Microsoft a sorti hier soir la version 3.0 de son application SkyDrive pour iPhone, iPad et iPod Touch (iOS). C'est la première mise à jour de l'application publiée par Microsoft après dix mois de conflit avec Apple. Au menu, quelques nouveautés  au niveau de la gestion des photos, une interface revue et diverses optimisations et corrections de bugs.

skydrive-options-abonnements-annuels

Dix mois après la dernière mise à jour de l'application SkyDrive pour les terminaux iOS, Microsoft sort donc enfin une nouvelle version. Cette longue période sans mises à jour n'était pas désirée par l'éditeur mais le résultat d'un conflit entre Microsoft et Apple. La cause ? L'inclusion par Microsoft dans son application SkyDrive d'une option permettant à l'utilisateur d'acheter un abonnement annuel pour accroitre son espace de stockage. Si l'utilisateur ne possède pas de compte, Microsoft redirigeait également l'utilisateur sur son portail web pour procéder à sa création.

Apple impose cependant aux développeurs d'utiliser la fonctionnalité des achats in-app afin de garantir à ces utilisateurs la confidentialité des données et coordonnées de paiements. Option qui fait d'ailleurs crier la presse dans de nombreux pays dont en France. Cela permet également à Apple de garantir un même fonctionnement et une bonne expérience utilisateur au sein de son système mobile. En contrepartie de la mise en place d'une telle infrastructure, Apple pratique une commission de 30% sur chaque acte d'achat.

Microsoft ne souhaite pas utiliser une telle fonctionnalité ni partager ses revenus éventuels. La solution aura été de supprimer l'option d'achat d'abonnements de l'application tout comme le lien permettant à l'utilisateur d'être redirigé vers le portail du service pour se créer une compte s'il n'en possède pas.

Cette situation est cocasse car Microsoft pousse fortement les développeurs sur ses propres Store à utiliser les achats in-app, aussi bien sur le Windows Store que sur le Windows Phone Store. Mais il est vrai, cela ne semble pas imposée, uniquement très fortement recommandé...

Au menu de cette version 3.0, voici les nouveautés annoncées par l'éditeur :
  • Support de l'iPhone 5 (nouvelle définition de l'écran) et de l'iPad mini
  • Nouvelle interface utilisateur, utilisant le même bleu que celui utilisé pour le portail web
  • Mises à jour des icônes de l'application
  • Améliorations de la gestion des photos :
    • Gestion de la résolution native pour l'envoi dans le Cloud des photos prises depuis votre iPhone/iPad/iPod Touch
    • Ajout d'un paramètre permettant de personnaliser la taille désirée pour l'envoi des photos dans le Cloud
    • Les métadonnées sont maintenant conservées lors de l'envoi dans le Cloud de vos photos
  • L'ouverture depuis SkyDrive et l'enregistrement dans SkyDrive de documents depuis des applications tierces fonctionnent mieux
  • Beaucoup d'autres optimisations et corrections de bugs

skydrive-for-ios-version-3.0

L'installation ou la mise à jour s'effectue via ce lien sur iTunes ou si l'application est déjà installée sur votre terminal depuis l'application App Store via une notification de mise à jour qui devrait apparaitre.


Utilisez-vous l'application SkyDrive si vous possédez un iPhone, iPad ou iPod Touch ?

Commentaires (5)

Avatar de l'auteur Willy DUPONT - Lundi 16 septembre 2013, 17:57
Bonjour.
A propos de Skydrive. Est-il possible d'envoyer le stockage d'une caméra IP vers Skydrive ?
Je ne suis pas peut-être pas tout-à-fait au bon endroit pour cette question mais j'avais essayé de voir si ce sujet était dans le forum mais je reçois toujours l'erreur : Erreur : Erreur 403 : Interdit Lien : http://www.pinnula.fr/error.aspx?code=403&403;http://www.pinnula.fr:80/error.aspx?code=403&ln=--------
Merci d'avance.
Wiwibel
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mardi 17 septembre 2013, 11:20
Bonjour,

Oui, cela est possible à condition d'utiliser le client de synchronisation SkyDrive sur Windows ou Mac disponible par ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/skydrive/download.

Dans ce cas, si votre caméra supporte la personnalisation du dossier de stockage du ou des flux capturés, alors il suffit de sélectionner un dossier local situé dans l'arborescence de SkyDrive une fois ce dernier configuré. La client de synchronisation enverra dans les nuages les données qui y seront placés ou supprimés automatiquement.

A savoir, SkyDrive supporte tous les fichiers d'une taille maximale de 2 Go.

Cela requiert que votre PC soit allumé H24 par contre...

La partie Forums n'est pas encore ouverte - le message est trompeur.
Je vais le corriger dans les prochains jours.
La partie Forums va (enfin) ouvrir avec une refonte globale du site dans les prochaines semaines :)
Avatar de l'auteur Willy DUPONT - Mardi 17 septembre 2013, 16:31
Bonjour.
Excusez moi mais je ne comprend pas que mon PC doive rester allumé 24h/24. Skydrive est indépendant d'un PC et le stockage se fait dans le nuage, donc le PC n'intervient pas ?
Merci
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Mercredi 18 septembre 2013, 22:05
Tout à fait, SkyDrive est indépendant dans le sens ou c'est un service hébergé dans le Cloud. Toutefois, SkyDrive n'est accessible que par les moyens suivants :
- navigateurs web
- client OS X
- client Windows
- applications mobiles (Android, iOS et Windows Phone)
- application Windows 8/RT
- APIs pour les développeurs.

Pour accéder à SkyDrive, soit le constructeur de votre caméra intègre dans son firmware (logiciel interne qui fait fonctionner la caméra) l'utilisation des APIs SkyDrive (dans ce cas, votre PC n'entre pas en jeu), soit il ne l'intègre pas et là vous devais utiliser un client SkyDrive afin d'obtenir un répertoire local synchronisé dans le Cloud et configurer votre caméra pour qu'elle stocke le flux dans un fichier (ou plusieurs) dans ce répertoire. Votre PC doit donc être allumé H24 afin que votre caméra puisse enregistrer le flux sans encombre.

Quel est le modèle de votre caméra ?
Avatar de l'auteur Willy DUPONT Willy DUPONT - Jeudi 19 septembre 2013, 13:10
D-Link DCS932-L. C'est le choix mais pas encore achetée car je regarde d'abord tout l'environnement et comment le gérer. J'avais sélectionné 3 caméras (D-Link DCS932-L, Trendnet TV-IP751WIC et Storex D-20H). Le choix actuel de D-Link est fait sur base des services clients (j'avais envoyé le même mail de renseignement aux 3 firmes). Avez-vous aussi un avis ? La firme AMC de Valauris (caméras IPCAM) ne convient pas pour le contact Smartphone.
Merci d'avance.