Windows Phone 7 : un problème d'adresse MAC

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 07 novembre 2010, 22:46
Depuis sa sortie en Europe, Windows Phone 7 reçoit des éloges mais également des retours négatifs sur certains manques ou sur certains problèmes de jeunesse. Ainsi, les utilisateurs qui mettent en place un filtrage par adresses MAC sur leur routeur peuvent éprouver des difficultés à connecter leur téléphone au réseau Wifi car Windows Phone 7 ne donne pas cette information...

adresse-mac-example

Le filtrage par adresses MAC est un moyen simple et sûr de protéger son réseau domestique ou le réseau d'une entreprise. Ainsi, seuls les périphériques identifiés peuvent se connecter car chaque équipement réseau possède un numéro unique dans le monde. Bien sûr, certaines personnes arrivent à falsifier l'adresse MAC de leur périphérique mais encore faut-il connaitre une adresse MAC validée dans le réseau cible. Plusieurs grandes universités comme Cambridge ont mis en place ce système de protection et les étudiants ainsi que le personnel doivent communiquer les adresses MAC des équipements qu'ils veulent pouvoir connecter au réseau.

Or, Microsoft n'a pas prévu dans Windows Phone 7 un moyen de récupérer le numéro d'identification unique de la partie réseau du téléphone. Les utilisateurs ne peuvent donc pas communiquer l'adresse MAC et la connexion au réseau sans-fil est donc impossible. Sur les forums officiels de l'éditeur, les Microsoft Valuable Professionnel (MVP) propose une solution de contournement : désactiver le filtrage MAC de son routeur, connecter son téléphone WP7, rechercher dans la liste des périphériques connectés son téléphone et sauvegarder l'adresse MAC ainsi visible. Une solution bien fastidieuse pour simplement trouver une information qui est d'habitude donnée dès que l'on achète un matériel possédant une connexion réseau quelle soit filaire ou sans-fil.

Microsoft n'a pour le moment pas réagit officiellement à ce problème. Un problème un peu gênant et qui montre surtout un défaut de conception ou des procédures de tests incomplètes... car comment imaginer que l'éditeur n'est pas testé son système sur un réseau mettant en oeuvre un filtrage par adresses MAC ? Surtout que la solution à ce problème est simplicime : mettre cette information dans la section « A propos » ou la section « Réseau » par exemple... Une information connue par le système mais simplement pas affichée à l'utilisateur !

Espérons que la mise à jour attendue en janvier prochain corrige ce problème majeur pour certain mais mineur sans sa résolution.

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur MathieuMathieu - Lundi 08 novembre 2010, 10:40
Si je dois basculer de mon Windows Phone 6.5 vers le 7, j'attendrais Janvier ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 08 novembre 2010, 11:34
Je n'ai pas pu attendre janvier... Le système me donne envie et j'en ai besoin pour du développement (app Pinnula à venir dans quelques semaines). Le fait que Microsoft semble avoir une véritable stratégie autour de WP7 avec des mises à jour régulière a été un déterminant pour moi.

Du coup, j'ai craqué pour le Samsung Omnia 7 (téléphone que Microsoft et les employés semblent désigner comme le meilleure actuellement). Réception prévue pour mercredi. :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 08 novembre 2010, 14:17
ca sera sans moi j'ai autre projets en tête pour instant. je dit bravo chrisptohe que tu veux realisé une app pinnula sur wp7.:thumbup:
j'admire je que tu fait une app, les news , nactus et des belles surprises que tu nous reserve ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 08 novembre 2010, 15:12
Sans rien dévoiler, des évolutions importantes sont dans la pipeline pour novembre et décembre... :)
Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Lundi 08 novembre 2010, 21:00
:drool: :drool: Génial une appli pour les news !! Journal du geek t'a devancé :lol: ils ont une superbe appli.
Bon ba attendons ta version maintenant, mon Windows Phone est impatient :biggrin:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 08 novembre 2010, 22:36
:)

Par curiosité, que penses-tu de l'OS ? Quel téléphone as-tu acheté ?
Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Mardi 09 novembre 2010, 18:32
Celà fait 2 semaines que j'ai le HTC 7 Trophy.
L'OS est vraiment une totale refonte. malgré les manques, mais que j'ai vu seulement quand j'ai voulu copier un numéro de tél pour le mettre en note, le reste je vois que du bon. L'interface Metro est sublime, les appli dispo bien faites, il manque vraiment de savoir où sont enregistré les documents/musique/images. Mais malgré tout les logiciels les trouves bien. Pour Adobe Reader par contre....faut héberger sur Skydrive et aller le synchroniser...sinon on peut pas en copier en UMS...
Sinon il me sert en tél perso et pro, et au niveau pro ca gère ! Exchange prit en compte, la suite office, la torche (pour aller voir sour les copieurs).
Ah si une petite chose, il y a pas de boite d'envoi/envoyé/brouillons/supprimé. donc on garde tous les sms :pinch: et si on supprime ca disparait...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 14 novembre 2010, 22:53
J'ai mon Samsung Omnia 7 depuis pratiquement une semaine et je dois dire que j'en suis aussi très content !

Pour le copier/coller : janvier 2011 ;)

Pour les musiques etc, le but est justement que l'utilisateur n'accède pas aux endroits de stockage (sauf s'il synchronise le contenu sur Skydrive). C'est au système de gérer cela. Maintenant, je pense qu'il manque une option dans le client Zune pour envoyer des documents sur son téléphone comme on peut le faire avec iTunes et iOS. Espérons que cela arrive dans les prochaines mises à jour... car Skydrive c'est bien mais cela consomme la connexion data si on n'a pas de Wifi sous la main.

Pour les SMS, il suffit de laisser le doigt appuyer sur celui que l'on veut supprimer dans une conversation. Un menu apparait et l'on peut supprimer qu'un seul message d'une conversation. Pratique pour juste supprimer quelques messages sans pour autant supprimer toute la conversation ;)

Pour le reste, je publierai un test plus complet sur Pinnula.fr dans les prochains jours (en fin de semaine minimum car je bosse sur l'architecture du site pour les commentaires et l'activation des comptes utilisateurs). :)
Avatar de l'utilisateur LéaLéa - Lundi 03 janvier 2011, 19:33
Bonjour je voudrais savoir comment supprimer les photos de skydrive sur mon Samsung omnia 7
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 12 janvier 2011, 23:24
Bonjour Léa,

Actuellement on peut envoyer des photographies sur son compte Skydrive depuis Windows Phone 7 mais on ne peut pas les supprimer.

Cette possibilité devrait être ajoutée dans une des mises à jour de Windows Phone 7 qui seront publiées en 2011.

;)