Steve Jobs s'est éteint
Jeudi 06 octobre 2011, 19:05
« J'ai toujours dit que si il y avait un jour où je ne pourrais plus accomplir mes devoirs et mes objectifs en tant que P.D.G d'Apple, je vous le ferai savoir en premier. Malheureusement, ce jour est venu. Je démissionne donc du poste de P.D.G. d'Apple. Je voudrais continuer à servir, si le conseil d'administration l'accepte, en tant que président du conseil d'administration, directeur et employé. »
Une véritable marque de fabrique qui lui a d'ailleurs valu d'être licencié en 1985 par le patron d'Apple (ancien PDG de Coca-Cola) qu'il avait lui-même débauché et nommé au poste de PDG. Apple commença alors une longue est terrible descente aux enfers stoppé in extremis en 1996 lorsqu'Apple permis à Steve Jobs de revenir. La réussite fut alors totale puisqu'Apple est aujourd'hui la première capitalisation boursière du secteur informatique et au monde devant Exxon Mobil (ou parfois derrière au grès des fluctuations). Malgré ce lien si particulier qui unis Steve Jobs et Apple au point de ne faire plus qu'un, la succession a été organisée depuis plusieurs années en silence et il a nommé son fidèle lieutenant Tim Cook comme successeur naturel.
Diagnostiqué en 2004, le cancer du pancréas changea a jamais sa vision de la vie qu'il expliqua dans un discours émouvant aux jeunes diplômés de Standford Bridge en 2005 :
« Impossible d'établir des connexions cohérentes en regardant en avant. Ce n'est faisable qu'en regardant derrière soi. Donc, il faut avoir confiance dans le fait que les connexions se feront d'une manière ou une autre dans le futur. Il faut croire en quelque chose -ses tripes, son destin, sa vie, son karma, peu importe. Cette vision ne m'a jamais abandonné, et a fait toute la différence dans ma vie. »
(...)
« Votre travail va prendre une grande place dans votre vie, et la seule manière d'être satisfait et de faire ce que vous pensez être un travail formidable. Et la manière manière d'y arriver, c'est de faire ce que vous aimez. Si vous n'avez pas encore trouvé ce que c'est, continuez de chercher, n'arrêtez pas. Comme toutes les affaires de coeur, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et comme dans toute relations qui fonctionne, cela sera de mieux en mieux avec le temps. »
(...)
« Personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Mais la mort est notre destination commune. Personne n'y échappe. Et c'est bien comme cela, car la mort est la meilleure invention de la vie. C'est l'agent modificateur de la vie. Il évacue l'ancien pour donner place au nouveau. Actuellement, vous êtes le nouveau, mais assez rapidement, vous deviendrez le vieux et serez évacués. Désolé d'être si dramatique, mais c'est la vérité. »
(...)
« Se souvenir que je serai mort bientôt est l'outil le plus important que je connaisse pour m'aider à prendre de grandes décisions dans la vie. Parce que presque tout - toutes les attentes, toute la fierté, toute les craintes d'échec - toutes ces choses disparaissent face à la mort, vous laissant seul face aux choses vraiment importantes. Se souvenir que vous serez bientôt mort est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur »
(...)
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une vie qui n'est pas la vôtre. »
(...)
« Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en suivant la vision des autres. »
(...)
« Ne laissez pas le bruit ambiant des opinions couvrir la musique de votre voix intérieure, de votre coeur et de votre intuition. »
(...)
«Restez irrassasiables et fous. »