pinnula-logo-cat-80Bonjour à tous,

Me voici en vacances pour quelques semaines avant de reprendre le travail début août. Je vais donc en profiter pour terminer la migration de Pinnula.fr sur la version 4 qui a débuté depuis de trop longues semaines. Voici quelques informations qui viennent d'évoluer depuis quelques jours. :)

1 - Actualités

La semaine passée, la partie actualités a subi une mise à jour importante. Seuls les pages de lecture des articles n'ont pas évoluées (pour le moment). Ces changements visuels apportent également avec eux une hausse sensible des performances ainsi qu'une relocalisation des URL d'accès aux contenus.

Voici les nouvelles URL :
  • Pinnula.fr - Actualités [accueil] : http://www.pinnula.fr/news/fr/
  • Pinnula.fr - Actualités [mot-clé] : http://www.pinnula.fr/news/tags/[...]/fr/
  • Pinnula.fr - Actualités [page] : http://www.pinnula.fr/news/page/[...]/fr/
  • Pinnula.fr - Actualités [article] : http://www.pinnula.fr/news/fr-01234-un-article-de-votre-webmaster-prefere (pas encore mis à jour)
Rassurez-vous, les anciennes URL d'accès continueront de fonctionner dans les prochaines semaines et mois mais pointeront vers les nouvelles URL.

2 - Flux RSS

Suite à l'évolution de la partie actualités, les flux RSS évoluent eux aussi. Voici donc les nouveaux flux RSS :
  • Pinnula.fr - Actualités [toutes] : http://www.pinnula.fr/news/feed/fr/
  • Pinnula.fr - Actualités [mot-clé] : http://www.pinnula.fr/news/feed/tags/[...]/fr/
  • Pinnula.fr - Actualités [commentaires d'un article] : le flux RSS sera communiqué lors de sa mise en place
A l'inverse des URL d'accès aux contenus de la partie actualités, les anciennes URL d'accès aux flux RSS ne fonctionnent et ne fonctionneront plus à patir de ce soir. Pour être exacte, l'ancien flux http://www.pinnula.fr/feed/ sera toujours valide mais ne donnera plus accès au même contenu. Il sera généraliste et regroupera toutes les actualités uniquement en rapport avec Pinnula.fr. Il sera disponible lorsque la migration sera terminée.

2 - Comptes utilisateurs

Je vais également mettre en place les comptes utilisateurs. Un compte utilisateur permet de gérer quelques informations personnelles vous concernant, un nom d'utilisateur ainsi qu'une image. Ces informations seront celles qui seront utilisées par les services offert par Pinnula.fr : la partie actualités, la partie forums... Suite au débat sur la suite Windows Live Essentials 2011, je vous laisserai le choix entre l'utilisation d'un pseudo ou l'utilisation de votre prénom + nom comme nom d'utilisateur.

La participation aux commentaires des actualités nécessitera donc un compte. Cette décision a été prise dans le but de limiter le SPAM sans contraindre la saisie pour des codes de vérifications. De plus, cela permet d'identifier chaque propos tenu sur le site. Si tout le monde est libre de s'exprimer (dans le respect des autres), il n'y a pas de raison de ne pas assumer ses mots. :)

Quelques liens :
Je vous signalerai dans une prochaine actualité l'activation de l'inscription pour tous. Il me reste quelques détails à terminer.3 - La suite...

Place maintenant à la mise en production des forums ainsi que de terminer la bascule de la partie actualités. La suite au prochain épisode !

A bientôt,

Christophe Lavalle
Pinnula.fr - Webmater
Mots-clés : Pinnula

Commentaires (13)

Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Samedi 26 juin 2010, 22:48
Sa fait plaisir d'avoir des nouvelles de cette v4 qu'on attend depuis déjà un petit moment.
en tout cas bonne chance pour terminer cette migration, et j'ai vraiment hâte de découvrir le nouveau Pinnula.fr en entier
Avatar de l'utilisateur JulienJulien - Samedi 26 juin 2010, 23:01
Dés que c'est ouvert, je m'inscris :biggrin:

Félicitations pour le travail déjà accompli et bon courage pour la suite :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Dimanche 27 juin 2010, 00:36
Pareil, je m'inscrirais volontiers dès que ça sera ouvert :) Je ne participe pas toujours mais j'aime bien suivre ton site et commenter de temps en temps :biggrin: Bonne continuation, courage et comme on l'a déjà dit, hâte de découvrir la suite :thumbup:
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 27 juin 2010, 00:38
un grand bravo, chouette boulot !

à l'instar, ca veut pas dire ce pour quoi tu l'as utilisé il me semble ^^ :silly:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 01:24
Oups, c'est une boulette :)
Merci, corrigé.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 27 juin 2010, 01:22
Merci à tous :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 27 juin 2010, 07:44
moi aussi tu peux comptes sur moi christophe :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 08 juillet 2010, 11:31
Un petit mot sur l'utilisation de notre vrai nom ou d'un pseudo.
Je ne sais pas comment va etre gerer ton site, mais a partir du moment ou les commentaires et les posts du forum sont visible publiquement et/ou par des personnes que l'on ne connait pas, il est important de pouvoir prendre un pseudo. C'est la aussi toute la difference avec facebook sur lequel avec qq reglages tout peut rester prive et/ou visible par des personnes que l'on connait.
Donc ton choix de laisser la possiblite de prendre un pseudo, ou de pouvoir afficher simplement son prenom (sans le nom) est le bon.
Vivement les forums et la suite :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 09 juillet 2010, 00:05
Ok, merci pour ton avis. Ca confirme mon choix de laisser le choix.

Le choix de supprimer les pseudo d'Internet n'est pas nouveau mais semble s'accélérer avec la sortie de Messenger 2011. Blizzard semble également aller dans la même direction afin que les utilisateurs ne se cachent plus derrière un pseudo qui peu les désinhiber. Bien sur ce n'est pas général comme hatitude mais cela permet de responsabiliser le contributeur. Cela permettrait également d'élever le niveau des discussions.

Pour le moment je laisse le choix. Nous verrons dans les mois/années comment cela évolue :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Vendredi 09 juillet 2010, 15:30
Ba etant donne que Google, Bing and co peuvent indexer tout le web, s'exprimer sur des lieux public avec son vrai nom l'expose immediatemment au grand jour. Je n'est personnelement pas envie que mon employeur puisse trouver ce que je dis sur un forum x ou y simplement en tapant mon nom+prenom sur le web.
Le nom+prenom ne me derange pas, mais lorsque tu as le controle de diffusion de ce que tu dis/ecris.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 09 juillet 2010, 20:57
Oui. C'est un point de vue qui se défend :)
C'est pour cela que j'ai décidé de laisser le choix.

Cependant, je pense que tu n'as pas à avoir peur de tes propos. Surtout sur un site comme Pinnula.fr qui ne traite pas de la vie privée ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Samedi 10 juillet 2010, 10:53
C'est pas avoir peur de mes propos, ni que les membres du site connaissent mon identité, pour ca je ne suis pas parano, c'est plutôt une réflexion d'ordre générale. A partir du moment ou les propos sont visibles publiquement, et même trouvables via google ou autre, tu dois pouvoir choisir de t'exprimer sous couvert d'anonymat. C'est une réflexion d'ordre générale, je n'ai pas envie que si on cherche mon nom+prénom sur le net on trouve tout ce que je vais dire à droite ou à gauche, même si j'assume ce que je dis.
Bon c'est une vaste réflexion, et l'essentiel c'est que tu permettes à tes lecteurs de choisir :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 juillet 2010, 21:39
Par défaut je vais mettre l'affichage du « prénom + nom ». Mais dans les préférences du comptes vous pouvez choisir d'utiliser votre identifiant.

Suivant les retours je verrais pour affiner le système qui est en cours de finalisation :)