Windows Phone 7 : premier aperçu de l'interface Sense UI de HTC

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 26 septembre 2010, 22:12
Depuis quelques jours se balade sur la toile une vidéo confidentielle montrant en action la nouvelle interface Sense UI du constructeur HTC pour le nouveau système mobile de Microsoft : Windows Phone 7.

windows_2D00_phone_2D00_logo_2D00_305x46_2D00_trans

Microsoft a contraint les fabricants de téléphones mobiles voulant utiliser Windows Phone 7 de respecter une liste importante de spécifications matérielles et physiques. Les modifications de l'interface et des applications natives du système sont dorénavant formellement interdites dans la licence de distribution du système.

Cette standardisation et ce durcissement des règles de distribution permet à l'éditeur de proposer un système d'exploitation bien plus optimisé que par le passé tout en ayant une cohérence de l'interface entre les différents téléphones des différents constructeurs. De même, cela lui permet de garder une maitrise presque totale (à l'exception de quelques pilotes) du processus de mise à jour de son système afin de la faire évoluer au fil du temps sans passer par les différents constructeurs, phase souvent très et trop longue.

Le constructeur HTC a toutefois avertis que les téléphones Windows Phone 7 qu'il commercialiserait seront reconnaissables parmis ces concurrents. Le constructeur compte une fois encore sur sa surcouche graphique Sense UI pour apporter un visage unique au système d'exploitation. Toutefois, en accord avec la licence de distribution, cette intégration ne remplacera pas la couche native du système mais ajoutera des applications qui s'intercaleront sur l'écran d'accueil.

Les deux vidéos ci-dessous montrent l'interface Sense UI pour Windows Phone 7 en action. Bien que revue, l'intégration reste séduisante comme les services offerts par Sense UI. Les différentes applications utilisent abondamment l'accélération matérielle afin de proposer des interfaces poussées et animées. Dans un premier temps, le résultat est très sympathique mais le temps de lancement demandé par chaque application risque de lasser à la longue et de devenir contre-productif...

27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" width="710" height="557" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire