Lors de la WWDC 2014 début juin, Apple a annoncé par surprise un nouveau langage de programmation qui prend la relève de l'Objective-C à partir d'aujourd'hui. Swift a nécessité quatre années de travaux pour être mis au point et représente l'avenir pour la firme de Cupertino. Objective-C sera encore supporté et maintenu probablement plusieurs années mais s'il ne devrait plus évoluer.

swift-xcode-6-screenshot2x

Xcode 6 Preview et un programme écrit en Swift utilisant la pré-visualisation du résultat en direct grâce à la compilation à la volée, une des nouveautés pour les développeurs



La transition se fera en douceur
pour les développeurs qui pourront utiliser au sein d'une même application de l'Objective-C ainsi que du code Swift. Ce nouveau langage est d'ores et déjà pris en charge par les prochains Xcode 6, OS X 10.10 Yosemite et iOS 8 tous actuellement accessible en Preview pour les développeurs enregistrés. Les applications développées avec Swift seront également compatibles avec OS 10.9 Mavericks ainsi qu'avec iOS 7 afin d'inciter les développeurs à l'utiliser dès maintenant sans pour autant les contraindre à avoir pour pré-requis l'utilisation des dernières versions des systèmes d'exploitation de bureau et mobile même si ces derniers seront bien sûr gratuits.

Apple a mis à disposition de nombreuses ressources à destination des développeurs afin de présenter Swift et dévoiler ses subtilités afin d'en faciliter son utilisation et le promouvoir. La documentation technique contient par ailleurs plusieurs exemples d'applications OS X et iOS qui utilisent Swift comme langage. 

Deux livres numériques (en anglais) ont égalament été publiés par l'éditeur sur l'iBook Store :
Si vous ne possédez pas de Mac ou de terminal iOS, vous devez utiliser iTunes pour récupérer ces deux livres numériques gratuit. Le format utilisé est ePub sans protection, ce qui permet d'ouvrir les deux livres avec votre lecteur préféré tant que ce dernier prend en charge ce format si vous ne souhaitez pas utiliser iTunes pour le lire.

Pour finir, voici un exemple en Objective-C pour afficher le fameux "Hello World!" :

#import <stdio.h>

#import <Foundation/Foundation.h>


int main(void) {

      NSLog( @"Hello World! " );

      return 0;
}


Et sa traduction en langage Swift :

println( "Hello World!" )


Présenté par Apple comme plus "simple", plus moderne, plus rapide, plus sécurisé, plus interactif et plus facile à lire donc à maintenir : un langage à découvrir, surtout qu'il représente l'avenir pour les plateformes OS X et iOS bien représentées dans nos foyers aujourd'hui !

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire