Le rythme des sorties des nouvelles versions de l'environnement de développement Visual Studio ne faibli pas. Alors qu'une Update 3 pour Visual Studio 2013 est disponible en CTP avec une sortie prévue fin août ou début septembre (voir ici), Microsoft vient d'annoncer Visual Studio "14" qui devrait sortir en 2015 (accompagnant probablement la prochaine version de Windows). Plusieurs nouveautés importantes ont été annoncées lors de la BUILD début avril, elles sont toutes là.

Intégration du nouveau compilateur "Roslyn"

Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft travaille sur la prochaine version majeure de son compilateur VB et C# .NET nommé "Roslyn". Ces dernières semaines Microsoft a fait plusieurs annonces majeures le concernant (sources ouvertes par exemple) et il est maintenant confirmé qu'il deviendra le compilateur par défaut dès la prochaine version de majeure de Visual Studio.

Les changements sont profonds et Microsoft nous présente ici une nouvelle approche modulaire et malléable que le développeurs peut enrichir "facilement". La fonction de refactoring a par exemple été améliorée avec deux nouveautés : Inline Temporary Variable et Introduce Explaining Variable. Une analyse à la volée fait des propositions en fonction des erreurs et avertissements détectés. Visual Basic est également supporté pour la première fois. Pour en savoir plus, voici deux articles disponibles sur le blog C# et le blog Visual Basic.

Visual Studio "14" supporte également les API provenant de NuGet avec un analyseur dédié tout comme .NET Native qui semble bien disponible pour les seules applications Windows Store Apps dans un premier temps avant une probable généralisation. Bien entendu, toutes les fonctionnalités existantes aujourd'hui (IntelliSense, CodeLens, debugging, ...) et toutes les autres fonctions que les développeurs utilisent au quotidien sont supportées par "Roslyn".


roslynrefac



ASP.NET vNext

La prochaine version ASP.NET est également proposée avec des changements importants. Les éléments ont été simplifiés afin de ne posséder par exemple qu'un seul contrôleur qui peut se spécialiser au besoin et non plus de multiples types de contrôleurs (View/API par exemple). Les templates ont été simplifiés et mis à jour en conséquence. 

La productivité des développeurs est visée par l'ensemble des modifications avec un support amélioré aussi bien pour un déploiement sur un serveur que dans le Cloud ou encore avec de nouvelles options d'installation SxS. Tous les détails sont décrits par ici.

aspnextnpd


C++ 11/14

L'éditeur n'oublie pas pour autant celles et ceux qui utilisent C++ avec l'intégration de nouveaux éléments des standards 11 et 14 comme nous l'indique le tableau ci-dessous. Après avoir un temps laissé de côté ce langage, Microsoft y revient très fort depuis plusieurs années. De nouvelles options de débogages sont également dans disponibles dans Visual Studio "14". Vous trouverez le détail des nouveautés sur le blog C++.

cppconform


Le téléchargement de la version Preview de Visual Studio 14 s'effectuera depuis cette page. Il s'agit d'une version préliminaire qui n'a pas le statut "go-live", à ne pas utiliser pour des applications en production donc car aucun support n'est assuré par Microsoft. L'éditeur recommande d'ailleurs de tester cette nouvelle version au sein d'un environnement dédié dans une machine virtuelle par exemple. A noter que cette CTP ne concerne que Visual Studio et non Team Foundation Server pour lequel un faudra attendre une prochaine CTP pour qu'il se dévoile.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire