Bonjour à toutes et à tous,

Heureux d'être enfin de retour après un été durant lequel j'ai délaissé la partie éditoriale du site. Bien que je devais initialement revenir en fin de semaine dernière, la mise à jour du site sur laquelle je travaillais m'a demandé quelques jours de plus. Voici quelques explications et la suite du programme.

Tout d'abord, à propos de ma situation personnelle, je ne suis plus étudiant depuis fin août. J'ai terminé mon cursus après ma dernière année de Master que j'ai réalisée par alternance (Contrat de Professionnalisation). J'ai été embauché dans l'entreprise qui m'a acceuillie durant l'année écoulée.

Ensuite, pour différentes raisons personnelles, j'ai préféré mettre l'accent pendant l'été sur le développement du site, notamment pour terminer la migration qui a commencé depuis de longs mois. Cette migration avait pour cible toute la base de données et la partie administration qui fonctionne maintenant sur un développement maison. La partie grand public du site avait été migrée il y a déjà quelques temps déjà.

Pour vous, les modifications sont donc (malheureusement) peu nombreuses, pour moi elles sont par contre très importantes sur la partie administration et la gestion des données. Maintenant que l'ensemble de la migration est enfin terminée (!), je vais pouvoir me focaliser sur la mise en place du contenu aussi bien pour les pages qui arborent un "bientôt" sur sur l'amélioration de l'existant et l'ajout de nouvelles choses.

Le rythme devrait progressivement s'accélérer d'ici la fin de l'année. :)

pinnula.fr-september-2011-update

Aujourd'hui, la seule nouveauté visible pour vous est la mise à jour de la charte graphique dans le but d'être plus simple et légère. Si vous ne voyez pas de différences ou que vous rencontrez des problèmes d'affichage, pensez à vider le cache de votre navigateur. Comme toujours, je suis preneur via les commentaires ou via le formulaire de contact de vos avis/suggestions/remarques. D'autres changements vont arriver d'ici la fin du mois (pas assez finalisés pour aujourd'hui).

Place maintenant au retour de l'actualité très riche en cette rentrée, surtout concernant Windows 8 qui a été présenté pour la première fois officiellement hier soir lors du Keynote inaugurale de l'évènement "Build Windows". Cet évènement destiné aux développeurs est entièrement dédié à la prochaine version majeure du système d'exploitation de la firme de Redmond. Il se tient sur 3 jours (du 13 au 16 septembre) à Anaheim en Californie aux Etats-Unis. Dès demain, je reviendrais sur les informations majeures à retenir.

A bientôt et heureux de vous retrouver !

Christophe Lavalle
Pinnula.fr - Webmaster

Mots-clés : Pinnula

Commentaires (12)

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 14 septembre 2011, 07:00
Ca fait plaisir que tu sois de retour pour relire tes chouettes articles ;p
Sinon chez moi ça s'affiche bien ^^
Effectivement, y'a de quoi parler avec la keynote d'hier et la « Developer Preview » que je viens de tester à l'instant qui est très.. déroutante lol
Entre les programmes en plein écran, l'impossibilité de les fermer, le desktop qui devient une banale application où le menu démarrer contient que 4 options, l'interface graphique que je trouve douteuse avec ce vert partout et les formes carrés (mais ça peut évoluer), etc.
Je sais pas encore me prononcer sur si Windows 8 me plaira ou pas vu que ce n'est qu'un aperçu (dans une VM en plus) mais ça donne déjà une bonne idée ^^
Bref, vivement la suite :P
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 15 septembre 2011, 18:20
Merci ! :)

Nickel si l'interface s'affiche bien. Il y a aussi un nouveau bloque « mots-clés les plus populaires » dans la colonne de droite dans la partie actualités.

Les programmes plein écran (Metro) sont suspendus lorsque tu n'es plus dessus après une courte période (l'état est visualisable depuis le nouveau gestionnaire des tâches). De ce fait, le système gère tout seul leur fermeture si de la mémoire manque. Les applications « bureau » elles continuent de fonctionner comme avant sans aucune restriction. Voilà pourquoi tu ne peux pas les fermer, comme sur Windows Phone d'ailleurs ;)

Windows 8 apporte de profonds changements avec pour but de devenir un système générique s'adaptant aux matériels (ordinateurs classiques, ordinateurs portables, tablettes...). Cela change pas mal de choses et j'attends aussi de voir l'évolution sur plusieurs points mais globalement c'est très intéressant ! J'ai hâte de pouvoir obtenir une tablette compatible car l'interface Metro a l'air excellente pou cet usage ! :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Jeudi 15 septembre 2011, 19:54
Mais de rien ! :)

Ouep, je vois bien les mots clés et tout le reste, c'est sympa ^^

Ah, je comprends mieux la raison alors, j'avais peur d'avoir loupé quelque chose ! Dans ce cas, c'est pratique mais faut voir en pratique vu que j'ai jamais testé un Windows Phone :P
En passant le nouveau gestionnaire des tâches est très sympa, ça a bien évolué et ça évoluera peut-être encore même si j'en doute vu comme ça semble finalisé ^^

C'est vrai, je trouve ça déroutant et sur le coup ça m'a rebuté au point de plus vouloir tester Windows 8 mais après recul, je suis revenu dessus et je vois ça différemment ^^
Ca change pas mal de nos habitudes et faut voir ce qu'il en sera du bureau classique une fois qu'ils auront tout débloqué et mieux finalisé l'interface et le reste !
J'ai également hâte de tester ça au tactile car on sent fortement que le menu start est fait pour ça :P
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 16 septembre 2011, 16:02
Comme toi, je pense que le gestionnaire de tâches est pas mal finalisé. Mais il y a d'autres sur lesquelles Microsoft n'a pas communiqué : le nouveau système de fichier nommé « Protogon » notamment et qui pourrait apporter d'importants changements en prenant la relève du NTFS. Il y a encore des annonces à attendre :)

Yep, le temps va permettre de mieux appréhender les nombreux changements. Et vivement la béta qui sera probablement complète au niveau des fonctionnalités.

J'ai vraiment hâte que les premières tablettes soient disponibles, même si elles sont destinées aux développeurs uniquement dans un premier temps :)
Avatar de l'utilisateur BJR - SEFBJR - SEF - Mercredi 14 septembre 2011, 10:32
Bonjour, heureux d'aller sur votre site et de trouver des changements, et félicitation pour la fin des études et votre embauche. Cela devait être trés contraignant de cumuler les études, le travail privé et professionel et surtout vie privée. BJR - SEF
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 15 septembre 2011, 18:28
Merci !
Oui, cela n'était pas facile tous les jours. Place maintenant à de nouveaux projets et aventures :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 14 septembre 2011, 12:59
ah Christophe est de retour je tiens a te félicite pour ton parcours maintenait dans une entreprise bravo
pour pinnula j'ai hâte de voir les nouveautés . je télécharge windows 8 c'est un peu long et après je installé sur mon pc . j'ai appris plein de news et comme je te dis je suis prêt à t'aide .;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 15 septembre 2011, 18:34
Merci ! :)

Pour les nouveautés, je ne vais rien dire mais elles apparaîtront de manière progressive.

Pour les forums, il faudra attendre un peu car je développe cette partie par moi-même aussi. Le travail avance bien mais il en reste encore :)
Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Mercredi 14 septembre 2011, 15:54
Content de te voir enfin de retour !! En plus revenir au moment ou l'actualité s'annonce comme extrêmement riche, tu as de quoi faire pour présenter tout cela ne serait ce que pour Windows8. ( qui pour moi s'annonce comme un désastre (enfin au niveau de l'UI) ailleurs que sur tablette ( mais j'espère changer d'avis avec les futures versions que Microsoft nous mettera à disposition ))
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 15 septembre 2011, 18:42
Yep, il y a de quoi faire ! :)

Pour l'interface : il y a de très gros changements avec le paradigme Metro. Je dois dire que cela est très intéressant sur une tablette et peu apporter de nouveaux usage pour les ordinateurs classiques. A voir l'évolution comme tu dis, la béta devrait permettre de se faire un avis bien meilleur.

Pour le design de l'interface, ne tiens pas compte de ce que tu vois pour le moment. Cela va pas mal changer dans les prochains mois, très certainement jusqu'à la version RC au vu de l'importance/profondeur des changements.

Par curiosité, quels sont les éléments liés à l'IHM qui ne te plaises pas (pour le moment du moins) ?
Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Jeudi 15 septembre 2011, 19:41
je n'aime pas le sorte de pre logon et son déverrouillage vers le haut) qui n'a aucune raison d'exister sur un PC ( surtout si c'est juste pour mener au logon )
je n'accroche pas non plus à la barre de défilement en bas d'ecran ( j'espère que Microsoft la supprimera pour intégrer un défilement sur l'intégralité de l'écran et non plus juste avec cette barre )
je n'accroche pas non plus ( mais la c'est totalement subjectif) au principe d'application en plein écran qui me donne trop l'impression d'être sur un système mobile et non mon ordinateur
l'impression est très forte avec IE10 et son interface immersive très peu pratique à mon gout
J'aurais également souhaité que Microsoft propose l'interface classique en tant qu'alternative a l'interface Metro et non en tant qu'application intégrer à Metro
Sous l'interface classique je regrette également la disparition du menu démarrer qui était tout de même très pratique.

Au final quand j'utilise Metro j'ai vraiment la sensation que Microsoft l'a concu pour les interfaces tactiles et ignorant complètement le combo clavier+souris. Je reste tout de même impatient de tester les futurs versions ( même si je me demande si ce n'est pas un très gros risque qu'a prit Microsoft en mettant à disposition de tous la DP, ce qui risquerais de creer de faux jugement sur ce système )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 16 septembre 2011, 16:26
A vrai dire, je trouve plus sympa d'ouvrir mon pc sur un écran avec une belle image et des informations sur les mails (ou autres évènements) reçus. Après, c'est une affaire de goûts. Cela peut encore évoluer d'ici la version finale et il devrait y avoir une option pour le désactiver dans les options des comptes utilisateurs ;)

Sur pas mal de réseaux, il faut faire un CTRL + ALT + SUPP pour déverrouiller l'ordinateur avant de pouvoir s'identifier. Ce nouveau panel est une amélioration de ce panel qu'il remplace et qui est généralisé pour tout le monde. Ceux qui n'ont pas l'obligation de faire un CTRL + ALT + SUPP utilise un glissement vers le haut pour aller plus loin. Voilà pour la petite histoire.*

Pour la barre de défilement, j'espère tout comme toi qu'elle va évoluer. Le travail semble sur ce point pas du tout terminé. La molette de la souris est capable de faire défiler l'écran à la place de cette barre. Les trackpad multi-touch devrait aussi en être capable.

L'interface immersive d'IE10 est présente pour permettre aux utilisateurs qui le désirent de l'utiliser même sur les ordinateurs classiques. Cependant, la version classique est toujours présente et plus adaptée pour un ordinateur classique (du moins pour la plupart des usages). Microsoft ne veut faire aucun compromis : tout reste disponible tout le temps mais l'interface classique reste disponible pour garder la compatibilité avec l'existant mais aussi pour que les utilisateurs choisissent ce qu'il convient le mieux à leur usage. Je trouve ce positionnement/choix sympathique.

Il ne faut pas oublier que cette version de Windows 8 est disponible avant tout pour les développeurs ! De ce fait, Microsoft donne les outils de développement pour exploiter cette nouvelle interface Metro qui est mis en avant dans cette version de Windows. Toutefois, la manière dont les choses sont implémentées ne représentent pas forcément ce qui sera dans la version complète de Windows ;)

Pour le menu démarrer, il y a pas mal de changements mais dans les faits, il suffit toujours d'appuyer sur la touche WINDOWS puis de tout simplement taper les le nom d'une application pour la rechercher. Idem, ouvrir le panneau de configuration ou les propriétés système, il suffit de cliquer dans le logo « librairies » puis cliquer sur ordinateur et sélectionner le panneau de configuration dans les rubans ou alors de faire CTRL + E puis le bouton panneau de configuration dans les rubans est directement disponible. La forme des usages changent et la manière d'accéder aux éléments aussi mais il n'y a pas forcément plus d'actions pour y arriver. Après quelques jours d'utilisations, on s'y fait tout à fait même si en effet ca change pas mal. Mais reste à voir comment va être la version complète de Windows 8 béta pour avoir une idée plus précise.

Sinon je te rejoins sur ta conclusion : l'interface Metro est clairement étudiée pour un usage tactile même s'il y a des intérêts à l'utiliser dans d'autres cas.