Microsoft Zune : quel lien avec Windows Mobile 7 ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 28 janvier 2010, 01:54
Il y a quelques mois, le projet Pink a fait parler de lui. Microsoft a alors formellement démenti l'existence d'un tel projet. De même, Microsoft a toujours démenti travailler sur une déclinaison du baladeur multimédia Zune en téléphone. Et pourtant, la publication de la version 4.2 du logiciel pour le Zune HD apporte une autre vision...

En effet, trois nouvelles traces ont été décelées dans les pilotes livrés avec la version 4.2 du logiciel :

zune-phone-ids-zune-hd-drivers

Plus particulièrement, les lignes suivantes nous intéressent :
%Zune.DeviceDesc% = ZuneMTPZUSB, USB\MS_COMP_MTPZ
...
%Phone.DeviceDesc% = ZuneMTPZUSB, USB\VID_045E&PID_0640
%Phone.DeviceDesc% = ZuneMTPZUSB, USB\VID_045E&PID_0641
%Phone.DeviceDesc% = ZuneMTPZUSB, USB\VID_045E&PID_0642
...
Msft = “Microsoft”
Zune.DeviceDesc = “Zune”

Phone.DeviceDesc = “Phone

Ces quelques lignes décrivent avec précision trois références de produits classés dans une catégorie « Phone", en français « Téléphone ». Ces références ne renvoient aujourd'hui à aucun produit existant. Il existe donc théoriquement trois produits appartenant à la catégorie des téléphones pouvant se synchroniser avec le logiciel Zune, interface de synchronisation officielle avec le Zune HD. Le logiciel Zune est le concurrent direct d'iTunes bien que Microsoft ne le mets pas - pour le moment ? - en avant.

Il y a quelques jours, Microsoft a toutefois formellement démenti cette hypothèse. De plus, Microsoft a été très critique envers Google lorsque ce dernier a lancé son premier téléphone maison sous Androïd et rentrant ainsi en concurrence directe avec les autres constructeurs qui soutiennent Androïd. Un double jeux difficile à tenir si l'on veut avoir une large palette de partenaires. Ces références représentent donc très certainement autre chose. Une réponse pourrait être trouvée du côté de Windows Mobile 7.

Actuellement, nous n'avons aucune information concrète sur cette future version du système mobile de Microsoft. La seule information, non confirmée, tient dans le fait qu'il est attendu pour la fin de l'année sur un téléphone produit par HTC et un autre téléphone produit par LG. Cependant, Windows Mobile 7 est annoncé comme étant une révolution afin de combler son retard face à l'iPhone OS et Androïd qui se sont détachés depuis de très long mois.

D'après les dernières rumeurs, Windows Mobile 7 ne serait plus compatible avec les anciennes applications Windows Mobile. Cette contrainte indiquerait de profonds changements dans le coeur même du système : le noyau. Serait-ce étonnant que Microsoft s'appui sur celui qui anime le Zune HD ? Ce dernier montre de réel qualité tant au niveau de la réactivité du système que des possibilités au niveau de l'écriture d'applications tierces...

Ces deux références pourraient donc très bien représenter plusieurs types de matériels ou plusieurs versions (comme Windows...) étant autorisées à se synchroniser avec le logiciel Zune. Les capacités de synchronisation offertes par l'application Zune seraient alors utilisées et un début d'unification des produits serait entrevue. Une unification plus que d'actualité depuis que l'éditeur a regroupé au sein d'une même branche nommée « Interactive Entertainment Business » les divisions « Windows Media Center", « Zune ». Cette nouvelle division s'occupera de toutes les activités « jeu » de l'éditeur. Cette réorganisation fait suite au départ d’Enrico Rodriguez, VP de la division Divertissement et Appareils mobiles chez Microsoft. Cela accréditerait également les rumeurs laissant entendre que Windows Mobile 7 contiendrait des morceaux du baladeur « Zune » et possèderait une compatibilité avec le service XBox Live.

A l'occasion du World Mobile Congress de Barcelone du 15 au 18 février prochain, Microsoft devrait dévoiler les premières informations sur Windows Mobile 7. Peut-être aurons nous une réponse à cette occasion.

software-zune-4.2

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 28 janvier 2010, 19:03
je penche pour l'intégration dans Windows mobile 7. C'est le plus logique au vue de leurs déclarations et des informations qu'on a. Reste à voir s'ils se décident enfin a uniformiser leurs logiciels multimédia (WMP et Zune Player) ainsi que leurs logiciels de synchronisation !
Avatar de l'utilisateur bilal1244bilal1244 - Jeudi 28 janvier 2010, 19:38
Moi perso, je pense que l'interface tel qu'on la connait sur Zune HD sera Windows Mobile 7, peut etre ,plus optimisé encore (déja que c'est le cas :wub:)rétrocompatible avec les anciennes applications WinMo 6.X(une possibilité offerte aux developpeurs de RE-dévellopper des anciennes applications serait la bienvenue...)
Plus optimisé car la déferlante de tablette à base de processeur ARM ne doivent pas être laissé a Apple Iphone OS et Andoid/Chrome OS... un petit conccurent pour iPad fraichement sorti (qui pour moi ne revolutionne pas le genre...)

Mais j'espère vraiment que microsoft va nous sortir quelque chose de « GRAND", parce qu'à part Windows 7,ces derniers temps je fais beaucoup d'infidelité, j'ai pris un iPhone parce que je ne voyais rien chez MS qui m'interessait...!
Avatar de l'utilisateur LapytshLapytsh - Samedi 06 février 2010, 12:16
Hello, pour avoir vu tourner Windows Mobile 7, je peux vous dire que Microsoft va en surprendre plus d'un !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 07 février 2010, 20:17
Hello ! Comment vas-tu ? Ah, tu as quelques infos sur la date de sortie ou autre ? Quelques fuites supplémentaires nous laissent entrevoir quelques détails de la future plateforme http://www.pinnula.fr/windows-mobile-7-details-supplementaires-sur-la-nouvelle-plateforme :)
Avatar de l'utilisateur lapytshlapytsh - Lundi 08 février 2010, 07:52
Oui je sais quand il sort (enfin pas un jour précis mais bon). J'ai surtout vu la nouvelle UX tourner !
Avatar de l'utilisateur Andrés TalaveraAndrés Talavera - Mardi 03 août 2010, 23:18
Et bah mtnt tt est plus précis =)
Zune est juste utilisé comme iTunes par l'iPhone et l'iPod.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 03 août 2010, 23:23
Exactement ! :)