[Pinnula.fr] De retour après une absence d'environ 12 heures

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 11 mars 2012, 02:46
Bonjour à toutes et à tous,

Pinnula.fr a disparu de la toile en milieu d'après-midi (à 15h39 exactement) pour ne revenir qu'il y a quelques minutes. Bien entendu, cette panne n'était pas prévue ni due à une mise à jour en cours. Le problème provenai de la protection contre les scans et attaques de mon hébergeur qui a détecté des attaques sur et de mon serveur sur son réseau. De manière préventive, le serveur a été bloqué.

Pinnula.fr est hébergé sur ce serveur et cette configuration depuis maintenant 4 ans et cela est la première fois que je me retrouvais dans cette situation. Une évolution récente du système de monitoring interne de mon hébergeur s'est mis à détecter de faux positifs qui ont touché le serveur sur lequel est hébergé Pinnula.fr. Il y a bien eu quelques attaques (je passe les détails) comme il y a en a régulièrement sur la plupart des serveurs, mais toutes ont échouées. Ces attaques n'auraient donc pas dû déclencher le système de monitoring.

Le serveur n'a pas été piraté, aucune donnée n'a été récupérée par des tiers et aucune donnée n'a été perdue au cours de cette "coupure".

Après avoir pris contact avec OVH et Octave via Twitter, le problème a très vite été détecté et réglé. Merci à eux pour leur réactivité une fois le problème remonté et analysé.

A bientôt !

- – – -
Christophe Lavalle
Pinnula.fr – Webmaster

Mots-clés : Pinnuladowntime

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 11 mars 2012, 08:00
ok Christophe j'ai remarque hier que je ne peuvent pas accès au site ; c'est une bonne nouvelle que le site n'ai pas perdu des données personnelles ou autre . ;-) j'attends autre news de pinnula ^^
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 11 mars 2012, 12:28
tant que tu ne stokes pas les mots de passe en clair, c'est le principal :)
A bientôt !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 11 mars 2012, 15:32
Ils sont encodés en SHA256 :)

Je ne possède aucun moyen de les décrypter : renvoyer le mot de passe en cas d'oubli = réinitialiser le mot de passe donc en créer un nouveau.
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Lundi 12 mars 2012, 04:57
Rassurant qu'il ne se soit rien arrivé de fâcheux ! Content que tout aille pour le mieux :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mardi 05 juin 2012, 02:42
plus de news ? la RP est pourtant sorti :p
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 09 août 2012, 01:12
On veut des nouvelles ! :'(
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 09 août 2012, 20:40
moi aussi j'attends les nouvelles de Christophe je suis sure qui va revenir et il va nous annonce de bonnes nouvelles . de mon c?tes j'ai appris des nouvelles sur windows , office , windows phone . comme toujours je completerai les nouvelles ;-) .
Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Samedi 18 août 2012, 22:41
Pas le moindre signe depuis le 11 mars je doute qu'on en est 5 mois plus tard ( j'espère honnêtement me trompé, mais j'y crois pas trop )