Microsoft est actuellement en train d'opérer un changement majeur dans l'interface utilisateur de ses différents produits et services en ligne. Après l'inauguration de l'interface Metro UI avec les baladeurs Zune puis généralisée avec Windows Phone 7, c'est au tour des sites web de l'éditeur de se mettre au diapason.

Tout d'abord, Microsoft propose depuis quelques semaines une nouvelle version de sa page d'accueil inaugurant une toute nouvelle présentation basée sur l'interface Metro. Cette version ne remplace pas encore la précédente mais est disponible sous la forme d'une « preview » qui permet à la firme de Redmond de recueillir les avis des internautes tout en se laissant quelques semaines pour la finaliser et l'optimiser. Elle est disponible dans la langue dans Shakespeare mais également déjà localisée dans la langue de Molière.

microsoft-portail-metro-ui-preview-janvier-2011

Il y a quelques jours au même moment où Steve Job présentait l'iPad 2, Microsoft a sortie une nouvelle version de son magasin en ligne : Microsoft Store. Comme pour la futur page d'accueil de l'éditeur, l'interface a entièrement été renouvelée pour reprendre les éléments de l'interface Metro. Les changements sont cependant plus radicaux et le résultat semble moins « propre » et réussi. Les raisons sont variées comme la présence de 4 images imposantes pour la mise en avant des produits phares mais aussi de part le choix de n'utiliser que du blanc...

Cette nouvelle présentation n'est disponible que sur la version américaine du Microsoft Store. Même si aucun planning n'est connu, les versions localisées devraient progressivement arriver dans les prochaines semaines ou mois. Il est toutefois étonnant que l'éditeur éprouve souvent des difficultés pour mettre à jour un service international. Certes, chaque version locale du Microsoft Store possède ses propres paramètres mais force est de reconnaitre que des concurrents comme l'Apple Store arrive à être géré et mis à jour de manière unifiée...

microsoft-store-metri-ui-interface-mars-2011

A la manière d'Apple qui reverse actuellement les travaux réalisés autour d'iOS dans la prochaine version de Mac OS X (Lion) et de ses différents sites web, Microsoft décline son interface mobile au sein de l'ensemble de ses produits et services pour donner une cohérence globale et créer un « monde » dans lequel l'utilisateur se retrouve et s'adapte rapidement. Les changements devraient donc toucher d'autres produits et services dans les prochains mois.

Dans les prochains mois, Microsoft va également présenter les premiers détails sur les deux nouvelles interfaces de Windows 8 : une interface dynamique (et 3D ?) s'adaptant aux actions de chaque utilisateur appelée « Wind » et une seconde interface dédiée aux tablettes et actuellement connue sous le nom de code « Mosh ». Cette seconde interface devrait reprendre les concepts de l'interface Metro UI tout en incorporant quelques éléments de l'interface complète de Windows.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 06 mars 2011, 21:42
C'est bien de renouveler un peu l'image de leur site mais selon moi c'est toujours une catastrophe...

Il change le style de la page d'accueil, soit, mais le dès qu'on clique sur un lien on arrive dans dans un autre site microsoft avec un autre style. La rubrique Windows n'a pas le meme style que la rubrique Windows Phone, ni que la rubrique Office, bref, on est toujours perdu.

Selon moi une réussite de site est celui de Apple, il est consistent et je le trouve relativement clair, on trouve vite ce que l'on cherche.

Bref, y a encore du boulot avant de pouvoir dire que leur site est bon. Un site ne se limite pas à une page...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 06 mars 2011, 23:55
La stratégie est de garder la charte graphique associée à chacun des produits. Comme toi, je préférerais qu'ils utilisent une charte graphique commune pour toutes les parties de leur site web en la spécialisant aux couleurs des différents produits. La clarté serait plus importante et l'on se retrouverait dans un schéma similaire à celui utilisé par Apple, comme tu le dis, et qui leur réussi plutôt bien.

J'espère qu'avec la généralisation des interfaces « Metro UI", nous pourrons nous rapprocher de cette idée dans un avenir pas trop lointain. Mais j'ai quelques doutes... car les sites web sont « commandés » par chaque équipe produit - et parfois chaque filiale - auprès de prestataires différents avec des cahiers des charges également différents...

C'est là ou l'on se rend compte de la taille de cette entreprise et d'une gestion parfois bien « étrange »... :(
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 07 mars 2011, 00:04
C'est un peu ce que je me disais, que les sites sont concus par des équipes totalement différentes.

Parce que meme si ca suit une chartre Metro UI, les sites n'en sont pas moins bien différents, cf le site windows phone, la page d'accueil et le Store. Tous le meme style, tous différents ! Si au moins il pouvait adopter un menu commun en haut de leur page :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 07 mars 2011, 00:23
Il me semble qu'il y avait un menu commun sur les anciennes versions de microsoft.com il y a 6 ans et plus...

LOL