Voici quelques vidéos que nos confrères de Neowin viennent de publier suite à leurs participations aux sessions dédiés à Windows Phone 7 Series lors du MIX10. Nous pouvons y découvrir un premier aperçu de la version mobile d'Excel. Cette version n'a rien à voir avec celle existante sur Windows Phone 6.5 et semble plutôt intéressante.

windows-phone-7-series-promo

Correction orthographique

Vous pouvez également découvrir d'autres vidéos montrant la saisie de textes. L'implémentation de la correction orthographique au sein de Windows Phone 7 Series semble être intéressante. Si vous détectez une erreur dans un mot, il vous suffit de presser le mot puis de sélectionner une alternative parmi une liste de mots proposés. Voir la vidéo ci-dessous.

Peaufinement de l'interface

A travers ces vidéos, nous pouvons également y déceler quelques différences vis-à-vis de l'interface que Microsoft a montré il y a quelques semaines. Certaines animations ont évoluées comme l'archordéon pour les menus cachés en bas de l'écran ainsi que l'effet de rebond lors du chargement de la barre de boutons en bas de l'écran. Lors du défilement vertical ou horizontal, Microsoft aurait implémenté une petite barre qui n'était pas présente dans les démonstrations précédentes. Microsoft devrait encore procéder à des ajustements avant la sortie prévue à la fin de l'été.

Excel Mobile

Excel Mobile a été dévoilé lors d'une conférence. Lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier Excel depuis Outlook Mobile, nous pouvons naviguer parmi le contenu du fichier tout comme le modifier. Un enregistrement dans la mémoire du téléphone est par la suite possible.

Le renvoi du fichier n'a pas été effectué lors de la démonstration mais cela devrait être possible. De même, Word Mobile et PowerPoint Mobile devrait être sensiblement similaire à Excel Mobile.

Gestion de la musique

Le service gérant la musique sera multi-tâches. Nous serons en mesure de contrôler la musique à partir de l'écran d'accueil avec des contrôles visuels. De même, le hub (carré visuel représentant une activité) musique tirera partie de la connexion Internet éventuelle pour afficher des informations supplémentaires en fonction de la lecture en cours. Ceci est valable tant pour la musique que pour les vidéos.

Multi-tâches

D'après les démonstrations, le multi-tâches ne semblent pas vraiment être présent. La base de Windows Phone 7 Series est une version multi-tâches de Windows CE. Toutefois, Microsoft garderai cette possibilité pour les applications écrites en code natif comme Outlook Mobile ou les autres services nativement inclus dans le système.

Le SDK permet actuellement de développer des applications en Silverlight ainsi que des jeux avec le Framework XNA. Lorsqu'une application comme celle-ci sera lancée, elle arrêtera l'application en cours d'utilisation s'il y en a une. L'article suivant trouvé dans les ressources pour les développeurs sur le site MSDN confirme cette information.

Les développeurs pourront toutefois utiliser le service de notifications mis disposition à par Microsoft pour palier ce manque. Il n'est pas dit qu'à l'avenir Microsoft ne propose pas un SDK pour développer des applications natives. Dans ce cas, la politique pourrait évoluer. Pour le moment, ce n'est pas le cas.

Les mises à jour contrôlées par Microsoft

Enfin, Windows Phone 7 Series devrait également être mis à jour directement par Microsoft qui va reprendre la main sur les mises à jour de son système et supprime par la même occasion un des reproches des utilisateurs. Elles seront directement distribuées via le Zune Player et non plus via les constructeurs. Cette information ne semble pas encore officielle même si tout laisse à y croire...






















Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 16 mars 2010, 11:02
il a vraiment l'air bien ce Windows Phone 7. Esperons que MS profite du temps qu'il reste pour s'assurer qu'il sera toujours competitif apres la sortie de iPhone OS 4 au debut de l'ete.
Pour l'instant il me tente vraiment beaucoup !
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 17 mars 2010, 01:01
Pas de copier/coller visiblement pour windows phone 7!

Scandaleux de la part de MS, à croire qu'ils n'ont pas entendu toutes les remarques autour de l'iPhone. Je ne comprend pas qu'ils ne cherchent justement pas a faire un téléphone qui soit supérieur aux concurrents, surtout sur les points qui ont été vigoureusement critiqués chez ces même concurrent (mais qui sont maintenant corrigé). Ou comment arrivé avec déjà un train de retard ? Certe il y a d'autres arguments, mais ils n'ont pas le droit à l'erreur et déjà la concession sur le multi-tasking passe mal auprès des différents blogueurs du web...
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 17 mars 2010, 13:08
« e me suis peut etre enerve trop vite, on verra bien :

"Autre élément important : le copier/coller n’est pas présent actuellement dans les versions de développement, et les développeurs reçoivent donc l’information, ce qui provoque certains remous, car on se souvient des critiques très vives sur ce sujet pour l’iPhone. Cela étant, la situation n’est pas définitive et la société est consciente que la fonctionnalité fait partie des priorités sur la liste des utilisateurs. Il faut savoir que la limitation est certainement due au fait que Silverlight 3 ne gère pas le copier/coller. Mais la version 4, qui sera bientôt disponible, comble ce manque. »