Windows Phone 7 et Zune Player : la synchronisation présentée en vidéo

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 09 septembre 2010, 18:58
Notre confrère PocketNow vient de rendre disponible une vidéo présentant un des points encore inconnus sur Windows Phone 7 : la synchronisation avec le logiciel Zune Player. L'auteur de la vidéo utilise un téléphone LG GW910 fonctionnant sous une version non finalisé de Windows Phone 7.

27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" width="710" height="424" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

La synchronisation fonctionne de la même manière que celle utilisée par les baladeurs Zune et Zune HD. Le logiciel Zune Player est le seul moyen de récupérer les données qui sont sur le téléphone, sauf si vous utilisez des services de synchronisation dans le nuage. La synchronisation nécessitera une connexion physique du téléphone à l'ordinateur ou une connexion au réseau Wifi local. Dans la vidéo, la synchronisation Wifi ne fonctionne pas (version béta).

Le Zune Player sera également l'outil qui permettra de mettre à jour votre téléphone Windows Phone 7. Microsoft a enfin récupéré la main sur la diffusion des mises à jour qui se fera directement auprès des utilisateurs pour l'ensemble des téléphones. Les mises à jour générales nécessiteront un passage via Zune Player tandis que les mises à jour mineures pourront se faire dans les air. Lorsqu'une mise à jour sera disponible, un popup s'affichera pour vous la signaler et vous inciter à l'installer. Avec la version béta, le processus de mise à jour durait environ 15 minutes.

Le Zune Player sera également capable d'afficher les applications que vous avez achetées (gratuites et payantes) sur le Marketplace. Vous pourrez également accéder au magasin d'applications et faire des achats.

Pour synchroniser un téléphone Windows Phone 7, une nouvelle version du Zune Player sera nécessaire. Elle portera le numéro 4.7 (7 pour Windows Phone 7 ?) et apportera le support du système mobile. Quelques nouveautés seront aussi au programme comme une meilleure navigation dans les photographies synchronisées.

Cette nouvelle version du lecteur est attendue lors du lancement de Windows Phone 7, le 5 octobre prochain lors de l'événement avec Steve Ballmer à Londre ? Espérons également que la généralisation du player donne la bonne idée à l'éditeur d'annoncer une fusion avec Windows Media Player - qui fait clairement doublon maintenant - et une prochaine disponibilité mondiale des baladeurs Zune HD... Une occasion à ne pas rater !

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur JulienLJulienL - Jeudi 09 septembre 2010, 19:59
Bonjour, une question me vient à l'esprit. Elle concerne WP7, mais également iOS et Android (j'ai pas encore de smartphone, j'attends WP7 ou Android 3 donc je connais pas).

Zune Player servira notamment à lister les applications achetées, mais est-ce lié à un compte (Windows Live ID?) ou au smartphone?

En clair : si on change d'appareil, peut-on récupérer les applications précédemment achetées via le Zune Player ou a-t-on tout perdu?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 09 septembre 2010, 20:47
Si tu change d'appareil, tu peux re-synchroniser tes données avec : réglages et applications. Ton achat n'est pas lié à ton appareil mais plutôt à ton compte : Windows Live ID ou ton compte iTunes pour iOS. C'est valable pour l'App Store et le Marketplace WP7. Un changement de mobile ne te fait pas perdre tes achats, et heureusement ! :)

Tu peux d'ailleurs avoir deux iPhone avec les mêmes applications. Seul une mise à jour requiert une identification sur l'App Store avec le compte de l'achat. Synchroniser une application existante ne nécessite pas d'identification. Pour le Marketplace, il faudra attendre qu'il soit dispo pour vérifier quand une identification est requise et ne l'est pas. Si tu possèdes deux mobiles, tu peux t'identifier 2 fois sans soucis. ;)

Enfin, si tu as l'idée de récupérer un fichier app chez quelqu'un et de le donner à iTunes par exemple, il ne le prendra pas car il y a différentes vérifications (même si tu es identifié). Pour le Zune Player, un mécanisme similaire sera implémenté mais il faudra attendre sa mise à disposition pour vérifier ce point.

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations :)
Avatar de l'utilisateur JulienLJulienL - Vendredi 10 septembre 2010, 10:11
Merci, ça répond tout à fait :)
Je posais la question car sur la Wii et la DSi, les achats sur le Ware sont liés à la console, il n'y a aucune identification via un compte.
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Jeudi 09 septembre 2010, 21:52
J'espère qu'il y aura du lourd pour le Zune Player (comme le Zune Pass pour la France... ^^', et les inscriptions sans a avoir a changé l'emplacement du PC et d'avoir une adresse américaine... XD). Enfin, vu que je vois 4.7 et non un 5.0, ça va pas être des grosses nouveautés je pense :wacko:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 09 septembre 2010, 22:28
Généraliser des options commerciales ne demande pas une mise à jour du player. Idem pour les adresses US, c'est un vérrou qui n'est pas du côté du player ;)

Concernant le player, il n'y aura pas de grosses nouveautés. LA grosse nouveauté est le support du processus de synchronisation et du Marketplace pour Windows Phone 7.

Indépendamment des offres commerciales (comme le Zune Pass), je trouve le lecteur plutôt abouti :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 12 septembre 2010, 20:37
Ba perso je le trouve en retrait par rapport à W Media Player sur certains points: lecture à distance, gestion des playlist (possibilité de revenir facilement à la précédente notamment), recherche avec résultats instantanés, gestion des bibilothèques partagées, synchronisation avec d'autres appareils. Bref, ils fusionner les deux équipes ou récupérer le code, et aussi améliorer l'UI du zune player qui est pour moi pas forcement optimiser pour tout plein de cas de figure.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 12 septembre 2010, 21:18
Je ne dis pas qu'il est parfait. Je te rejoins sur les points que tu soulèves. Toutefois, pour madame Landa le lecteur est suffisament abouti.


Pour l'interface, je pense qu'elle est pas mal mais comme le lecteur est utilisé par pas beaucoup de monde (comparé à Windows Media Player), les retours ne sont pas assez nombreux. Je ne saurasi pas étonné de voir des évolutions dans les moins à venir quand les retours seront remontés en masse. ;)