[Pinnula.fr] Meilleurs voeux et bonne année 2012 !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Samedi 31 décembre 2011, 22:03
champagne-001-coupe.jpgUne nouvelle année vient de s'écouler, toujours plus rapidement que la précédente. Au-delà du ressenti - variables selon de multiples facteurs personnels - de chacun d'entre nous sur cette rapidité toute relative, l'année 2011 fut importante tant en nouveautés immédiates qu'en annonces afin de préparer un nouveau saut technologique qui s'annonce pour 2012. Mais 2011 marquera également un tournant dans l'histoire de l'informatique de part les nombreuses personnes qui ont façonné l'informatique pour la porter jusqu'à ce que nous connaissons aujourd'hui et qui s'en sont allés.

2011 marquée par plusieurs disparitions importantes, un tournant ?

L'année 2011 fut marquée par de multiples disparitions de personnalités importantes dans le monde informatique. Commençons par la personnalité qui a été à la une de tous nos journaux pendant plusieurs jours : Steve Jobs. Malades depuis de nombreuses années, il a démissionné de son poste de CEO pour s'éteindre quelques semaines plus tard au lendemain de la présentation du dernier produit de la firme de Cupertino (l'iPhone 4S) en octobre dernier.

Mais Steve Jobs n'est pas la seule personne importante qui nous a quitté. Nous pouvons ainsi citer Dennis Ritchie, père du langage C et d'UNIX, John McCarthy, père du langage LISP et pionner de l'intelligence artificielle mais aussi un autre de ses grands noms inconnus du grand public : Jack Goldman, qui a travaillé pour Xerox et fondé PARC ( Xerox Lab ). Xerox est un centre de recherche situé à Palo Alto qui a été à l'origine de grandes révolutions : de l'ordinateur personnel, de l'impression laser, du réseau Ethernet, du WYSIWYG et surtout, d'une certaine interface graphique. Ces travaux sont la base de très nombreux programmes et système d'exploitation aujourd'hui. Des travaux notamment repris par Steve Jobs avec l'autorisation de Xerox, société dont les dirigeants n'ont pas cru en la richesse des innovations de son centre de recherches.

Bill Gates, toujours en pleine forme, a récemment confirmé qu'il ne reviendra pas à la tête de la société qu'il a co-fondé malgré les rumeurs persistantes de ces derniers mois. La fin d'une aire est plus que jamais dans l'air, illustrée par la montée en puissance de nouvelles entreprises telles que Facebook ou encore Google qui étant son emprise en dehors du web qui l'a vu naitre.

Même si son évolution est galopante, l'informatique est jeune. Ce renouvellement perpétuelle oblige les sociétés à se remettre en question constamment sous peine de se voir distancé indiscutablement. Apple possède ce paramètre dans ses gènes avec l'innovation au coeur de sa stratégie même si cela mène parfois à des échecs. L'histoire est là pour en attester. Microsoft a plus de mal face à cette situation. Même si la firme de Redmond reste largement dominatrice avec certains de ces produits phares comme Windows ou Office, cela cache de grosses disparités avec pour exemple le marché de la mobilité qu'elle n'arrive pas à aborder. Windows Phone est très loin d'être un succès et il n'y a aucun produit qui peut être aujourd'hui (fin 2012, cela sera corrigé) proposé pour concurrencer l'iPad pourtant présent depuis presque deux ans. Microsoft et son imposante structure peine à ce renouveller.

Orphelin de nombreuses personnes, l'informatique continue son chemin sur des routes sinueuses qui disparaissent au loin dans un brouillard épais. De nouveaux chemins sont à découvrir et à explorer... sans pour autant oublier tout ce qu'à apporter le passé. Aujourd'hui, de nouvelles sociétés prennent de l'importante comme Facebook ou encore Twitter. Google est également en train de prendre une nouvelle importance étendant progressivement ses tentacules en dehors de son domaine qui la vue naitre : Internet. Android ou encore Chrome OS ont sont les éléments visibles tout comme son navigateur web Chrome qui ne cesse de prendre de l'importance.

Toutefois, les modèles économiques de ces sociétés sont bien différents de ce que l'on a connu par le passé avec un modèle centré sur la monétisation de nos informations personnelles sous couvert de la gratuité des services et logiciels ou même système d'exploitation (Android). Ce modèle économique pose véritablement question et ce n'est pas un modèle qui - personnellement - me fait rêver. 

Ce modèle induit également des dérives notamment symbolisées par Google ou encore Facebook qui remettent en cause les fondements-mêmes d'éléments de la mise au point d'un logiciel. Sous le prétexte de simplifier la vie des utilisateurs, nous contournons toutes les règles élémentaires qui permettent à l'utilisateur de garder le contrôle sur ses informations (accepter ou refuser une mise à jour) ou sur les éléments qui sont installés sur son ordinateur (programmes qui sont installés en dehors du dossier "Programs Files" avec les risques associés...). Les avantages d'êtres à jour ne sont-ils pas surélevés pour de mauvaises raisons ? Ne pourrait-on pas faire autrement pour arriver au même but ?

Ces "nouvelles" sociétés ne s'inscrivent également plus dans la même stratégie : quels sont les réflexions sur le long terme menées par ces sociétés ? Tout est une question d'immédiateté de ce que l'on fait. Investir un marché comme la fait Microsoft avec la Xbox pour essayer de le dominer sur le long terme n'existe pas sauf s'il y a la possibilité de générer du "cash flow" rapidement.

Au risque d'être contraire à la liberté et gratuité que tout le monde semble vouloir, je préfère avoir une plateforme fermée comme iOS ou Windows Phone mais sur laquelle des applications contrôlées sont disponibles plutôt que sur une plate-forme totalement ouverte mais sur laquelle toutes les portes sont grandes ouvertes pour le contrôle et la monétisation de l'ensemble des données par des tiers des données qui s'y trouvent sans un minimum de contrôle. Je préfère également payer un logiciel à un développeur pour le remercier de son travail plutôt que de dire que le téléphone m'a coûté suffisent chère et donc vouloir tout gratuitement. Le travail des développeurs tiers est de moins en moins reconnu, travail pourtant précieux pour le succès d'une plateforme et qui n'est rémunéré que par la vente de l'application sans aucune relation avec la vente du téléphone. Les valeurs ont définitivement changées, pour certaines choses c'est un véritable pas en avant, mais pour d'autres une véritable tristesse.

2012, un nouveau saut technologique ?

Tandis qu'Apple continue de surfer sur la vague du succès et prépare de nouvelles évolutions - les prochaines versions de l'iPad, de l'iPhone ou encore de ses Mac - ou révolutions très certainement dans le domaine de la télévision, Microsoft continue d'évoluer. La stratégie des trois écrans (mobilité, ordinateur et télévision) est celle autour de laquelle Microsoft a fondé les évolutions de ces dernières années et qui devrait atteindre un premier niveau de maturité avec Windows 8. 

L'interface "Metro UI" devient commune à un nombre croissant de services en ligne et de logiciels proposés par la société. Le prochain grand produit, après Windows 8 et récemment la Xbox, qui utilisera cette interface sera la suite bureautique de l'éditeur sera entièrement repensée autour de ce paradigme. Avec Windows 8, le système d'exploitation de la firme de Redmond évolue afin de proposer une base unique qui devrait être reprise dans Windows Phone 8 mais également dans la prochaine Xbox. Windows va devenir la technologie de base de l'ensemble des produits de la firme avec des couches qui s'adapteront et s'interchangeront en fonctions des spécificités de chaque produit. A plus long terme, Windows 9 devrait clôturer cette phase de transition avec une base commune à 100%.

Les produits s'interconnectent également de plus en plus entre eux avec comme base l'ensemble des services en ligne Windows Live et plus principalement Windows Live Skydrive. L'éditeur a d'ailleurs décidé de revoir sa stratégie autour de la mise à jour de ses services en ligne pour devenir plus réactif aux évolutions des technologies du web mais également aux demandes des utilisateurs. Une réactivité qui s'est vue dans les évolutions successives de Windows Live Skydrive durant les derniers mois de l'année. La structure interne s'allège doucement pour devenir plus réactive.

L'année 2012 sera le cadre d'une successions d'annonces et de versions béta menant à la sortie commerciale pour l'automne 2012 d'importants et nombreux produits : Windows 8, la prochaine version majeure de la suite Office connue sous le nom de code "Office 15", de nouveaux produits Windows Live, une nouvelle version majeure d'Internet Explorer avec le support de toujours plus de standards ainsi que d'autres nouveautés intéressantes.

L'année 2011 s'annonçait comme le début d'un tournant important pour Microsoft. En cette fin 2011, nous pouvons avec le recul dire que cette année écoulée a bien été le cadre d'annonces importantes qui vont façonner le visage de demain de la firme. Et comme un signe, des rumeurs invoquent le départ de Steve Ballmer à la fin du cycle actuel (développement de Windows 8 et des produits majeurs associés). Ce dernier pourrait être remplacer par Steven Sinofsky qui représente le visage fort intéressant de demain. Quoi qu'il advienne, Steven Sinofsky devrait voir son rôle encore renforcer à l'avenir.

Rendez-vous fin 2012 pour voir dans quel sens tout ceci va évoluer, voir les succès et échecs de ces transformations plus profondes que ce que nous pouvons apercevoir aujourd'hui.

Pinnula.fr : plusieurs projets dans les cartons

Concernant Pinnula.fr, vous avez remarqué une activité en dent de scie durant l'année écoulée. Les raisons sont diverses - études, fin des études, projets personnels, ... - mais Pinnula.fr est toujours là et je souhaite continuer l'aventure avec vous tous.

Je suis développeurs et l'envie de créer est parfois plus forte que celle de publier une actualité. L'envie de partager avec vous est toujours là mais concevoir un article prend beaucoup de temps, les soirées sont courtes et de nombreuses idées bruissent dans ma tête. Depuis l'apparition de Pinnula.fr sur la toile il y a maintenant plus de 5 ans, Internet a énormément changé. Les sources de contenus se multiplient chaque jour un peu plus et certaines sources sont de plus en plus complètes, y compris dans la langue de Molière. Pour moi, il est inutile d'écrire un article si je ne prends pas le temps d'apporter une valeur ajoutée à l'information, sinon autant consulter cette information sur les sites web qui ont des journalistes dont c'est le métier ou alors même consulter l'information directement sur le blog de l'équipe du produit ou logiciel concerné.

En 2012, je vais essayer de reprendre un rythme de publication plus régulier mais aussi plus "orienté". Mon but ne sera plus de parler d'un maximum de choses mais plutôt de me focaliser autour des produits importants comme Windows 8, Office 15 ou encore Windows Live en privilégiant les articles de fonds. Il se pourrait également que j'évoque d'autres technologies que celles de Microsoft. Autre sujet que je trouve intéressant aujourd'hui et la synthétisation et la mise en forme visuelle d'une "mémoire" des évolutions passées, présentes et futures. Je vais opérer quelques changements dans les prochains mois en ce sens.

Dans les prochains mois, je vais également activer les Forums sur lesquels je travaille depuis quelques temps. Je serais ravis d'échanger avec vous sur les nombreux sujets qui ne sont pas abordés dans des actualités dédiées. De même, je serais heureux de discuter avec vous des informations que vous partagerez sur les Forums sur de nombreux sujets.

J'ai d'autres projets qui ne concerne pas directement la ligne éditoriale dans mes cartons mais, le moment n'est pas encore venu d'en parler. Rendez-vous en 2012 pour cela ! :)

Pinnula.fr vous souhaites une merveilleuse année 2012 que j'espère remplie de bonheur et de réussites aussi bien professionnelles que personnelles. Chaque année est différente, que 2012 vous permette de réaliser quelques-uns de vos rêves.

Bonne Année 2012 !


- – – -
Christophe Lavalle
Pinnula.fr – Webmaster

pinnula-joyeuses-fates

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Samedi 31 décembre 2011, 22:18
Effectivement, l'année 2011 a connu pas mal de rebondissement !
Il y a également les lois étranges qui veulent museler le net qui commencent à se répandre, on verra bien comment cela continuera en 2012 :p
J'ai hâte de lire tes prochains articles qui sont toujours bien rédigé ^^
J'ai aussi hâte d'avoir des news sur la suite Windows live qui est en retrait depuis le développement de Windows 8 donc j'espère avoir bientôt des aperçus du futur Messenger pour voir s'il répond à mes attentes (2011 ne m'a pas plu pour les divers retrait et changement mais rien ne dit qu'ils feront machine arrière surtout devant le succès de Facebook et autre)
Bref, une année s'achève et je suis impatient de voir ce que l'avenir nous réserve !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 janvier 2012, 13:09
Merci !

Il faudrait que les politiques comprennent quelque chose à Internet, et surtout que les lobbying cessent. Ce qui n'est pas gagné !

Pour la suite Windows Live, et notamment les applications sous Windows 8 : le CES qui a lieu la semaine prochaine devrait nous apporter des réponses. Les applications seront réécritent pour supporter l'interface Metro UI pour les tablettes. Reste à savoir ce que vont devenir les versions classiques des applications.

:)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 01 janvier 2012, 05:38
je vous souhaite une bonne année 2012 à tous et toute
en 2011 ils a eu plein de changer au points vu informatique et 2012 encore plus
pour mac : je souhaite une bonne réussite après la mort de steve jobs .

pour windows 8 : j'ai hâte de test la bêta prévu pour le mois de févier , vu les infos de divers sites ça va me plaire
pour les windows live : je suis prêt à test tout les windows live et découvrir les nouveaux produits pour le mois de janvier
pour office 2013 : j'ai envie de tout test les produits cette année je n'ai pas de date pour instant je suis prêt .
pour mon logiciel préféré internet explorer 10 : j'ai aussi envie de test et découvrir les fonctions j'ai déja fais pour pp4 j'attends janvier .
pour microsoft : je souhaite une bonne réussite et un succès dans tout des produits et services

pour pinnula :j'ai hâte de voir les surprises du forum et plein de surprise pour le site je serai toujours là pour compléter les news si besoin ou apporter mon aide
pour christophe : je te souhaite une bonne année , une réussite dans ton travail et parle avec toi sur windows live messenger 2012 et test ensemble si tu veux ?

2012 arrive je suis prêt à test divers produits et il aura plein infos sur informatique

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 janvier 2012, 13:10
Merci nathan :)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Mardi 03 janvier 2012, 21:29
Feliz Año Nuevo :) !!!

Tu viens aux TechDays 2012 cette année ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 janvier 2012, 13:14
Merci !

Je ne sais pas encore. Comme je ne suis plus étudiant je n'ai plus les mêmes opportunités qu'auparavant. Reste aussi à voir si au niveau du planning et de mes projets cela est faisable. Même si se déplacer permet d'avoir des contacts, les vidéos sur le web permettent de voir les sessions intéressantes. Bref, je ne sais pas encore :)