Avec Windows Phone 6.5, Micrososft a sorti un service de synchronisation du téléphone dans le nuage nommé MyPhone. Avec le lancement prochain de la plateforme Windows Phone 7, Microsoft a prévu d'inclure un tel service dans son offre : Windows Live Phone. Toutefois, l'éditeur n'a communiqué aucun détail sur les fonctionnalités de son service.

Il y a quelques semaines, notre confrère iStartedSomething a repéré sur une vidéo de promotion du prochain système mobile avec une capture d'écran du prochain service nommé Windows Live Phone. Cette vidéo a été diffusée sur le stand Microsoft Windows Phone lors du dernier TechEd 2010 en Australie qui s'est déroulé du 24 au 27 août dernier.

wp7-windows-phone-7-myphone-wlive-phone-service-1

Aujourd'hui, c'est nos confrère WMPowerUser qui nous dévoile une capture très nette du prochain service :

wp7-windows-phone-7-myphone-wlive-phone-service-2

Sur cette capture, nous pouvons voir qu'une fonctionnalité « trouver mon téléphone" devrait être disponible. Semblable au service que propose Apple pour son iPhone, elle permet de localiser son téléphone sur une carte, de le faire sonner, de le verrouiller et d'afficher un message ou alors du supprimer les données à distance. Cette fonctionnalité peut être intéressante si vous égarez votre téléphone ou que vous ne savez plus où vous l'avez mis.

En plus de cette fonctionnalité, nous pouvons espérer un service de synchronisation des données avec au moins les fonctionnalités de MyPhone, à savoir :

  • Synchronisation des contacts
  • Synchronisation de vos images
  • Synchronisation de vos SMS
La synchronisation de vos calendriers et courriels est directement intégrée dans les applications présentes sur le téléphone et qui seront capables de se connecter aux services GMail, Windows Live Hotmail, Windows Live Calendrier etc.Nous pouvons également apercevoir que la fonctionnalité se trouve dans la rubrique « Windows Live Devices" qui regroupera la gestion de l'ensemble de vos périphériques mobiles et ordinateurs. Windows Live Devices sera connecté avec Windows Live Mesh (anciennement Windows Live Sync) pour gérer la synchronisation des données. Windows Live Phone devrait donc être plus ou moins intégré avec Windows Live Mesh. Reste à savoir jusqu'où cette intégration est prévue.

Enfin, il reste un détail important pour lequel nous avons aucun indice : le prix du service. Pour MyPhone, la synchronisation des données du téléphone est gratuite alors que la fonction « trouver mon téléphone » est facturée 4,99$/4,99€ à chaque utilisation (la première est gratuite).

Ce service de synchronisation est un service important pour l'éditeur car il permet de se démarquer de ses concurrents. En effet, la synchronisation est autorisée sans obligatoirement relier le téléphone à un ordinateur : se connecter à un réseau Wifi suffit pour effectuer la synchronisation. De plus, cette synchronisation se fait dans le nuage - gratuitement - ce qui garantit l'accès aux données depuis n'importe quel ordinateur.

De plus amples détails sont attendus dans les semaines à venir, peut-être lors du lancement de la version finale des outils de développement le 16 septembre prochain.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur gaelgael - Lundi 06 septembre 2010, 14:04
« onjour, les fonctions localiser, faire sonner le téléphone et le bloquer existe déjà sous Microsoft My Phone (sur le site web, il faut cliquer sur « Téléphones connectés", puis sur « Retrouver un téléphone égaré"). Les fonctions : Affichage du dernier emplacement connu de votre téléphone BÊTA Activation de la sonnerie de votre téléphone Verrouillage de votre téléphone Effacement du contenu de votre téléphon »
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 06 septembre 2010, 14:19
Bonjour, Tout à fait et je n'ai jamais dit le contraire dans l'article. Je dis juste que cette fonctionnalité sera également disponible pour WP7 (je n'ai pas employé le terme « nouveau » ;)). Je stipule même le prix du service actuel (MyPhone > Trouver son téléphone) en fin d'article. Désolé si j'ai laissé penser le contraire ;) J'ai juste mis l'accent sur l'intégration du service au sein de la gamme Windows Live, tout comme la synchronisation qui devrait accompagner cette fonction. :)