wp7-windows-phone-6-logo-deux-lignesAfin d'être finalisé dans les temps, Microsoft a dû élaguer momentanément quelques éléments initiaux du cahier des charges de Windows Phone 7. Alors que le copier/coller ainsi que le lecteur Flash Player d'Adobe n'apparaîtront que dans quelques mois, l'éditeur informe que la gestion des réseaux CDMA a subi le même sort.

Dans un entretien accordé à CNet, Microsoft précise que le support des réseaux CDMA n'interviendra qu'au printemps 2011 lors d'une mise à jour de Windows Phone 7 sur laquelle l'éditeur travaille déjà.

Senior Product Manager depuis la fin 2006 au sein des équipes Windows Mobile devenues depuis Windows Phone, Greg Sullivan a indiqué :
«  Même Microsoft n’a pas des ressources illimitées. Nous avons dû en priorité faire moins de choses, mais très, très bien. Pour le marché mondial, la grande majorité des téléphones sont des modèles GSM, nous nous sommes d’abord concentrés sur le GSM et nous prévoyons de publier une mise à jour qui aura un bon support du CDMA durant la première moitié de 2011 »

Les réseaux CDMA sont utilisés principalement aux Etats-Unis (Verizon et Sprint) ainsi qu'en Chine et nécessitent une mise à jour du code s'occupant de la gestion du réseau puisque le protocole utilisé n'est pas le même. Toutefois, les réseaux CDMA sont minoritaires et des réseaux GSM sont présents aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine.

Microsoft connaitra donc la même situation qu'Apple avec iOS qui ne gère toujours pas les réseaux CDMA depuis sa sortie officielle il y a maintenant plus de trois ans. Cependant, plusieurs rumeurs revenant avec insistance indiquent le support prochain de cette technologie avec la sortie potentielle d'une version compatible de l'iPhone au printemps 2011.

Cette futur mise à jour n'aura aucune incidence sur les milliers d'applications qui devraient être disponibles d'ici quelques mois. Ce changement ne touche qu'une couche basse du système qui n'est pas appelée directement par les applications mais uniquement via des APIs spécifiques.

A moins que l'éditeur ne décide de publier des mises à jour fréquentes (ce qui ne fut pas dans sa politique avec Windows Mobile), il est fort probable que la mise à jour attendue au printemps 2011 regroupe l'ensemble des éléments présentés en introduction.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire