Microsoft change son slogan : "Be What's Next."

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 02 août 2010, 23:36
Le monde est en perpétuelle évolution tout comme les sociétés et les individus qui le compose. Ainsi, Microsoft a décidé de changer le slogan« qui était le sien depuis de longues années. « Be What's Next. » ("Prenez de l'avance")  remplace « Your potential our passion » ("Votre potentiel notre passion"). Ce changement n'est pas encore été officialisé publiquement par l'éditeur mais a été dévoilé lors de la conférence annuelle pour les employés : »Microsoft Global Exchange (MGX) qui s'est déroulée à Atlanta fin juillet.

1. Un nouveau slogan

microsoft-slogan-be-whats-next

Ce changement est important car il place clairement la société dans l'avenir. Un avenir qu'elle n'a pas su anticiper ces dernières années. L'éditeur n'a pas su s'engager dans le web d'aujourd'hui que ce soit avec son navigateur Internet Explorer ou les services en ligne. L'éditeur n'a également pas su s'engager dans les systèmes d'exploitation pour les mobiles. Windows Live commence seulement à rattraper son retard sur les services en ligne de Google ou Yahoo! alors qu'Internet Explorer 9 et Windows Phone 7 vont venir corriger des lacunes importantes. Cependant, ce ne sont que des bases qui vont être posées et elles demanderont d'évoluer encore fortement pour éventuellement un jour devenir leader et guider le marché de par les innovations qu'elles contiendront, peut-être un jour.

Ce slogan comporte aussi une touche humoristique envers l'histoire de l'informatique. Avec ces quelques mots, Microsoft site deux anciens éditeurs de systèmes d'exploitation. Le premier est « Be » dont vous pouvez trouver le détail sur ici. Le second est NexT qui fut fondé par Steve Jobs avant d'être racheté par Apple. La fusion du système d'Apple Mac OS avec NeXT a donné Mac OS X. Les travaux de NexT ont également apportés le language Objective-C ansi que la plupart des bases de l'environnement de développement Xcode. Cela relève de l’anecdote mais l'histoire est construite à partir d’anecdotes.

2. Une nouvelle charte graphique ?

Dans la présentation faite aux employées, Microsoft a également dévoilé une nouvelle charte graphique pour la majeure partie de ces fleurons : Windows, Windows Phone, Xbox, Office et Bing.

microsoft-possibly-rebrand-windows-logo-2010 microsoft-possibly-rebrand-windows-phone-logo-2010 microsoft-possibly-rebrand-xbox-logo-2010 microsoft-possibly-rebrand-office-logo-2010 microsoft-possibly-rebrand-bing-logo-2010

Voici la vidéo d'où proviennent les différents logos :

27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" height="310" id="viddler" width="640">

Un confrère australien a également découvert une vidéo, il y a quelques semaines, dans laquelle d'autres nouveaux logos étaient présents. La vidéo n'est actuellement plus disponible et Microsoft a semble-t-il demandé à ce que l'image extraite de la vidéo soit retiré par notre confrère. Toutefois, elle est encore disponible sur la toile et la voici :

microsoft-re-brand-slogan-logo

La présence de ces nouveaux logos n'est pas surprenant. Cela fait sans doute partie de la stratégie que l'éditeur semble tenir ces dernières années : redorer son blason et rattraper son retard. Windows Vista a été un échec mais Windows 7 un énorme succès. Un succès également pour la phase de développement qui a été maîtrisée par Steven Sinofsky. Un Steven Sinofsky qui a également fait évoluer la façon dont l'éditeur a communiqué sur ce dernier durant sa phase de développement. D'autres chantiers d'une importance stratégique restent en cours de réalisation : Bing, Windows Phone 7, produits et services Windows Live, Internet Explorer 9 ainsi que Windows 8. Un changement de logo permettrait donc de rafraîchir l'image de ces produits auprès du public.

3. Conclusion

On ne peut pas s'empêcher de penser que l'histoire vient ici nous faire un clin d'oeuil«  Alors qu'Apple était proche de disparaître il y a plus de 10 ans, Steve Jobs a réussi à insuffler un second souffle à la société avec le slogan « Think Different » ("Quelque chose de différent"). Ce slogan a permis à Apple de redorer son image auprès du public et d'obtenir le succès qui est le sien aujourd'hui. D'ailleurs, aujourd'hui le slogan a disparu car le logo seul de la marque véhicule une image forte.

En éprouvant le besoin de changer de slogan, »Microsoft veut donc changer et redorer son image qui n'a pas cessé d'être écornée ces dernières années. Cependant, redorer son image passera avant tout par l'innovation. Son plus grand défi : faire naître l'enthousiasme et chambouler les marchés comme l'iPod, l'iPhone et maintenant l'iPad le font s'y bien. L'avenir passera par là.

Et c'est bien ceci le principal problème : c'est une chose que Microsoft n'a plus réussi à faire depuis que Steve Ballmer a pris la tête de l'entreprise au lieu et place de Bill Gates il y a plusieurs années. Steve Ballmer a un bilan remarquable d'un point de vue gestion financière de l'entreprise : elle n'a jamais été aussi forte. Le financier est une chose, le rêve et l'innovation une autre...
Mots-clés : Microsoftslogan

Commentaires (12)

Avatar de l'utilisateur JulienJulien - Lundi 02 août 2010, 23:47
Je trouve que c'est un excellent article.
C'est une bonne chose que Microsoft veuille redorer son image et j'espère qu'ils y arriverons.
On voit de plus en plus de personnes cracher sur MS, même quand ils font du bon boulot...(notamment sur la page Facebook de Windows France où quelques individus provoquent en trollant un peu partout ^^)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 03 août 2010, 22:38
Merci !

Oui, mais il faut bien avouer que l'éditeur a mis du temps à réagir tout de même. Beaucoup de projets du « renouveau » ne sont pas encore sorti : IE9, Wave 4, Windows Phone 7...

Mais avec le temps et lorsque les utilisateurs percevront les améliorations, cela changera :)
Avatar de l'utilisateur glumphglumph - Mardi 03 août 2010, 13:29
« e crois que le slogan d'Apple veut dire plutôt « Pensez différemment » ("Think different » et non pas « Different things" »
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 03 août 2010, 22:40
Ouep, effectivement. Petite étourderie de ma part. Dans le fond cela revient au même : Apple se voulait différents à travers ce qu'il proposait et Apple voulait aussi que les personnes utilisant leur produits soient différentes des autres. ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 03 août 2010, 15:12
j'aime bien le nouveau slogan :wub: un peu moins pour les icônes, pour bing mettre le b jaunes et non un b rouge
et pour les autre ça peu aller ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 03 août 2010, 22:41
Orange peut-être mais le jaune ne passe pas vraiment. Si tu regardes la version américaine de Bing (la plus à jour actuellement), le logo est dans les nuances orange/rouge. ;)
Avatar de l'utilisateur DyyDyy - Mercredi 04 août 2010, 22:58
Quit a recreer une gamme de logo, il serait bon de penser a trouver un logo pour la societe. Un truc qui ferait TAC cest microsoft, comme la pomme dapple. Ou changer en tout cas le logo MICROSOFT qui se fait vieux avec la police des debuts des annees 80. Lideal serait meme un changement de nom complet pour la societe car le nom meme nest pas dans lair du temps (il faut un nom insensible aux modes et au temp qui passe). Mais je nose pas imaginer le temps ke sa prendrait a mettre en place ainsi que les couts que ca engendrerait pour une boite de cette ampleur.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 05 août 2010, 00:51
Effectivement, c'est quasi-impossible pour une boîte de cette grandeur.

Personnellement, je suis contre le changement de nom et de logo (pour la société je parle). Ce n'est plus dans l'air du temps car c'est l'image que Microsoft a renvoyée ces dernières années. Si l'éditeur s'était montré aussi talentueux qu'Apple pour nous sortir des iPod, des iPhone, un iPad et un nouvel OS mobile, Microsoft serait toujours à la mode.

Si les efforts se poursuivent dans le sens ou ils vont actuellement, dans quelques années ce sera différent...

Je trouve le challenge beaucoup plus de beau de redorer un blason plutôt que dans changer. C'est personnel comme avis ;)
Avatar de l'utilisateur bistouquettebistouquette - Mercredi 25 août 2010, 01:55
C'est quoi ce slogan de mer*de, sérieux???
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 25 août 2010, 08:46
C'est ton avis et il n'y a aucun problème avec cela. Pourrais-tu juste partager avec nous la raison (ta reflexion) ?
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Mercredi 25 août 2010, 22:38
J'aime bien le nouveau logo Windows, il reste dans la continuité cependant il fait un peu vide au milieu, non? :sideways:
Windows mobile, je le trouve basique, une seule couleur verte comme ça... je ne sais pas trop ... bof ^^
Office et Bing sont pas mal.
Mais alors. . . C'est quoi ce logo XBox??? Il fait penser au logo Zune actuel mais dans lequel on aurait shooté ^^ du coup je ne l'aime pas trop.

Et pour l'image en dessous, c'est dommage, j'aimais bien le logo Zune actuel qui est bien trouvé, pourquoi le changer pour un logo qui me semble banal.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 28 septembre 2010, 21:25
Visiblement ces changements n'était qu'un test pour voir les réactions. Microsoft ne devrait pas changer tout de suite ses logos.

Concernant son slogan, là aussi il y a un flou. En même temps, la communication nécessaire pour un tel changement est très rès important. Donc cela devrait venir mais dans un laps de temps inconnu :)