Windows Phone 7 : une mise à jour importante pour janvier 2011 ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 08 novembre 2010, 22:03
Microsoft travaille depuis plusieurs semaines sur la première mise à jour de son nouveau système d'exploitation mobile : Windows Phone 7. Une mise à jour planifiée pour janvier prochain et qui est annoncée comme mineure. Toutefois, elle pourrait également nous réserver quelques belles surprises...

windows-phone-7-lg-home

Actuellement, Microsoft a officiellement uniquement annoncé le support du copier/coller dans cette prochaine mise à jour. Cependant, plusieurs rumeurs insistantes ainsi que divers indices laissent à penser que l'éditeur ne travaille pas uniquement sur ce point.

Toute d'abord, l'éditeur instaurerait un système pour bannir les utilisateurs du réseau Xbox Live sur Windows Phone 7 qui ne respectent pas les règles d'utilisation du service qu'ils ont accepté lors de la création de leur compte. Cet élément n'est pas surprenant, Microsoft a mis en place un système similaire sur les déclinaisons PC et Xbox de son réseau Xbox Live. L'éditeur a bannis plus d'un million de compte l'an dernier.

Ensuite, Microsoft souhaiterait proposer un véritable système de navigation GPS avec indication orale du chemin à suivre ainsi qu'une visualisation 3D. Ce service serait basé sur Bing Maps et devrait être proposé gratuitement avec tous les téléphones vendus. Voilà un argument de vente intéressant car aucune solution gratuite existe sur l'iPhone, seul Google propose depuis peu une solution similaire avec Google Maps Navigation sur sa plateforme Androïd.

Enfin, la firme de Redmond devrait offrir une meilleure intégration de son service de stockage en ligne : Windows Live Skydrive. Son rôle qui permet d'augmenter virtuellement la capacité de stockage des téléphones devrait être élargi à l'ensemble des données et non plus uniquement aux photographies et vidéos. L'éditeur implémenterait également les bases de son système multitâche pour les applications tierces. Ce système ne serait pour le moment pas complet mais permettrait uniquement l'utilisation de certaines APIs lorsque l'application n'est pas au premier plan. De plus, l'éditeur améliorerait la navigation entre applications ouvertes.

Il est fort probable que l'éditeur est volontairement laissé de côté quelques éléments non finalisés (ou de qualités insuffisantes) afin de présenter un système finalisé, fonctionnel et optimisé dans les temps. Cette mise à jour serait donc le moment parfait pour incorporer ces différents éléments, avec une annonce lors de la Keynote d'ouverture du CES 2011 qui se déroule du 6 au 9 janvier prochain ?

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur MathieuMathieu - Mardi 09 novembre 2010, 10:03
Je vais attendre cette mise à jour pour me décidé à basculer ou non :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 14 novembre 2010, 22:55
J'utilise mon Samsung Omnie 7 depuis presque une semaine et je peux te dire que c'est que du bonheur ! Je ne regrette pas d'avoir laissé de côté mon ancien iPhone ;)

Je publierai un test plus complet et mettant en valeur les atouts et les manques d'ici quelques jours (pas avant la fin de la semaine car je travaille sur l'archi du site - commentaires et comptes utilisateurs -) ;)
Avatar de l'utilisateur setois3setois3 - Mardi 09 novembre 2010, 17:51
Il est a noter que Nokia propose aussi un logiciel de GPS gratuit avec ses téléphones, c'est Ovi Maps.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 14 novembre 2010, 22:55
Je l'avais oublié ! Merci pour la précision :)