Présentation : Messenger Mac 8 en beta 5 privée

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 20 juillet 2010, 20:32
Microsoft poursuit actuellement le développement de la huitième mouture de Messenger Mac. Le développement semble toujours synchronisé avec celui de la prochaine suite Office 2011 pour Mac. Il y a quelques jours, Microsoft a remis à ces testeurs la cinquième béta de la suite bureautique Office 2011 qui contenait une nouvelle version de Messenger. La version de Messenger incluse porte le numéro 8.0.0.100709.

mac-messenger-8-beta5-about

Messenger Mac 8 est une évolution importante du client de messagerie instantanée sur la plateforme d'Apple. Après de longues années d'absence, les discussions vidéos et audios ont été implémentées. Dans cette béta 5, nous pouvons remarquer dès le lancement du programme que l'interface a subi une mise à jour importante : les couleurs Windows Live sont à l'honneur. Avec ces changements, l'interface devient plus moderne pour un résultat plutôt sympathique :

mac-messenger-8-beta5-home-connect mac-messenger-8-beta5-home mac-messenger-8-beta5-changer-statut mac-messenger-8-beta5-statut-perso mac-messenger-8-beta5-recherche-contact

D'autres changements sont visibles dans la fenêtre de discussion qui perd définitivement son énorme bouton envoyer au profit de la touche « entrer » du clavier. L'insertion de smileys ou encore la personnalisation de la police (type, couleur et taille) sont accessibles depuis deux discrets boutons dans le champ de saisie des messages.

mac-messenger-8-beta5-discussion

Comme dans la précédente béta, chaque contact possède une carte de visite avec accès rapide à quelques informations/fonctions :
  • Envoyer un courriel
  • Démarrer une conversation
  • Appeler le contact
  • Démarrer une conversation audio
  • Planifier une réunion
  • ...

mac-messenger-8-beta5-home-popup

Enfin, le gestionnaire de l'historique des conversations est bien plus évolué que celui présent dans sa déclinaison Windows : la mise en page avec les smileys est sauvegardée. La relecture est bien plus sympathique...

mac-messenger-8-beta5-historique

Pour conclure, cette cinquième béta semble dépourvue des bugs que les anciennes possédaient. Elle se montre plutôt stable et rapide. L'interface qui a subi quelques changements lors des deux précédentes béta est devenue cohérente, l'ensemble des éléments mal agencé ont disparus. La voie de la finalisation du client de messagerie instantanée est donc ouverte. Cela tombe bien : la version finale est attendue pour la fin de l'année. :)
Mots-clés : MessengerbêtaMac

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur EvoIIEvoII - Mardi 20 juillet 2010, 22:10
Je voudrais savoir si, pour l'historique, un fichier est créer pour chaque smiley comme pour Messenger Plus! Live (ex : MsgPlus_Img****.png pour « :) » )

Merci
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 juillet 2010, 22:30
Nope. Le processus mis en oeuvre est le même que pour l'affichage des smileys dans une conversation. Microsoft transforme dynamiquement les raccourcis ( : ) ou : ( ou ; ) etc) avec l'image correspondante. La source de l'image est donc unique.

L'historique ne contient que des caractères. La visionneuse fait tout le boulot. Concernant Messenger Plus! Live c'est l'inverse. Les conversations sont sauvegarder dans des fichiers formatés HTML avec des images attachées.

Tu voulais savoir cela pour quelle raison ?
Avatar de l'utilisateur EvoIIEvoII - Mercredi 21 juillet 2010, 17:02
Voilà une bonne nouvelle :)

Je demandais ça car je trouve que le système de Messenger Plus! Live devient lourd lorsque la conversation est remplie de smiley... J'ai des dossier de conversation avec plus de 300 petits fichier ce qui est fort ennuyent lors d'une copie et malheureusement le système actuelle de WLM reste fort basique...

Merci encore
Avatar de l'utilisateur EvoIIEvoII - Mercredi 21 juillet 2010, 17:57
Désolé j'ai oublié de clicquer sur répondre... :blush:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 22 juillet 2010, 14:50
EvoII - Mercredi 21 juillet 2010, 17:02
Voilà une bonne nouvelle :)

Je demandais ça car je trouve que le système de Messenger Plus! Live devient lourd lorsque la conversation est remplie de smiley... J'ai des dossier de conversation avec plus de 300 petits fichier ce qui est fort ennuyent lors d'une copie et malheureusement le système actuelle de WLM reste fort basique...

Merci encore
Pas de soucis ;)

Je pense que Patchou a utilisé ce système afin d'avoir un système viable dans le temps. La solution de Microsoft s'adapte au fil du temps : si tu changes un raccourcis pour un smiley, ce changement sera répercuté sur tout l'historique qui dans ce cas n'affichera plus le même smiley ou alors ne remplacera plus la combinaison par un smiley.

La solution de Patchou permet de figer l'historique et donc même si tu changes tes paramètres, l'historique restera exactement comme ta conversation au moment ou tu l'as eu avec les mêmes smileys.

Chacune des deux méthodes possède des avantages et des inconvénients. Reste à savoir laquelle est la meilleure :)
Avatar de l'utilisateur EvoIIEvoII - Jeudi 22 juillet 2010, 18:00
Ah oui en effet je n'y avais pas fait attention :lol: