IE9 : premières captures d'écrans ? Pas sûr...

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 27 juillet 2010, 23:16
Depuis quelques heures, plusieurs captures d'écrans d'une pré-version d'Internet Explorer 9 se baladent sur la toile. Le numéro de la version dont sont issues ces captures a été caché nos confrères de cnBeta. Cependant, si on se réfère aux Platfrorm Preview et à leur score au test Acide3, cette version serait plus vielle que la première Platform Preview qui datent de plus de quatre mois. En effet, la pré-version d'IE9 possède un score de 53/100 alors que la première Platform Preview obtenait le score de 55/100.

ie9-leak-20100727-install ie9-leak-20100727-version ie9-leak-20100727-acid3

C'est ce point qui attire l'attention de quelques sites pour dire que ces captures sont fausses. L'histoire n'est pas aussi simple que cela. En effet, nous pouvons remarquer que l'interface n'a que très peu évoluée. Pour les nouveautés, nous noterons :
  • Un gestionnaire de téléchargements (enfin !)
  • Une refonte de la page d'ouverture d'un onglet qui présenterait vos sites les plus populaires/utilisés
  • Une meilleure gestion des add-ons (non détaillée)
Ces modifications sont intéressantes : cela permettrait à Internet Explorer de rattraper une partie de son retard vis-à-vis des concurrents qui possèdent ces fonctions depuis très longtemps... Cependant, ces modifications ne sont pas suffisantes pour rafraichir l'image d'un Internet Explorer vieillissant et perdant des parts de marché de manière presque continue. L'éditeur est en train de produire un énorme effort remarquable sur son moteur de rendu ainsi que le moteur JavaScript. Sur ce point, Microsoft est en train de réussir à rattraper les meilleurs ! Il supportera les standards ouverts et sera au niveau du meilleur (Chrome) sur le point des performances. Il aura même le luxe d'être le meilleur sur l'exploitation de l'accélération matérielle. Et de loin.

ie9-leak-20100727-tabs ie9-leak-20100727-downloads-manager ie9-leak-20100727-add-ons ie9-leak-20100727-testsplatform

Pour avoir une image totalement rajeunie, l'éditeur doit également consentir à faire d'importants efforts sur l'interface de son navigateur. L'ajout de fonctionnalités de personnalisation avec des thèmes légers ou encore le support de plugins simples (à base de technologies web) serait un plus. Mais le plus important est bien l'image visuelle et l'organisation des options au sein de l'interface qui doit évoluer en profondeur. Dans ces captures d'écrans, seuls des changements mineurs sont visibles. La thèse d'une pré-version ancienne semble donc tenir la corde. L'évolution du score Acid3 validerait également cette thèse. C'est peut-être même la raison qui pousse actuellement l'éditeur à ne communiquer que sur les changements visibles pour le moment : le moteur de rendu Trident.

Les possibilités d'évolutions de l'interface sont nombreuses. Il serait logique que les technologies Direct2D et DirectWrite utilisées pour le moteur de rendu soient également utilisées pour l'interface même du navigateur. Microsoft la récemment fait avec la suite Windows Live Essentials 2011 et le format du programme d'installation d'IE9 ressemble furieusement à celui utilisé pour la suite Windows Live Essentials 2011. Ce changement obligerait ainsi l'éditeur à re-développer une bonne partie de son interface en repartant de zéro.

Toutefois, l'intention de Microsoft sur ce point est tout sauf limpide. Seul une amélioration de la gestion des onglets a plus ou moins été annoncée. Espérons que les efforts consentis sur le moteur de rendu ne remette pas à plus tard l'évolution de l'interface. D'autant plus qu'une évolution importante est attendue de ce côté-là avec Windows 8 qui devrait être le théâtre de la sortie d'IE 10, d'ici deux ans. A moins que l'éditeur ne fasse aussi la révolution sur ce point et que le cycle de deux ans pour une nouvelle version majeure d'Internet Explorer soit raccourcis. Après tout, nous ne sommes plus à un changement près mais cela est fort peu probable... Alors pourquoi diable changer une interface en profondeur si elle doit subir de nouveaux changements profonds dans deux ans ?

Nous seront vite fixés sur les questions qui entourent IE9 : une première version béta complète (interface + moteur de rendu) est attendue durant le mois d'août ou début septembre... :)

Commentaires (15)

Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Mardi 27 juillet 2010, 23:33
J'espère que Microsoft fera vraiment évoluer l'interface de IE9 (Sa permettrait de marquer une vrai coupure entre les anciennes versions et IE9).
Pour ce qui est du gestionnaire du téléchargements j'espère vraiment que Microsoft va l'intégrer directement dans le navigateur et non pas dans une fenêtre séparé ( comme chrome )
Mais tant que les performances ( et le respect de l'affichage) sont au rdv je serais déjà heureux même si l'interface n'évolue pas.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 27 juillet 2010, 23:41
Pour les interface « In-content » comme Chrome et Opera le font déjà et comme Firefox 4 devrait le faire, je n'ai que peu d'espoir... Je trouve cela pratique mais cela remets pas mal de choses en question. Dans une certaine mesure, cela remets même en question la manière dont Windows gère les fenêtres.

Cette remise en question est nécessaire et va permettre de faire évoluer tout cela. Mais je pense qu'il va falloir attendre Windows 8 et très certainement IE 10. Internet Explorer a toujours été intégré en profondeur dans Windows en respectant le même schéma pour que l'utilisateur soit devant une expérience utilisateur homogène. Donc nous devrions avoir quelque chose qui colle à Windows 7 et à son mode de fonctionnement.

Mais j'espère tout comme toi que l'interface va changer pour marquer cette vraie coupure qui se produit au niveau du moteur de rendu et des performances. :)
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 28 juillet 2010, 00:57
Moi je veux une interface en Metro UI comme Zune Software et MetroTwit, ça peut faire vraiment stylé, et IE9 aura son style a lui pas comme Opera Chrome et Firefox 4 qui ne se démarquent pas niveau interface ^^
Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Mercredi 28 juillet 2010, 10:27
Je pense pas que Microsoft opterait pour ce style d'interface pour IE9, car a mon avis du fait que IE9 soit un composant de Windows il se doivent de réussir son intégration dans le système au niveau de l'interface ( pour réussir a garder un tout cohérent) ce qui fait que je pense que même si l'interface évolue sa sera surement assez léger pour rester calquer sur le style Aero ( mais j'approuve une interface comme Zune sa changerait radicalement des autres navigateurs )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 juillet 2010, 11:28
Kevin - Mercredi 28 juillet 2010, 00:57
Moi je veux une interface en Metro UI comme Zune Software et MetroTwit, ça peut faire vraiment stylé, et IE9 aura son style a lui pas comme Opera Chrome et Firefox 4 qui ne se démarquent pas niveau interface ^^
Je confirme. Sur la plateforme Windows, les interfaces s'appuient sur Aero et doivent correspondre au look and feel existant.

Metro UI est uniquement la norme des interfaces pour les applications sur la plateforme mobile Windows Phone 7 et supérieur. Le Zune Player possède cette interface car c'est le seul lien pour synchroniser un Zune / Zune HD et un mobile Windows Phone 7 avec un ordinateur. Le logiciel est donc à la couleur du système mobile qu'il synchronise ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 28 juillet 2010, 08:03
a mon avis ils vont changer interface et mettre plus moderne
je pense aussi il vont rattraper le retard comme (le gestionnaire ; déplace un l'onglet sur une nouvelle fenêtre comme le fait google chorme firefox et opera)
vivement à la fin du mois d'août pour test tout ça :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 juillet 2010, 11:25
Approximativement le 2 septembre ;)
Avatar de l'utilisateur eric33eric33 - Mercredi 28 juillet 2010, 13:25
En attendant la beta 2 de Firefox4 c'est une petite bombe.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 juillet 2010, 11:25
Une bombe buggé et très incomplète que ce soit en terme des fonctionnalités prévues et de l'interface prévue. Donc en septembre cela ne ressemblera pas (ou plus) à ce que tu vois actuellement ;)

Mais c'est vrai que les travaux sont très intéressants ! :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Jeudi 29 juillet 2010, 02:51
Et bien, voir un gestionnaire de download ça fait franchement plaisir ! :) Quant au reste, j'fais confiance à Microsoft pour gérer ça mais le moteur est déjà en très bonne voie et les modifications devraient suivre la même voie en tout cas je l'espère pour eux :lol: Concernant les addons, j'doute qu'ils rattrapent firefox mais si c'est bien fait, ça pourrait être intéressant ! Pour l'interface, j'ai un doute concernant quelque chose d'exceptionnel mais qui sait ? Peut-être qu'ils vont nous étonner et proposer quelque chose d'intuitif et beau :) J'attendais de pied ferme IE9 mais là je l'attendais encore plus impatiemment car il est vachement prometteur, reste à Microsoft de faire le reste avec soin et nous épater :D En attendant IE9 final, vivement la beta !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 juillet 2010, 11:23
Je dirais que rattraper Firefox n'est pas le but réel. Le but serait plutôt de proposer les bonnes API qui donnent la possibilité et l'envie aux développeurs de faire de belles choses. Un peu comme ce que Safari a réussi à faire en implémentant cette fonctionnalité dans la version 5 du navigateur.

Après, nous verrons au fil du temps la quantité d'add-ons développés. Mais le plus important c'est bien d'avoir la possibilité de le faire et de voir l'étendue des possibilités offertes par le système mis en place. Si système il y a ;)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Jeudi 29 juillet 2010, 10:04
Même en supposant qu'il ne change pas l'interface, je pense qu'IE 9 sera réussi. Je préfère une interface sobre fonctionnel plutôt qu'il rajoute des trucs « sociaux » comme sur WLM 2011 (je m'en remettrai pas). Après, ils pourront aussi copier l'interface des autres navigateurs, ils se ressemblent tous : Firefox 4/Opera 10.x/Chrome mais un _peu_ moins ! bref, je pense donc qu'une nouvelle interface serait bien sauf s'ils font les deux trucs mentionnés précédement.

(@ Christophe : le test du SP1 attendra, je pense graver le DVD pour pouvoir l'installer sur WS 2008 R2, peut être qu'à l'occasion je le ferai sur W7.)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 juillet 2010, 11:20
Tu n'auras pas de réseaux sociaux directement dans l'interface du navigateur. Le navigateur est devenu une plateforme aussi stratégique qu'un OS. De ce fait, on livre un système avec des possibilités. Donc si réseaux sociaux il devait y avoir, ce serait apporté par des développeurs externes via une fonctionnalités d'add-ons qui pourrait être évoluer de manière importante dans IE9 (comparé au système présent dans IE8).

Pour les interfaces qui se ressemblent de plus en plus, je dois dire que c'est Firefox et Chrome qui a fait bougé les choses. Bien qu'Opera soit fort intéressant, ils ont « copié » l'interface de Firefox 4 qui l'on peut voir dans des Mockup publiés par Mozilla depuis plus d'un an maintenant. Quand à Firefox 4, l'interface de la béta 2 actuelle est très loin du résultat final qui est une grande réussite s'ils l'implémentent entièrement. Mais comme d'habitude avec Mozilla, il va falloir s'attendre à des coupes nettes dans les objectifs et le résultat réel devrait être moins bien... Nous verrons en septembre puisque c'est ce mois qui semble être choisi pour dévoiler IE9 béta, Firefox 4 dans une béta complète, Chrome 6/7 et surement une nouvelle version d'Opera ^_^

(ok pour le SP1)
Avatar de l'utilisateur burnoutburnout - Vendredi 30 juillet 2010, 09:33
Ca fait vriament plaisir, un IE qui pour une fois soit une vrai (r)évolution.... par contre je suis « Opera Forever » depuis toujours, donc ça va challenger ! :woot:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 juillet 2010, 11:30
Je suis ravis de voir que tous le monde l'accueil avec curiosité (au moins assez pour le tester avec envie) et avec une impression positive. Ça fait bien longtemps que ce n'était plus le cas quand on parlait d'Internet Explorer :)