Bing : plus d'informations sur la version HTML5

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 16 septembre 2010, 07:08
bing-logoA l'occasion de la sortie de la béta d'Internet Explorer 9, Microsoft en a profité pour donner quelques informations supplémentaires sur la version HTML5 de Bing. Cette nouvelle version de Bing sera bien la réplique de l'éditeur face à la fonctionnalité des résultats instantanés que Google à implémentée la semaine passée.

Microsoft spécifie que la technologie utilisée pour concevoir cette version est notamment sur la balise Canvas de la norme HTML5, d'où le nom donné à cette version de Bing. Ce n'est donc pas de simple animations JavaScript qui sont ici utilisées. La balise HTML5 Canvas permet d'une manière générale de réaliser des animations plus ou moins complexes et des petits jeux directement au sein du navigateur.

Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir une démonstration d'une version plus aboutie que celle publiée la semaine passée. De légères animations sont utilisées à chaque chargement d'informations dans la page (il y a ici une ressemblance avec la suite Windows Live 2011). Le concept d'application web est également toujours de la partie puisque la navigation au sein du moteur de recherche n'implique plus de chargement d'une succession de pages.

Niveau de planning, Microsoft mettra en ligne une version preview d'ici un mois pour obtenir des retours des utilisateurs. Quelques mois plus tard, cette nouvelle version de Bing remplacera définitivement l'ancienne. Espérons que ces changements importants permettent de procéder au lancement mondiale de la version finale du moteur de recherche. Hors Etats-Unis, Bing reste en retrait au niveau des fonctionnalités...

Mots-clés : BingHTML5Canvas

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 16 septembre 2010, 12:51
vive bing comme toi j'espere que cette version arrive en france
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Vendredi 17 septembre 2010, 00:22
L'HTML5 a vraiment un gros potentiel ! J'en découvre tout les jours !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 22:04
Et moi aussi ! Cela me donne quelques idées pour de futurs évolutions de Pinnula.fr ! ;)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Vendredi 17 septembre 2010, 18:00
« Microsoft spécifie que la technologie utilisée pour concevoir cette version est notamment sur la balise Canvas de la norme HTML5, d’où le nom donné à cette version de Bing. Ce n’est donc pas de simple animations JavaScript qui sont ici utilisées."

Je pense que JavaScript est massivement utilisé quand même. Canvas est un composant de HTML5, mais il est manipulé grâce à du JS. Enfin, cette article est, à mon gout, meilleure que l'autre »:) .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 22:13
Canvas et JavaScript sont deux technologies différentes. Canvas n'est pas du JavaScript. C'est un ensemble de méthodes qui permettent de produire des animations graphiques qu'il est possible d'appeler via des balises définies.

Ces méthodes sont récupérées par les navigateurs qui les exécutent avec du code natif système. Ce n'est pas le moteur JavaScrit qui est utilisé.

Voila la description utilisée par Dailymotion (http://www.dailymotion.com/html5) : « Avec l'élément canvas de HTML5, les designers et développeurs peuvent dessiner, appliquer des effets et interagir dynamiquement avec des formes et des images - des tâches qui étaient beaucoup plus difficile à réaliser jusqu'à présent."

Bien entendu, il y a du JavaScript qui est utilisé, mais pas plus pas moins que la version actuelle de Bing qui en contient déjà beaucoup mais qui est très fluide ! Les animations présentent dans la vidéo sont uniquement le fruit de la balise Canvas et non de l'utilisation du JavaScript.

je maintient donc ce que j'ai écrit ;)
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Samedi 18 septembre 2010, 17:16
Je trouve ça parfait ! Vivement que d'autres grands sites web fassent le même genre de choses ! Comme par exemple Hotmail, Facebook, Twitter, ...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 22:16
Hotmail Wave 4 n'utilisera pas l'ensemble des technologies HTML5 mais je pense que la prochaine version reposera dessus. Du moins j'espère.

Le paysage aura, d'ici un an, évolué avec la sortie de la version finale d'IE9 et des navigateurs qui proposeront pratiquement tous une accélération matérielle permettant la création fluide de sites comme Bing HTML5.

La nouvelle version de Twitter (en tests depuis quelques jours) utilise déjà quelques éléments de la norme HTML5. Dailymotion essai de s'y mettre...

Vivement la suite ! :D