Bing Maps : l'avenir du service en vidéo au TED10

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 16 février 2010, 18:07
Lors de l'évènement TED Talk 2010, Microsoft a dévoilé l'avenir de son service de cartographique nommé Bing Maps. L'ingénieur architecte de la division Microsoft Labs, Blaise Aguera y Arcas, a fait une démonstration qui a été très appréciée par le public présent à l'évènement. Blaise Aguera y Arcas n'est pas un illustre inconnu au sein de Microsoft, c'est à lui que l'on doit les deux services Photosynth et Seadragon. Deux technologies que l'on retrouve dans plusieurs stratégies actuelles de l'éditeur.

Cette nouvelle version s'appuie sur Silverlight et va encore plus loin que ce qui est présent au sein de Bing Maps (version actuelle) mais également du concurrent Google Maps. Photosynth est totalement intégré à Bing Maps afin d'apporter un zoom 2D et 3D encore plus important sur un certain nombre de lieux via la superposition de photographies afin d'augmenter la réalité.

Les nombreuses photographies nécessaires à la réalisation de ces vues ont été prises par les voitures photographiant à 360 degrés. En plus d'appareils photos, les voitures sont équipées de lasers permettant d'enregistrer la géométrie des bâtiments et lieux. Afin d'avoir le plus de photographies disponibles pour un maximum de lieux, Microsoft permet à tout à chacun de soumettre des images prises avec un téléphone portable par exemple. La démonstration faite laisse même entrevoir qu'un flux vidéo peut remplacer une image... Le tout en temps réel. Reste à savoir comment Microsoft va faire pour éviter les parasites qui pourraient résulter de cette mise à jour « en direct » des images et vidéos.

Enfin, si l'envie vous prend de regarder le ciel, vous pourrez visionner les images issues de World Wide Telescope afin de découvrir les étoiles et planètes. De même, vous pourrez observer les variations du ciel en fonction du temps. Microsoft vient donc greffer à Bing Maps des services existants mais également lui donner un côté « live »... Une version plus que prometteuse même si nous avons aucune idée de la deadline pour la mise à disposition du grand public.

Voici la vidéo de la présentation :

Qu'en pensez-vous ? Bluffant ? :)

Mots-clés : PhotosynthBing Maps

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 16 février 2010, 19:04
Bing Maps devient mieux que Google Maps, à condition de l'apprécier dans une grande ville des USA. Il faudra encore un peu de temps pour l'avoir en France - surtout qu'on n'est toujours pas à la version finale de Bing.

Mais sur le côté technique, c'est vraiment top, surtout la possibilité de superposer des photos sur les lieux, avec des photos anciennes par exemple.
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 17 février 2010, 08:30
c'est vraiment super bing map j'aime beaucoup j'ai hâte de test ca :woot: et de le mettre en accélérateurs dans internet explorer 8 :biggrin: