Internet Explorer 9 : la Beta bientôt disponible ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 09 juin 2010, 23:45
internet-explorerLa firme de Redmond a annoncé le développement d'Internet Explorer 9 lors de la PDC09 en novembre dernier. Depuis le mois de mars, Microsoft s'est engagé à fournir une Platform Preview toutes les huit semaines. Deux ont déjà vues le jour. Les Platform Preview permettent à l'éditeur de montrer les avancées de son moteur de rendu Trident face aux standards et aux performances. Le moteur de rendu est livré « nu", c'est-à-dire sans interface.

D'ici la fin du mois de juin, une troisième Platform Preview doit être mise à disposition des développeurs. Toutefois, quelques éléments laissent à penser qu'une première version Beta serait imminente. En effet, la mise à jour KB2120976 publiée le 8 juin dernier inclus un élément troublant dans la présentation qui l'accompagne : c'est un pré-requis pour « supporter les fonctionnalités d'internet Explorer 9 Beta ». Cette mise à jour règle des problèmes dans la fonction streaming de la bibliothèque système Media Foundation de Windows 7.

La nouvelle version du moteur de rendu Trident comporte un nouveau moteur JavaScript améliorant les performances pour être au niveau des meilleurs (Chrome/Safari), prend en charge les standards HTML5 et CSS3 (actuellement 68/100 au test Acid3), prend en charge l'accélération matériel avec Direct2D et DirectDraw... Les Platform Preview ont été téléchargées par plus d'un million de personnes à travers le monde.

La futur interface graphique n'a cependant pas été dévoilée à ce jour. Les pistes possibles sont un gestionnaire de téléchargements, une amélioration des onglets qui deviendraient plus intelligents et maniables ainsi que l'apparition possible d'extensions qui sont devenus un « standard » ces derniers temps au sein des principaux navigateurs.

Réponse dans quelques semaines, peut-être lors de la publication de la Platform Preview 3 fin juin... La version finale pourrait alors être disponible en fin d'année.

kb2120976-presentation-ie9-beta

Source : Neowin.

Commentaires (27)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 10 juin 2010, 02:19
Bien vu ! J'espere que IE9 sera bien au niveau des meilleurs, parce que les concurrents ne se relachent pas vraiment en ce moment !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 10 juin 2010, 08:24
Au vu de la réaction de Microsoft lors de la sortie de Safari 5 (article à venir en fin de journée de travail), je pense qu'ils ont compris et que IE9 devrait être l'un des plus rapide voir le plus rapide lors de sa sortie.

Au niveau graphique, c'est déjà le cas et avec une longueur d'avance plus qu'intéressante. Au niveau JavaScript, il fait partie des meilleurs et le développement est annoncé comme non terminé.

Il ne manque plus qu'une enveloppe (interface) digne de ce nom (avec download manager et plugins) pour être de nouveau pleinement compétitif ! :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 10 juin 2010, 08:42
Ce qui m'inquiète plus, c'est les mois qui vont suivre la sortie, MS a des cycles de développement trop long par rapport à la concurrence, qq soit le produit, du coup ils se retrouvent vite avec du retard, qu'ils rattrape finalement 1 ans 1/2 plus tard pour se retrouver de nouveau dépassé 6 mois après. Mais bon, globalement je trouve que lentement et surement ils relèvent la barre depuis qq temps. Faut juste pas qu'ils sortent IE9 dans 10 mois et WL wave 5 dans 2 ans ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 10 juin 2010, 09:04
Pour la Wave 5, *à mon avis* nous allons rien avoir d'ici la sortie de Windows 8. Soit entre un an et deux ans... Ils vont certainement essayer d'intégrer au mieux la prochaine version dans le système qui devrait avoir des changements plus ou moins importants au niveau de son interface.

Pour certains produits, je me demande pourquoi l'éditeur ne sort pas des améliorations après une version finales pour faire patienter. Pour d'autres produits comme IE, pourquoi ne pas mettre en place un système de nightly build afin de satisfaire les curieux... Espérons que de jeunes cadres viennent faire évoluer cet état d'esprit dans le futur. :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 10 juin 2010, 07:47
à la fin du mois il y a windows live et peut etre internet explorer 9 c'est bon pour commencer l'ete ^_^
j'ai hate de test ça :angel:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 10 juin 2010, 08:25
Beta de Windows Live Essentials 2011 fin juin confirmée ;)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Jeudi 10 juin 2010, 20:34
Pas encore de news sur la sortie des web apps, du « nouveau » design Wave 4 sur Skydrive, la home, ... live.com qui pointe plus vers Bing...
Peut-être une news qui regroupe le tout ou alors tu n'es pas au courant ?

PS : je ne râle pas ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 11 juin 2010, 00:07
Si si, je suis au courant :)
Je devrais faire un point dans le courant du weekend. ;)
Avatar de l'utilisateur eric33eric33 - Jeudi 10 juin 2010, 23:08
« u'est ce que tu entends par:
"Au niveau graphique, c’est déjà le cas et avec une longueur d’avance plus qu’intéressante. »
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 10 juin 2010, 23:57
Je pense qu'il parle de l'acceleration materiel de l'affichage.

Je trouve que c'est une difference flagrante par exemple entre les derniers OSX et Windows. Snow Leopard (ca doit valoir pour Leopard aussi) est absolument super fluide, qq soit l'application, c'est vraiment agreable, notamment quand on fait defiler une page (internet ou explorateur de fichier)

Je ne sais pas si l'explorer de fichier windows est accelere materiellement ou pas, ca ne me semble vraiment pas aussi fluide que le Finder sous OSX.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 11 juin 2010, 00:18
eric33 - Jeudi 10 juin 2010, 23:08
« u'est ce que tu entends par:
"Au niveau graphique, c’est déjà le cas et avec une longueur d’avance plus qu’intéressante. »
Art répond en partie à la question. :) Il s'agit bien de l'affichage. Pour prendre un cas concret qui illustre bien la chose : afficher un plan Google Maps ou Bing Maps demande des ressources. Des ressources notamment au niveau de la manipulation des images. Plus tu as de puissances disponibles, plus tu peux en afficher dans une seconde. C'est le nombre de frame / seconde. Cela apporte de la fluidité et de la rapidité lorsque tu zoom. Idem pour toutes les images qu'un site web peut afficher. Après, l'accélération matérielle (carte graphique) est également utilisée pour la lecture de vidéo, le traitement d'animations, des SVG 1.1 etc... La police est aussi traitée via l'accélération matérielle. Cela apporte une police non pixélisée lorsque tu zoom sur une page. Il y a donc une plus grande clarté pour la lecture et un plus grand conford en général. Bref, de nos jours, les cartes graphiques sont de vraix processeurs puissant. Autant les utiliser ! :) Les Platform Preview 1 et 2 utilisent déjà l'accélération matérielle. Dans les tests officiels, IE9 dépasse très largement les autres navigateurs. Quant les autres ont une moyenne de 10 / 20 frames / seconde, IE9 en possède 60... Seul Firefox 4.0 supportera également l'accélération matérielle sous Windows. Il sera alors bon de comparer les performances. Toutefois, la version finale est attendue pour la fin de l'année ou début 2011, comme IE9... :) J'espère que j'ai répondu à ta question :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 11 juin 2010, 00:24
Art - Jeudi 10 juin 2010, 23:57
Je pense qu'il parle de l'acceleration materiel de l'affichage.

Je trouve que c'est une difference flagrante par exemple entre les derniers OSX et Windows. Snow Leopard (ca doit valoir pour Leopard aussi) est absolument super fluide, qq soit l'application, c'est vraiment agreable, notamment quand on fait defiler une page (internet ou explorateur de fichier)

Je ne sais pas si l'explorer de fichier windows est accelere materiellement ou pas, ca ne me semble vraiment pas aussi fluide que le Finder sous OSX.
Je ne suis pas sur que l'exporateur Windows utilise l'accélération matériel. Mais un travail a été fait afin de l'optimiser. ;)

Ce qui utilise l'accélération matérielle c'est l'interface Aero et quelques parties du système au niveau des polices et images. Mais tout n'utilise pas la carte graphqiue.

Toutefois, nous devrions commencer à parler d'interface vectorielle à partie de Windows 8 ou Windows 9. Dans ce cas précis, toutes les parties du système seront alors accélérée ;)

Pour Mac OS X, il y a de réelles avancées avec Snow Leopard. C'est même la majeure partie du travail qui a été effectué depuis Leopard avec le passage au 64 bits complet et la gestion intelligente des coeurs toujours plus nombreux de nos processeurs avec le parallélisme des opérations.
Avatar de l'utilisateur eric33eric33 - Vendredi 11 juin 2010, 03:18
Oui merci c'est ce que je pensais. Je tiquais juste sur « la longueur d'avance... » car Firefox l'a déjà implémenté dans ses Night build.
Remarque il était temps que ça arrive sur Windows et on en aura deux pour le prix d'un ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 22:52
Je vais rectifier : Firefox l'a implémenté dans les night build suite à l'annonce de Microsoft... Pour une fois que c'est MS qui ammorce un mouvement ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 11 juin 2010, 08:09
j'ai trouve un liens le match entre internet explorer 9 et safari 5 qui est sortie cette semaine et une video
http://www.macplus.net/magplus/depeche-54088-explorer-9-enfonce-safari-5

j'ai appris aussi le 30 août a paris il y a aussi une conférence de svg open de la part de microsoft :)
voila le liens:
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2010/06/08/microsoft-attending-svg-open-2010-conference.aspx&prev=/search%3Fq%3Dieblog%26hl%3Dfr%26sa%3DG&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhg8wFbgGa-6lYL26GvV1Un1--R2ng
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 22:55
Merci pour les informations :)
Avatar de l'utilisateur eric33eric33 - Vendredi 11 juin 2010, 11:59
Mouais vidéo qui ne prouve rien.
Et il y a pas mal de controverse sur leur test également.
http://www.css3.info/microsoft-test-results-cause-controversy/
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 22:54
Oui, mais le but de Microsoft et de mettre en avant les capacités d'IE9. Ils ne s'en cachent pas.

Cependant, ils le font en créant des tests, en les regroupant sur un site web ouvert à tous les navigateurs et dans les benchmarks, les derniers navigateurs en développements sont là.

Enfin, Microsoft a soumis au W3C les tests afin qu'ils soient certifiés. Et c'est la cas ! Donc il n'y a pas de polémique à avoir... si IE9 est meilleur sur certains points même si ce n'est pas sur tous les points ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 16 juin 2010, 22:38
heyyyyy, nice le nouveau site ! Bien joué Christophe :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 16 juin 2010, 23:39
Merci !

Je commence tout doucement à mettre en place certaines parties. Il y aura d'autres mises à jour dans le weekend ou la semaine prochaine.

Tout doucement, mais l'ensemble arrive ! :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 17 juin 2010, 08:18
nouvelle présentation bravo j'aime bien :heart:
dans quelque jours je vais recevoir mon office 2010 :biggrin:
dans quelques jours windows live 2010 qui arrive et des information de ie 9 :angel:
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Jeudi 17 juin 2010, 11:09
J'aime bien la nouvelle présentation de Pinnula, bravo Christophe !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 juin 2010, 00:51
Merci !
La suite arrive bientôt ;)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Dimanche 20 juin 2010, 18:02
Juste à l'avenir, y a pas de prob si y a pas beaucoup de news à cause de tes études, mais évite de dire un délai que tu sais difficile à tenir pour écrire de futurs news. Je pense surtout à de nombreuses précédentes fois où tu disait « dès le milieu de la semaine prochaine » par exemple, et finalement on attendait 3 semaines...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 juin 2010, 00:58
Effectivement, je suis parfois... un peu dans les choux. Excuse moi :) Je travail en ce moment sur la mise à jour de Pinnula.fr dont quelques éléments sont visibles (en plus de tout le travail invisible). Je viens de basculer 90% du système des flux RSS ce weekend. La gestion de comptes utilisateurs est presque finalisée. Les inscriptions vont bientôt pouvoir ouvrir. :) Ce qui va me permettre de terminer la migration des actualités/commentaires. (il faudra un compte pour pouvoir réagir) Une fois cette partie là achevée, je vais pouvoir ouvrir les forums. Une fois ceci fait, je mettrais en place la nouvelle page d'accueil du site. Actuellement, vous êtes redirigés vers la partie actualités. Bref, pas mal de boulot encore mais cela ne devrait plus tarder. Soutenance de stage mercredi. Après quelques semaines de vacances puis reprise début août. Pendant mes vacances, je vais déménager (1er juiller, contrat pro oblige) et je vais prendre le temps nécessaire pour finir la migration de Pinnula.fr. Cela prend du temps, trop peut-être, mais ce n'est pas juste un changement de design. Le site est codé « maison ». :)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Lundi 21 juin 2010, 10:09
C'est très bien :D Je te souhaite le meilleur pour tous tes projets. Je voulais simplement te dire qu'il ne faut pas chercher à nous faire patienter par toutes les manières qui soient. Si tu sais que c'est mort pour une durée indeterminée, je pense qu'on préfère tous que tu le dises dès le départ. J'adore Pinnula, je viens plusieurs fois par jour pour voir s'il y a de nouveaux articles, et je me sens un peu agacé à force :S Si je savais que rien ne paraîtra avant semaines (et que c'est effectivement 2 semaines) alors je me sentirai moins perdre mon temps.

Enfin voilà, encore bravo pour tout ce que tu fais.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 21 juin 2010, 10:17
Ok, pas de soucis :)

Je vais m'efforcer d'être plus régulier dans les semaines qui viennent mais je n'ai pas prévu de coupure. La période « délicate » est désormais derrière :)