Windows Live Essentials 2011 beta disponible ! ! ! !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 24 juin 2010, 20:53
Microsoft vient de mettre à disposition de tous la version Beta de la suite Windows Live Essentials 2011 ! La version porte le numéro 15.3.2804.607 et correspond à celle mise à disposition de quelques testeurs il y a deux semaines.

windows-live-essentials-wave4-services

La suite Windows Live Essentials 2011 beta est disponible dans plusieurs langues dont le français, l'anglais, le néerlandais, l'espagnol, le portugais (Brésil), le japonais ou encore le chinois simplifiée. La suite contient les éléments suivants :

  • Windows Live Messenger
  • Messenger Companion
  • Outlook Social Connector Windows Live Messenger
  • Windows Live Mail
  • Windows Live Photo Gallery
  • Windows Live Movie Maker
  • Windows Live Family Safety
  • Windows Live Sync
  • Windows Live Writer
  • Bing Bar
Cette version n'est pas exempte de bugs. Pour avoir testé Windows Live Messenger et Windows Live Mail ces derniers, il est dommage que les plus importants ne soient pas corrigés afin d'apporter une meilleure expérience à ceux qui vont essayer cette version beta... Surtout lorsqu'on sait que cette version ne correspond pas à la fin du développement du Milestone 3. En effet, quelques versions supplémentaires ont été compilées dans cette branche et doivent certainement corriger quelques un des nombreux bugs :
  • 15.3.1476.610
  • 15.3.1479.614
Toutefois, depuis quelques jours, le Milestone 3 est bien terminé. Le développement du 4 a débuté et devrait déboucher sur la version finale qui devrait être disponible à la fin de l'été, en septembre. Voici les versions testées en interne ces derniers jours :
  • 15.4.2847.621
  • 15.4.2848.622
  • 15.4.1488.623
Si vous passez par le site officiel mis en place pour le téléchargement de la suite, il se peut que le fichier téléchargé ne s'ouvre pas. Pour régler ce problème, il suffit de rajouter l'extension « .exe » à la fin du nom du fichier. Sinon, vous pouvez utiliser les liens de téléchargements ci-dessous pointant directement sur les bons fichiers sur les serveurs de Microsoft :

Français : auto - manuel |    Anglais : auto - manuel |    Néerlandais : auto - manuel

Espagnol : auto - manuel |    Portugais (Brésil) : auto - manuel |    Japonais : auto - manuel

Chinois simplifié : auto - manuel

------------------------

P.S. : Microsoft n'a pas rendu disponible la version complète et hors-ligne de son installeur. Nous ne savons pas - pour le moment - si Microsoft compte le faire dans les heures ou jours à venir. Le mode automatique permet d'installer sans aucune question tous les logiciels de la suite. Le mode manuel permet de choisir ce que l'on veut installer.

Commentaires (54)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 24 juin 2010, 21:03
j'ai telechargement maintenant je vais test tout ca :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 24 juin 2010, 21:04
le setup integral est-il disponnible qq part ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 juin 2010, 21:27
Article mis à jour.

Il semblerait toutefois que ce qui est marqué comme complet soit plutôt un installeur simplifié qui par défaut ne propose pas le choix dans ce que l'on veut installer... mais télécharge après les logiciels de la suite sur Internet...
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 24 juin 2010, 21:31
haaaa, c bon a savoir ca :D
Avatar de l'utilisateur Andrés TalaveraAndrés Talavera - Jeudi 24 juin 2010, 21:09
EEEEEEEEEEnnnnnnnnnfiiiiiiiiiiiin !!!!!!! :D je l'attends depuis ce matin avec grande impatience :D :P
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 24 juin 2010, 21:26
pourquoi les liens pour le setup integral sont les meme que pour l'installe web ? :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 juin 2010, 21:28
Ce sont les liens officiels...
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 24 juin 2010, 21:30
ba j'arrive pas a telecharger le l'installe integral de mon cote ? Et le PC sur lequel je voudrais installer cette beta n'est pas connecte a internet.... pas pratique :S
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 juin 2010, 21:36
Pour le moment, mieux vaut avoir l'ordinateur relié à Internet car il n'y a pas (encore ?) d'installeur full offline...
Avatar de l'utilisateur FlorianFlorian - Jeudi 24 juin 2010, 21:58
Normal qu'on ne peut pas changer son pseudo « surnom » ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 juin 2010, 22:01
En fait, le « pseudo » n'existe plus. Microsoft privilégie maintenant l'utilisation de « prénom + nom ».

Pour modifier les informations, il faut aller sur votre profile : http://profile.live.com/details/edit/name

;)
Avatar de l'utilisateur FlorianFlorian - Jeudi 24 juin 2010, 22:07
Pour ma part, ça ne me gêne pas, mais je pense que Microsoft va perdre un peu à cause de la suppression du pseudo...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 juin 2010, 22:28
Je partage ton point de vu.

D'un autre côté, je dois dire que c'est tout aussi bien de s'identifier avec son prénom et son nom. Après tout, il n'y a pas de raison d'avoir honte de qui nous sommes... surtout auprès de nos seuls amis. :)
Avatar de l'utilisateur DimitriDimitri - Vendredi 25 juin 2010, 22:14
Moi je trouve que c'est une très mauvaise idée de leur part et si il faut le leur expliquer je suis disposé. Sur quel lien dois-je me rendre ? :closedeyes:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 25 juin 2010, 23:20
Quand tu utilises Facebook, tu utilises bien ton identité... Je ne peux que aller dans la même direction que eux. Je trouve que sur le net, trop de personnes se réfugient derrière un simple pseudo... Un peu plus bas, jklé énumère quelques points qui je trouve illustre très bien pourquoi les gens recherche un pseudo. Et je ne suis pas d'accord... Pour toute remarque, tu peux les soumettre par ici : - Feedback général > http://feedback.live.com [EN ANGLAIS] - Rapporter un bug > http://windowslivehelp.com [EN ANGLAIS] Juste par curiosité, pourquoi es-tu contre ce changement ?
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 25 juin 2010, 12:53
On l'attendait celle-là!

L'intégration des réseaux sociaux est vraiment excellente. La gestion des albums photos en ligne aussi avec le diaporama en silverlight qui gère les commentaires et web messenger.

Messenger est vraiment bien conçu! La disparition du pseudo ne me dérange pas, c'est dans l'ère du temps.

On reste sur notre faim pour Writer et Movie Maker, ce n'était apparemment pas la priorité de cette 4ème vague.

Côté services web c'est également bien réussi avec notamment le retour du web messenger et l'intégration des réseaux sociaux.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 25 juin 2010, 23:21
Tout à fait d'accord. Cependant, la qualité n'est pas vraiment là pour cette beta... Dommage.
Avatar de l'utilisateur clemss08clemss08 - Vendredi 25 juin 2010, 14:25
dans ce cas s'il on change notre pseudo via notre profile mtnt, il n'y aura plus posssiblité de couleurs ??
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 25 juin 2010, 23:25
La couleur devrait disparaître de la prochaine mouture de Messenger Plus! Live. Oui car sinon tous les profiles Windows Live vont être polués...

Pour le moment, Patchou n'a pas donné de détails... ;)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Vendredi 25 juin 2010, 14:30
OMG comment je l'attendais.. Installation parfaite, mais dès que j'ai ouverte Messenger.. le choc. Je ne pouvais plus respirer, rien n'est rangé, on ne sait pas d'où viennent les infos, sur quoi on peut cliquer, c'est écrit trop gros, c'est écrit trop petit, ça rame énormément chez moi, c'est super long à charger, ne plus avoir mon pseudo me dérange beaucoup (et j'imagine toute la génération plus jeune que moi qui adore les pseudos à rallongent.. là ils vont gueuler et se tourner vers une autre solution à coup sûr). Sans parler des nombreuses personnes qui utilisent 'MSN' pour draguer depuis les chats publics sur le net, qui seront un peu moins anonymes (nan y a pas que des pervers, on peut discuter simplement avec des gens sans vouloir dévoiler son identité, c'est souvent très agréable pour les deux personnes de partager ce genre de moment). Bien sûr on peut toujours créer un faux compte, mais il est évident que toutes les fonctionnalités repoussent cette idée. Le logiciel est bien lourd encore une fois, je sais que c'est une Beta mais après tout ce temps je ne pensais pas que c'était aussi inabouti. Le seul moment où j'ai pu véritablement respirer (Et je suis honnête, je me suis surpris à être en apnée quelque secondes dès l'ouverture du log) c'est quand je suis passé en mode réduit. Ce qui est dommage : ne plus pouvoir discuter avec quelqu'un lorsqu'on est hors-ligne, il faut obligatoirement passer en ligne « pour ce contact particulier ». A la fin on a l'impression qu'on est en ligne pour tout le monde même si ce n'est pas le cas, c'est très mal indiqué. Dès que je lance Messenger, il se connecte sans me demander mon avis avec le compte qui est connecté en ce moment dans Live Mail. En parlant de Live Mail : ça ramait beaucoup au début, je sais que c'est normal le log doit faire tout un tas de chose « en arrière plan » (en passant : Live Photo Gallery aussi, sauf que j'ai du le fermé après 10 minutes d'utilisation car il montait à plus de 840 Mo d'occupation mémoire, du jamais vu, j'ai cru que mon ordinateur allait fondre sur mon bureau). Maintenant ça va mieux. Je préférais la version sans ruban, pour le peu de fonctionnalité que j'utilisais (nouveau message, répondre, envoyer/recevoir) j'aimais l'idée d'une fine barre en haut très discrète. Ce qui est la bienvenue c'est le regroupement des conversations par contacts, même si ça bug beaucoup chez moi. Voilà je suis très déçu de la direction qui a été prise. Je pensais à plus de rapidité, fluidité, mais c'est tout l'inverse car on sacrifie beaucoup à l'expérience « social » totalement mal intégrée et lourde. Et je peux vous assuré que je suis le premier à vouloir bien utiliser Messenger pour regrouper tout ce qui concerne Facebook et autres, mais c'est juste impossible pour moi tellement c'est mal organisé. J'ai peur pour l'image de Microsoft. Edit Christophe Lavalle : insertion d'espaces pour une meilleure lecture :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 25 juin 2010, 23:45
Quel avis ! Merci ! :)

Pour te répondre, je trouve au contraire que les logiciels de la suite sont plus performants. Tu es sur quel système ? Quelle configuration pour tn ordinateur ?

Pour l'interface, je concois volontier quelle fait un peu désordre... C'est effectivement écrit gros et je me demande pourquoi ils mettent les polices aussi grandes. Je veux bien que les écrans ont une résolution de plus en plus grand mais quand même... J'espère que cela va être modifié pour la version finale. (en passant, c'est un peu la même chose pour Windows Phone 7 : tout est en police 72...)

Concernant la discussion hors-ligne, vu le nombre de bugs et de messages qui n'arrivent jamais, ce n'est pas plus mal que ce soit supprimé. Une nouvelle fonction permet de contourner le problème en apparaissant en ligne que pour un ou plusieurs contact(s). Si tu regarde ta liste de contact, ceux pour qui ton statut est visible sont écrit en noir. Les autres sont en gris ;) Ce n'est pas très visible, certe. Mais je ne vois pas comment ils pourraient le modifier pour que ce soit mieux. Une idée ?

Pour la lourdeur des logiciels, je l'ai aussi remarqué. Cependant, nos ordinateurs ont presque tous 4 Go (ou au moins 3 Go) depuis maintenant deux bonnes années dans le commerce. Donc que Messenger utilise un peu plus de ressources, cela n'est pas non plus honteux... Pour le 840 Mo, c'est un bug. ;)

Chez moi (mon ordinateur portable à maintenant 3 ans...), c'est plus fluide/rapide qu'avec la Wave 3. Quand à l'exérience sociale, je la trouve également un peu trop lourde. Dans les anciennes Beta, il y avait la possibilité de garder la vue en deux colonnes mais de mettre les flux sociaux à la place des contacts (petite colonne) et de mettre les contacts dans la grande colonne. Visiblement, l'option n'est plus disponible. Nous ne pouvons que revenir à la classique liste de contacts. Vraiment dommage pour le coup...

En conclusion, il va falloir voir comment Microsoft va modifier le client dans le Milestone 4 en fonction des différents retours. Mais je ne veux pas te faire de faux espoirs. Les changements seront minimes. :)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Samedi 26 juin 2010, 01:18
Merci pour l'edit, je l'ai écrit dans la précipitation, et je tenais à donner mon avis, dans véritablement l'espoir de donner un avis aussi détaillé que possible car je suis un grand fan de Windows Live Essentials.

Je suis sur 7 32 bits, un pc portable de 3 ans également, Toshiba. Je n'ai jamais eu de problème de lenteur, le seul problème que je peux avoir c'est Opera qui me prend beaucoup de ressources.. mais je m'en tiens responsable car je l'ai pas mal customisé.

Pour le problème des messages hors-ligne, je trouvais plus simple la solution de la Wave 3, même s'il y avait quelques bugs. Ils auraient plutôt du s'attarder sur justement la remise de message qui ont tendance à ne pas arriver. Maintenant il n'y aura plus de problème de ce type, mais il semble régner un cafouilli total avec le genre de solution choisie. Problème d'habitude ? je ne sais pas. J'ai relevé ce problème, même si en effet j'avais remarqué que les contacts à qui je pouvais parler m'apparaissaient en noir contrairement aux autres qui apparaissaient en gris. Mais quid des enfants, des grands-parents et des novices ? Et même certaines personnes qui ne correspondent pas à ces catégories seraient du genre à ne pas le remarquer (beaucoup n'ont toujours pas compris le fonctionnement du menu démarrer depuis Vista, ou de la barre de navigation depuis Vista également ("Oú est le dossier parent ?? » c'est rageant de voir ça -_-). Donc voilà.. peut-etre un surlignage plus important (les contacts apparaîtraient en gras appuyé) ? ou une nouvelle catégorie ? Franchement je ne sais pas trop, mais la solution choisie pour le moment est trop timide.

Oui, nos ordis ont presque tous au moins 3 Go (j'en possède 3). Mais la RAM ne fait pas tout, la température de mon processeur 2Cuore était ma principale inquiétude, et après avoir regardé avec EVEREST la température qui régnait dans ma machine (près de 85°C pour chaque coeur) j'ai décidé de fermé Windows Live Photo Gallery. La RAM ne me dérangeait pas, mais il y a un lien entre l'utilisation de la RAM et l'utilisation du processeur..

Je ne sais pas si tu te souviens, mais je suis l'heureux possesseur d'un Zune HD. Ce qui fait que j'utilise énormément le Zune Software pour ma musique (et je l'utilisais déjà avant pour ça). J'adore énormément l'idée que Live Messenger s'inspire de l'ergonomie du Zune Software que je trouve très bien pensée. Mais, bien que je ne sois pas un AS en programmation (loin de là, je ne suis qu'en première année à l'EPFL), j'ai la sensation que l'ensemble est très mal optimisé. En tout cas chez moi le rendu global est très lourd et très peu réactif.

Voilà ce que j'avais à dire pour cette Wave 4 qui m'a beaucoup déçu, je sais que c'est une Beta, je sais que la plupart des problèmes restent marginaux (apparement (?) je suis un des seuls à avoir remarqué tout ça), je ne veux pas faire un coup de gueule, je veux rendre service en disant ce qui va ou ce qui ne va pas, ou plus véritablement, ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas.

Voilà tout, j'espère ainsi pouvoir contribuer aux retours de cette Beta à travers toi Christophe, je ne veux pas t'assigner à une tâche qui ne te concerne pas, mais si, par ton intermédiaire, mes retours peuvent arriver jusqu'aux yeux des développeurs, ce serait formidable, pour eux comme pour moi et tout ceux qui sont dans mon cas.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 18:06
Juste avant de te répondre, je me suis aperçu que j'avais oublié de te répondre sur le passage concernant la suppression du pseudo. Pour être bref, je dirais que tu énumères les points qui font que justement c'est bien son abandon. Messenger est avant tout fait pour discuter avec tes amis comme ton compte Facebook est fait pour partager des informations avec eux. Sur Facebook tu as bien ta véritable identité, donc pourquoi Messenger devrait-il permettre de se cacher sous une fausse identitté ? Pour le reste de ma réponse, regarde le débat que j'ai avec Dimitri ;)

Pour le fait de se mettre en ligne pour quelques contacts seulement, je pense que c'est un problème d'habitude. Car en fait, si tu parles avec quelqu'un, autant lui montrer que tu es réellement là... surtout quand pour les autres tu peux garder ton statut hors-ligne. Après, au niveau de la signalétique, je suis totalement d'accord avec toi. J'espère que la version finale améliorera se point. Me concernant, j'aurais également adopté une forme différente pour le logo de couleur de statut dans la barre des tâches en fonction de : si le statut est pour tous le monde, si le statut est pour un ou plusieurs contacts seulement.

Pour Live Gallery Photo, je dirais que c'est le composant qui visiblement cause le plus de problèmes à un maximum de personnes. J'ose espérer que la version finale sera optimisée de ce côté...

Ouep, je me rappel de ton Zune. Je trouve aussi que c'est bien d'avoir armosier le type d'interfaces proposées aux utilisateurs. Windows Phone 7 reposera sur le même principe. Toutefois, les polices sont quand même un peu grosses...

Pour l'optimisation de Messenger, il y a des blocages assez souvent. Je pense que cela provient du processus qui tourne en tâche de fond pour mettre à jour les informations de tes contacts (flux sociaux). J'espère également que ce sera corrigé dans la version finale et non pas accentué avec l'ajout du chat Facebook (et peut-être Twitter). En tout cas ce problème ne vient à priori pas des animations mises en place par Microsoft car ce n'est que l'utilisation des API Direct2D et DirectWrite introduitent avec Windows 7. ;)

Pour ma culture générale : c'est quoi l'EPFL comme école ?

Je vais compiler d'ici quelques jours toutes les impressions que vous m'avez laissées dans les commentaires et je vais les envoyer aux personnes concernées. Si j'ai des retours, je les partagerai. :)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Samedi 26 juin 2010, 21:30
« kay, très bien. Je comprends ton point de vue sur le pseudo, mais il faut reconnaître que WLM possède un public qui a été séduit par certaines fonctionnalités. Le fait que chacun s'octroie un pseudo n'est pas une façon de se cacher comme on pourrait le croire, je pense au contraire que c'est une manière de se dévoiler. La créativité, les couleurs et les jeux d'interactions qui sont fait entre les deux est une façon de se dévoiler aux autres sur notre originalité, sur l'appel qu'on lance aux autres sur notre identité.

L'identité n'est pas le nom est le prénom. Pour moi, donner son nom et son prénom, c'est donner des coordonées de repère. Des repères dans un espace, dans un temps déterminé, lorsqu'on a donné « ses coordonnées » on fait partie « de la banque de donnée", on est dans « la liste ». On existe plus en temps qu'être humain, mais comme un « élément", qu'on traduit souvent par « individu » dans ce genre de cas, tellement ces deux mots sont semblables par leur dépouillement de sens. Car un élément est une chose qui existe, point. C'est « un truc ». Un individu, c'est quoi ? pas grand chose de mieux. Oui je vais loin dans ce que je raconte, mais je suis tout à fait contre le fait de dire « puisque facebook fait comme ça, les autres peuvent le faire aussi ». Non, Facebook a ses adeptes, ceux qui tiennent à se dévoiler publiquement, consciemment ou non. Ces mêmes gens peuvent désirer se retrouver dans un lieu où les règles sociales sont moins agressives, comme WLM. WLM doit son succès au fait qu'il a apporté une réponse en avance sur son temps, par l'anonymat et la simplicité (deux personnes sont mises en relation, elles discutent. Chacune est libre de parler, et son choix est fait en fonction de critères exhaustifs : la personne en face a-t-elle l'air sympathique ? On juge le pseudo qui fait office de carte de visite. Soignée et polie ? On juge son orthographe. Originale ? On regarde l'avatar. Tout cela est fait inconsciemment à mon avis).

Pour ma part, sur Facebook je possède un faux nom, comme je dirai 40% de l'ensemble de mes amis. C'est un débat un peu différent, je ne vais pas me justifier car cela concerne tout à fait autre chose, mais je tenais à le signaler.

L'EPFL, c'est l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (SUISSE). Une des meilleures université du monde, parmi les premières au classement mondiale dans les secteurs de l'informatique et de la microtechnique je crois (ça c'est pour la réputation »:ph34r: ). On vient d'inaugurer le Rolex Learning Center qui est passé sur pas mal de chaînes de télévision, surtout en Europe et en Asie. Je suis étonné que tu n'en aies jamais entendu parlé, non pas que nous sommes le nombril du monde attention, mais c'est une école pas mal connue à l'étranger. De plus il y a énormément de français exilé chez nous :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 01:21
Pour le pseudo, c'est une interprétation effectivement. Mais je pense que 90% de personnes en utilise un pour se cacher ou être dans un environnement plus apte à se lacher, donc à ne pas assumer ce qui va être dit. Du moins à ne pas associer des paroles à un prénom + nom. Il est plus facile de changer de pseudo quand ca ne va plus. C'est plus vrai pour les forums, il est vrai...

Attention, Facebook ce n'est pas forcément se dévoiler publiquement. C'est dévoiler son identité à ces amis. Normalement, tu discutes également avec tes amis sur Messenger. Par défaut, les autres ne te voient pas ;)

« (deux personnes sont mises en relation, elles discutent. Chacune est libre de parler, et son choix est fait en fonction de critères exhaustifs : la personne en face a-t-elle l’air sympathique ? On juge le pseudo qui fait office de carte de visite. Soignée et polie ? On juge son orthographe. Originale ? On regarde l’avatar. Tout cela est fait inconsciemment à mon avis). »

Cette inconscience pose des problèmes dans la société. Nous essayons en ce moment de donner un autre visage au web. Une image ou tout le monde n'est pas des fantome et où des règles existent. On peut ne pas être d'accord avec les moyens... mais le web ne doit pas être le néant. Ce que tu dis c'est un peu les sites de rencontres qui ont se rôle. Messenger, un site de rencontre :wacko:

Tu peux utiliser une fausse identité mais sache qu'il faut dans ce cas également maquiller ton adresse IP ;)

Mais je comprend ton avis général. Et comme je l'ai marqué, je pense que pour changer les choses en douceur il aurait fallu laisser la possibiliter eux utilisateurs. Une étape intermédiaire histoire de faire le changement en douceur. :)

Je n'ai pas entendu parlé... Merci pour les infos. :) Tu as quoi comme cours dans l'année ?
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 26 juin 2010, 11:43
« e matin je suis aller sur le wikikou.fr
Un bug est connu et résolu sur Messenger 2011.

C'est celui des contacts qui vous voit ou que vous voyez Hors Ligne sur Messenger. Voici la solution


1 - Fermez Messenger Beta complètement.

2 - Allez dans le répertoire « C:/Users/"Nom de session"/APPdata/local/Microsoft\Windows Live - Attention Dossier Caché

3 - Supprimez le dossier Contacts

4 - Redémarrez le pc

5 - Relancez Messenger

j'ai eu le problème maintenant c'est réglés »:)
Avatar de l'utilisateur DimitriDimitri - Samedi 26 juin 2010, 14:22
Salut Christophe Je suis contre la suppression du pseudo dans le sens où je trouve plus conviviale d'avoir un pseudo complètement modifiable que ce soit en terme de couleurs ou de texte. Windows Live Messenger reste quand même un outil populaire par ça « personnalisation", il ne faut de même pas tomber dans la pure simplicité. Et de ce côté je pense que Microsoft ne va pas dans le sens de ses utilisateurs. Personnellement je ne me cache pas derrière un autre prénom sur wlm que celui que j'ai, par contre mon nom de famille : rien ne me fait envie de le dévoiler à tout vas. Tu vois un peux ce que je veux dire ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 17:49
Hello Dimitri, Je suis d'accord avec toi qu'un pseudo permet plus de personnalisation. Seulement, lorsque tu as 200 contacts qui ont tous un pseudo à coucher dehors... ce n'est pas facile de s'y retrouver. Pour ton nom de famille : Messenger devient un client de publications en plus de discussions. Cette différence explique en grande partie ce choix. Le but est de publier sous ta véritable identité des informations sur Internet et non sous un pseudo... Après, tu peux filtrer tes amis (ton profile est par défaut privé) et les contacts ne s'ajoutent pas sans validation dans Messenger. A tes amis, je pense que tu peux tout de même partager ton nom de famille comme sur Facebook :) Si j'avais été l'équipe de développement, j'aurais laissé le choix entre le pseudo et l'affichage du « prénom + nom » dans les préférences. J'aurais cependant configuré par défaut le « prénom + nom » de manière à ce que les gens s'habituent à ce changement. Et comme au moins 50% des gens utilisent les préférences par défaut, ils s'y seraient retrouvés... sans frustrer ceux qui ne veulent pas entendre parler de ce changement pour le moment. Changement pourtant si bien accepté sur Facebook... As-tu un compte Facebook ? Tu utilises un pseudo ou ta véritable identité ? Je pense que Messenger a eu une mauvaise influence sur la société, et le web également. On veut toujours se cacher sous un pseudo. Ne jamais assumer ce que l'on publie (articles, réactions, aide...). Je ne dis pas que cela se fait consciemment mais c'est devenu une habitude sans que l'on sache vraiment pourquoi on n'utilise pas son identité sur le web. Pourtant, c'est bien elle que tout le monde utilise lorsque l'on répond à un sondage dans la rue, lorsque l'on remplie un questionnaire pour gagner un voyage ou une voiture, lorsque l'on paie avec sa carte bleu... D'ailleurs, ce débat est aussi un débat politique en ce moment. Le but n'est pas que je prenne une position, mais simplement de relever le fait que le web est actuellement un gros trop noir sans règles (n'en déduisez rien : je ne défends pas HADOPI). C'est un débat intéressant... :)
Avatar de l'utilisateur DimitriDimitri - Samedi 26 juin 2010, 21:52
Oui j'ai un compte Facebook avec ma vraie identité. Mais ne t'inquiètes pas, je te rejoins sur les avantages que peut procurer un telle transparence de l'identité d'un utilisateur sur la société. Cela permet effectivement à chacun d'assumer ses actes et donc de prendre ses responsabilités.

Cependant moi je trouve que cette nouveauté dans WLM, rend moins conviviale la liste de contact. Fini les pseudos colorés qui égayaient la liste de contact, fini la possibilité de se « démarquer » des autres et ainsi permettre un meilleur repérage pour chaque contacts. Dorénavant sa sera tout tristounet dans le sens où la liste sera (trop) uniforme. C'est ce que je reproche à l'implantation de cette nouveauté, pas trop le côté « dévoilement d'identité » (même si comme je l'ai dis plus haut la divulgation du nom de famille ne m'enchante pas : je n'ai pas que des amis dans mes contact, j'ai également de simples connaissances.)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Samedi 26 juin 2010, 22:04
Oui, voilà un argument de plus que j'ai oublié de mentionner clairement dans ma réponse plus haut. Certaines valeurs se dégageaient dans les liste de contact.

Beaucoup de gens ont abandonné WLM au profit du chat facebook. Je pense qu'avec cette Wave 4, WLM a voulu copier ce qui marchait chez la concurrence. C'est à mon sens une erreur, dans le sens où ce qui pouvaient retenir la plupart des gens sur WLM étaient justement ces pseudos, ces couleurs. Maintenant que c'est comme sur facebook, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser WLM. Les conversations à plusieurs ? C'est les messages multiples dans FB ou les événements.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 00:41
Dimitri - Samedi 26 juin 2010, 21:52
Oui j'ai un compte Facebook avec ma vraie identité. Mais ne t'inquiètes pas, je te rejoins sur les avantages que peut procurer un telle transparence de l'identité d'un utilisateur sur la société. Cela permet effectivement à chacun d'assumer ses actes et donc de prendre ses responsabilités.

Cependant moi je trouve que cette nouveauté dans WLM, rend moins conviviale la liste de contact. Fini les pseudos colorés qui égayaient la liste de contact, fini la possibilité de se « démarquer » des autres et ainsi permettre un meilleur repérage pour chaque contacts. Dorénavant sa sera tout tristounet dans le sens où la liste sera (trop) uniforme. C'est ce que je reproche à l'implantation de cette nouveauté, pas trop le côté « dévoilement d'identité » (même si comme je l'ai dis plus haut la divulgation du nom de famille ne m'enchante pas : je n'ai pas que des amis dans mes contact, j'ai également de simples connaissances.)
Ok, nous sommes d'accord donc :)

Je suis d'accord sur a convivialité de la liste de contacts. Cependant, on n'oublie peut-être que cette fonctionnalité n'est pas apporté par Windows Live Messenger mais Messenger Plus! Live. A ce titre, Microsoft n'a pas à supporter cette dernière ;)

Alors la véritable question est plutôt la suivante : comment Plus! va évoluer pour nous permettre de continuer à utiliser cette fonctionnalité. Non ? :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 00:54
jklé - Samedi 26 juin 2010, 22:04
Oui, voilà un argument de plus que j'ai oublié de mentionner clairement dans ma réponse plus haut. Certaines valeurs se dégageaient dans les liste de contact.

Beaucoup de gens ont abandonné WLM au profit du chat facebook. Je pense qu'avec cette Wave 4, WLM a voulu copier ce qui marchait chez la concurrence. C'est à mon sens une erreur, dans le sens où ce qui pouvaient retenir la plupart des gens sur WLM étaient justement ces pseudos, ces couleurs. Maintenant que c'est comme sur facebook, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser WLM. Les conversations à plusieurs ? C'est les messages multiples dans FB ou les événements.
Plus! n'est pas Messenger. Attention à ne pas associer les fonctionnalités de l'un dans l'autre. Les pseudos couleur n'ont jamais été implémenté par Microsoft ;)

L'avantage de Messenger c'est d'être plus riche qu'un client léger dans un navigateur. C'est également le fait d'être un programme a part entier sans dépendre d'un navigateur ainsi qu'un programme qui réuni dans une même interface plusieurs services : Messenger, Facebook, MySpaces etc...

Personnellement je ne me sert pas de tout. Mais force est de constater que de plus en plus de personnes possèdent un compte Facebook etc... Regrouper tout dans une même interface à mon avis intéressera plus d'un ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Samedi 26 juin 2010, 14:46
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais je voudrais seulement dire que publier une beta publique avec autant de bug « bloquant » je trouve ça un peu déplacé de la part de Microsoft...

Je trouve quand même la suite assez lourde. Surtout Live Gallery.
Pourtant testé sur un Windows 7 x64, core i7, 6 Go de ram...

Une question pour toi Christophe, Est-ce que la beta sera mise à jour en fonction des bug trouvés ? ou attendrons t-il la version finale pour tout régler ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 17:32
Pour une fois, le terme « beta » n'est usurpé ;)

Pour le moment, aucun indice ne laisse penser que Microsoft va mettre à jour la Beta. Surtout que le Milestone 4 apporte en théorie quelques nouveautés dont le chat Facebook. Cela va également apporter un peu d'instabilité dans les premières versions...

Now, je ne comprend pas pourquoi Microsoft a choisi cette version alors que d'autres ont été compilées avant le passage au développement du Milestone 4...
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Samedi 26 juin 2010, 22:29


Tout à fait d'accord...c'est incompréhensible.
Est-tu de mon avis pour dire que c'est bizarre qu'il y ai autant de bug pour une beta publique ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 00:49
Bah il y a certaines évolutions qui demandent plus de temps pour être stabilisées. Il y a quelques années, il n'y avait pas de beta publique : Microsoft travaillait avec des testeurs de manière privée.

Cependant, les temps changent et les personnes évoluent. Face au piratage, Microsoft travail donc nettement moins avec des testeurs et mets en place simplement une phase de tests publics. C'est ce qui c'est passé avec Windows 7 et avec Office 2010.

Donc cela a des avantages et des inconvénients. Il y a des fois ou les beta sont de grande qualité, et d'autres moments ou la qualité n'est pas là.

Mais il n'y a rien de choquant là dedans. C'est le rôle des beta. Microsoft a jugé que cette étape était suffisante pour donner une version à ceux qui veulent découvrir cette futur version et ensuite continuer le travail en incluant les dernières nouveautés avant de finaliser le code avec une grosse phase de stabilisation et d'optimisation ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Dimanche 27 juin 2010, 01:34
Ok. On ne va donc pas chipoter :D
C'est déjà bien beau qu'il y ai une beta...
Espérons simplement que d'ici sa sortie, la suite soit bien optimisée.

Merci pour tes éclaircissements !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 01:53
C'est avec plaisir :)
Avatar de l'utilisateur HangaroaHangaroa - Dimanche 27 juin 2010, 15:50
Je suis passé de la version 2009 à la version beta de messenger.. par contre avais laissé un commentaire (quoi de neuf..) et il a été transféré sur la version Bêta.
Or, sur messenger 2011 on ne peut pas supprimer les commentaires dans QUOI DE NEUF?
Quelqu'un a t il une solution où s'agit il d'un bug qui sera corrigé?
Merci
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 16:14
En fait, on ne peut pas le supprimer directement. Sur la version 2009, lorsque vous écriviez quelque chose dans quoi de neuf, le message était inscrit sur votre profile Windows Live (profile.live.com). Lorsque vous le supprimiez de Messenger, il resté pourtant inscrit sur votre profile Windows Live.

Avec Messenger 2011, Microsoft simplifie cette gestion et reprend le dernier message de votre profile. D'ou le fait que vous ne puissiez le changer. Cependant, si vous souhaitez le supprimer, il faudra le faire depuis votre profile (profile.live.com) à l'aide de la petite roue à côté de votre message. Vous avez à ce moment là le choix de le supprimer.

Le fonctionnement est le même que sur Facebook ou Twitter ;)
J'espère que je vous ai éclairé :)
Avatar de l'utilisateur HangaroaHangaroa - Dimanche 27 juin 2010, 16:42
Oui effectivement j'ai pu le supprimer.. en fait sur un autre ordi.. en me connectant avec version 2009.. toutefois je confirme.. j'ai la version beta d'installée.. et quand je met un commentaire avec photo sur « quoi de neuf ».. il apparait sur « moi » mais dans la bulle à côté de mon pseudo?? Normal? ou bug?
Avatar de l'utilisateur HangaroaHangaroa - Dimanche 27 juin 2010, 16:47
Christophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 16:14
En fait, on ne peut pas le supprimer directement. Sur la version 2009, lorsque vous écriviez quelque chose dans quoi de neuf, le message était inscrit sur votre profile Windows Live (profile.live.com). Lorsque vous le supprimiez de Messenger, il resté pourtant inscrit sur votre profile Windows Live.

Avec Messenger 2011, Microsoft simplifie cette gestion et reprend le dernier message de votre profile. D'ou le fait que vous ne puissiez le changer. Cependant, si vous souhaitez le supprimer, il faudra le faire depuis votre profile (profile.live.com) à l'aide de la petite roue à côté de votre message. Vous avez à ce moment là le choix de le supprimer.

Le fonctionnement est le même que sur Facebook ou Twitter ;)
J'espère que je vous ai éclairé :)
Je voudrais pas paraître pour un chiant :D mais sur profile live com.. et bien la roue crantée n'apparaît pas??
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 17:59
Christophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 16:14
En fait, on ne peut pas le supprimer directement. Sur la version 2009, lorsque vous écriviez quelque chose dans quoi de neuf, le message était inscrit sur votre profile Windows Live (profile.live.com). Lorsque vous le supprimiez de Messenger, il resté pourtant inscrit sur votre profile Windows Live.

Avec Messenger 2011, Microsoft simplifie cette gestion et reprend le dernier message de votre profile. D'ou le fait que vous ne puissiez le changer. Cependant, si vous souhaitez le supprimer, il faudra le faire depuis votre profile (profile.live.com) à l'aide de la petite roue à côté de votre message. Vous avez à ce moment là le choix de le supprimer.

Le fonctionnement est le même que sur Facebook ou Twitter ;)
J'espère que je vous ai éclairé :)
Oui c'est normal, relis mon explication. Quand tu t'es connecté avec 2009 pour supprimé ton message, il n'a pas réellement été supprimé. Si tu vas sur profile.live.com, il est toujours là. C'est celui-là qui est repris par Messenger 2011. Ce n'est pas un bug.

Pour le supprimer définitivement, il faut aller sur la page profile.live.com. Pour la petite roue crantée, elle apparait uniquement lorsque tu survoles les messages ;)

Par défaut, Messenger 2011 reprend le dernier message qui est sur ton profile Windows Live. De cette manière, Microsoft garde une cohérence entre toutes les informations affichées ;)
Avatar de l'utilisateur HangaroaHangaroa - Dimanche 27 juin 2010, 18:15
Merci pour tes explications. Effectivement je suis allé sur profile.live.com et j'ai supprimé les commentaires sur quoi de neuf.. par contre avec la version bêta je ne vois pas la roue crantée.. peut être que je n'ai qu'un seul commentaire.. je vais voir à l'usage.. de toute façon cela vient peut être de mon ordi.. j'ai prévu de formater et repartir « proprement » courant juillet.. encore merci.. je te tiendrai au courant.. mais autrement cette version bêta est sympa..
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 28 juin 2010, 10:12
j'ai fais un test de windows live messenger 2011 je ne trouve plus windows live call ? es ce que cette fonction sera présente
dans la version final :rolleyes: et comment on fait pour accès à cette fonction ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 28 juin 2010, 22:39
Live Call n'existe officiellement plus. Le module est remplacé par le nouveau module de discussion audio/vidéo haute qualité. Pour appeler un numero de téléphone, ce n'est plus possible. Très certainement le service était trop peu utilisé pour être maintenu... ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 29 juin 2010, 18:16
merci christophe pour ces renseignents .pour les hors ligne j'ai vu quand tu les en noirs c'est que tu peux envoyer des messages à la personnes .j'ai une question j'ai vu quand une fonction
c'est toujours visibles a quoi elle sert cette fonction ? et j'ai une hypostasie si tu active cette fonction en ligne et tu toujours visibles et après tu te mets en hors ligne tu peux parle a ce contact ? merci pour ta réponse
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 03 juillet 2010, 23:32
Je pense que c'est du à des bugs en série. Savoir quel est le comportement correct est bien difficile. Il va falloir attendre la version finale ou une mise à jour de la beta pour en savoir plus ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 04 juillet 2010, 13:21
merci il faut attendre la version final de windows live :)
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Lundi 28 juin 2010, 21:48
J'ai un problème avec messenger depuis ce matin. J'ai un message d'erreur (voir cette image : http://free0.hiboox.com/images/2610/21a6a234d25d9c786222b8975c9d629a.jpg )
Aidez moi !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 28 juin 2010, 22:37
Messenger est en beta et la beta n'a jamais aussi bien porté son nom. Le service est souvent rendu indisponible suite à des problèmes sur les serveurs. Il faut attendre quelques heures et ca repart. Je suis touché par ce problème très souvent depuis quelques jours... :(
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Mardi 29 juin 2010, 12:51
Ça remarche très bien depuis ce matin !
Avatar de l'utilisateur AzucenaAzucena - Samedi 13 novembre 2010, 10:39
Bonjour, excusez-moi de vous déranger. J'ai installé Windows Live Messenger 2011 depuis un bout de temps et j'ai trouvé une version Messenger Plus ! Live 4.90 en partie compatible avec WLM 2011. Il est précisé que seul les multi-sessions ne marchent pas. Alors j'ai installé cette version 4.90 mais lorsque j'ouvre Windows Live Messenger, rien n'a changé ! Alors qu'on aurait dû avoir au moins un bouton pour les nouvelles fonctionnalités... Auriez-vous une solution s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 14 novembre 2010, 22:38
Vous ne me dérangez pas ;)

Cette version est compatible, mais uniquement quelques fonctions de bases. La version 5 prévue pour la fin de l'année ou le début 2011 sera elle compatible à 100%.

Pour activer les fonctions compatibles de la 4.90, il faut dans la barre de menu cliquer sur « Plus! > Programme non chargé... » (appuyer une fois sur la touche ALT pour faire apparaître la barre de menu dans la fenêtre principale de Messenger). Une fenêtre s'ouvrira et il faudra alors cocher la case « Désactiver le mode sans échec ». Redémarrer Messenger et le tour est joué ;)

Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à poser d'autres questions ;)