Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle version de la version Windows Phone de son logiciel de communications Skype. Ce dernier passe en version 2.6 (2.6.0.148) aussi bien sur Windows Phone 7.5 que 8. Cette mise à jour est une simple version de maintenance, le support attendu des messages vidéo qui viennent d'être ajoutés dans la version 6.5 béta du client Windows classique et Windows 8 Modern UI (et disponible dans les clients Mac, iOS et Android depuis février) n'étant pas de la partie.

windows-phone-skype-2.6-contacts windows-phone-skype-2.6-video


En plus du support des messages vidéos, Microsoft indique d'autres changements moins importants :
  • Amélioration de la fiabilité des discussions textuelles
  • Amélioration de la fiabilité des notifications en cas d'appels
  • Amélioration de la fiabilité des appels aux numéros de téléphone
  • Correction d'un problème empêchant parfois l'affichage du message récent dans la liste des conversations récentes
  • Correction de divers bugs
Skype en profite pour indiquer avoir connaissance et travailler sur la résolution d'autres bugs qui ne sont pas corrigés par cette nouvelle version. Par exemple, la sonnerie peut continuer de retentir alors que l'appel a été pris sur un autre client (Windows, Mac, iOS, Android, ...) ou que l'appelant à tout simplement raccroché. Il est également évoqué l'arrêt de la vidéo lorsque Skype passe en arrière-plan avec obligation de redémarrer la conversation pour tous les participants s'ils désirent l'avoir à nouveau, le fait que tous les appels soient présentés comme des appels audio même s'ils sont des appels vidéos lorsque l'application est en arrière-plan ainsi que le statut "lu" qui n'est pas correctement envoyés sur les autres clients en cas de connexions multiples avec un même compte.

Il est également intéressant de noter que la fusion des comptes Microsoft et Skype n'est pas encore bien géré sur Windows Phone. L'éditeur indique que si l'utilisateur désire se connecter avec un compte Microsoft, ce dernier doit l'avoir fait une première fois depuis le client Skype sur une autre plateforme. En effet, Windows Phone n'est pas encore capable d'associer ou de créer un compte Skype puis d'opérer la fusion.

Enfin, le Hub Messages qui est une des forces de la plateforme Windows Phone ne semble toujours pas fonctionner correctement pour tous les utilisateurs. Un bug a été identifié au niveau de l'affichage des alertes en cas d'arrivée de messages d'un de vos contacts qui peuvent apparaître en double si vous vous êtes connecté avec votre compte Microsoft dans le Hub Messages et dans l'application Skype.

Le Windows Phone Store va vous notifier de la présence de cette mise à jour dans les prochaines heures et jours. Vous pouvez également la récupérer (ou installer l'application) dès maintenant depuis cette page.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 14 mai 2013, 18:50
Dommage que Skype ne soit pas intégré dans le hub message... Si MS pouvait ouvrir ce hub à tout le monde, en assurant la fiabilité de la réception et de l'envoie des messages, ca serait formidable!
Pour l'instant je n'ai aucune confiance dans le chat Facebook intégré, Je manque un trop grand nombre de message et un trop grand nombre de mes messages ne sont pas envoyé...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 mai 2013, 20:05
Je viens de compléter le paragraphe à propos de Hub Messages qui pouvait porter à confusion :)

Effectivement, Skype n'est pas intégré dans le Hub Messages alors même que Skype = Microsoft puisque ce dernier a racheté la société il y a quelques temps et qu'il dirige pleinement les équipements de développement. Toutefois, il semblerait plutôt que le Hub Messages lui-même n'est pas été pensé pour cela. D'où le fait qu'aucune API existe y compris pour les développeurs de la firme de Redmond.

Concernant le problème de fiabilité, ce sont plutôt des bugs qui ne sont pas corrigés qui en sont à l'origine. On touche là une autre problématique de Windows Phone : Microsoft ne fait pas de mises à jour de son système ou si peu alors que des problèmes nécessiterait d'être corrigé par une correction du système lui-même...

Espérons que cela soit une des nouveautés de Windows Phone 8.1 ;)