L'interface Metro envahit Microsoft.com et le magasin en ligne Microsoft Store
Christophe Lavalle
Dimanche 06 mars 2011, 21:26
Dimanche 06 mars 2011, 21:26
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Microsoft est actuellement en train d'opérer un changement majeur dans l'interface utilisateur de ses différents produits et services en ligne. Après l'inauguration de l'interface Metro UI avec les baladeurs Zune puis généralisée avec Windows Phone 7, c'est au tour des sites web de l'éditeur de se mettre au diapason.
Tout d'abord, Microsoft propose depuis quelques semaines une nouvelle version de sa page d'accueil inaugurant une toute nouvelle présentation basée sur l'interface Metro. Cette version ne remplace pas encore la précédente mais est disponible sous la forme d'une « preview » qui permet à la firme de Redmond de recueillir les avis des internautes tout en se laissant quelques semaines pour la finaliser et l'optimiser. Elle est disponible dans la langue dans Shakespeare mais également déjà localisée dans la langue de Molière.
Il y a quelques jours au même moment où Steve Job présentait l'iPad 2, Microsoft a sortie une nouvelle version de son magasin en ligne : Microsoft Store. Comme pour la futur page d'accueil de l'éditeur, l'interface a entièrement été renouvelée pour reprendre les éléments de l'interface Metro. Les changements sont cependant plus radicaux et le résultat semble moins « propre » et réussi. Les raisons sont variées comme la présence de 4 images imposantes pour la mise en avant des produits phares mais aussi de part le choix de n'utiliser que du blanc...
Cette nouvelle présentation n'est disponible que sur la version américaine du Microsoft Store. Même si aucun planning n'est connu, les versions localisées devraient progressivement arriver dans les prochaines semaines ou mois. Il est toutefois étonnant que l'éditeur éprouve souvent des difficultés pour mettre à jour un service international. Certes, chaque version locale du Microsoft Store possède ses propres paramètres mais force est de reconnaitre que des concurrents comme l'Apple Store arrive à être géré et mis à jour de manière unifiée...
A la manière d'Apple qui reverse actuellement les travaux réalisés autour d'iOS dans la prochaine version de Mac OS X (Lion) et de ses différents sites web, Microsoft décline son interface mobile au sein de l'ensemble de ses produits et services pour donner une cohérence globale et créer un « monde » dans lequel l'utilisateur se retrouve et s'adapte rapidement. Les changements devraient donc toucher d'autres produits et services dans les prochains mois.
Dans les prochains mois, Microsoft va également présenter les premiers détails sur les deux nouvelles interfaces de Windows 8 : une interface dynamique (et 3D ?) s'adaptant aux actions de chaque utilisateur appelée « Wind » et une seconde interface dédiée aux tablettes et actuellement connue sous le nom de code « Mosh ». Cette seconde interface devrait reprendre les concepts de l'interface Metro UI tout en incorporant quelques éléments de l'interface complète de Windows.
Qu'en pensez-vous ?
Tout d'abord, Microsoft propose depuis quelques semaines une nouvelle version de sa page d'accueil inaugurant une toute nouvelle présentation basée sur l'interface Metro. Cette version ne remplace pas encore la précédente mais est disponible sous la forme d'une « preview » qui permet à la firme de Redmond de recueillir les avis des internautes tout en se laissant quelques semaines pour la finaliser et l'optimiser. Elle est disponible dans la langue dans Shakespeare mais également déjà localisée dans la langue de Molière.
Il y a quelques jours au même moment où Steve Job présentait l'iPad 2, Microsoft a sortie une nouvelle version de son magasin en ligne : Microsoft Store. Comme pour la futur page d'accueil de l'éditeur, l'interface a entièrement été renouvelée pour reprendre les éléments de l'interface Metro. Les changements sont cependant plus radicaux et le résultat semble moins « propre » et réussi. Les raisons sont variées comme la présence de 4 images imposantes pour la mise en avant des produits phares mais aussi de part le choix de n'utiliser que du blanc...
Cette nouvelle présentation n'est disponible que sur la version américaine du Microsoft Store. Même si aucun planning n'est connu, les versions localisées devraient progressivement arriver dans les prochaines semaines ou mois. Il est toutefois étonnant que l'éditeur éprouve souvent des difficultés pour mettre à jour un service international. Certes, chaque version locale du Microsoft Store possède ses propres paramètres mais force est de reconnaitre que des concurrents comme l'Apple Store arrive à être géré et mis à jour de manière unifiée...
A la manière d'Apple qui reverse actuellement les travaux réalisés autour d'iOS dans la prochaine version de Mac OS X (Lion) et de ses différents sites web, Microsoft décline son interface mobile au sein de l'ensemble de ses produits et services pour donner une cohérence globale et créer un « monde » dans lequel l'utilisateur se retrouve et s'adapte rapidement. Les changements devraient donc toucher d'autres produits et services dans les prochains mois.
Dans les prochains mois, Microsoft va également présenter les premiers détails sur les deux nouvelles interfaces de Windows 8 : une interface dynamique (et 3D ?) s'adaptant aux actions de chaque utilisateur appelée « Wind » et une seconde interface dédiée aux tablettes et actuellement connue sous le nom de code « Mosh ». Cette seconde interface devrait reprendre les concepts de l'interface Metro UI tout en incorporant quelques éléments de l'interface complète de Windows.
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