, il vous faudra accepter la licence et ces logiciels devront répondre à quelques exigences strictes :
  • l'application ne doit pas être une suite bureautique venant concurrencer Office (donc OpenOffice ne peut reprendre cette interface)
  • les bandeaux doivent être redimensionné automatique et en même temps que la fenêtre de l'application
  • suivant la taille de l'application, les boutons des bandeaux doivent être petits ou grands
  • les couleurs possibles : bleu, gris et noir
  • ...
Microsoft explique aussi que la recherche de cette nouvelle interface lui a coûté des millions de dollars. De plus, au vu de l'intérêt que beaucoup de personnes montrent envers cette interface, il ne voit pas pourquoi ces personnes ne pourraient pas l'utiliser dans leurs propres produits. Cependant, Microsoft souhaite protéger sa propriété intellectuelle. Aucun pan de code ne sera donc donné mais une documentation technique précise sera fournie (120 pages). On peut se rappeler que l'interface d'Office 2003 a été très souvent reprise par des logiciels tiers.

Apple fait de même avec son interface sous MacOs. Cela lui permet d'avoir un résultat relativement homogène et donc, plus facile à comprendre pour l'utilisateur finale qui y gagne en clarté. De plus, au vu de la réussite, on est en droit de penser que de poser des règles strictes n'est pas une barrière.

Microsoft veut donc que son système de bandeau soit repris comme un standard et nul doute, que dans les mois à venir, des applications utilisent se système ! :D

$> Rappel : captures d'écran de Microsoft Office 2007 RTM (les bandeaux sont visibles).
Mots-clés : Office 2007

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire