Messenger Plus! Live : la fin ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 05 janvier 2010, 02:14
Messenger-PlusBeaucoup de monde connait et/ou utilise Messenger Plus! Live. Ce dernier est le plus célèbre des add-ons à destination de Windows Live Messenger. Il a été développé pendant de nombreuses années par Cyril Paciullo mieux connu sous le pseudonyme Patchou, breton d'origine émigré au Canada. Comme vous l'avez lu, j'ai utilisé le passé car ce n'est maintenant plus le cas. Le titre est également un brin provocateur, et encore... peut-être pas.

Un peu d'histoire

Patchou a développé Messenger Plus! - le suffixe Live est apparu lors du passage de MSN à Windows Live Messenger - depuis 2001. Quelques années après la première version, il fonda Yuna Software pour entourer le développement du logiciel dans une structure dédiée. A partir de ce moment, il y consacra tout son temps. Auparavant, il développait Messenger Plus! en sus de son emploi. Vous pouvez retrouver un historique complet ici et .

Plus1-Screenshot

Il y a maintenant un an, Patchou avait annoncé qu'il allait progressivement mettre en place de quoi assurer la pérennité de Messenger Plus! et de toutes les tâches qui y sont associées, maintenance des serveurs par exemple. Les causes se trouvaient dans a charge de travail de plus en plus lourde mais également pour se dégager un peu de temps pour son autre projet Evolution Store. De nouveaux partenaires ont donc progressivement intégrés à la société. Ce point n'est pas détaillé par Patchou pour des raisons de confidentialité. Nous n'en saurons donc pas plus sur les modalités ayant conduit à son retrait quasi total ni même à savoir si cette décision lui a été imposée ou si cela est choix réellement délibéré et prévu lors de cette transition maintenant terminée.

La nouvelle stratégie Yuna Software

Depuis la fin de cette transition, plusieurs mises à jour légères se sont succédées sans aucune annonce. Les testeurs n'ont de même pas été avertis des changements. Aussi mineurs étaient-ils, Patchou communiquait beaucoup avec ses testeurs afin qu'ils se sentent concernés, de les motiver pour remonter les problèmes et/ou idées. Patchou a rappelé dans un récent courriel à l'équipe Yuna Software l'intérêt d'une telle communauté. Sauf retournement de situation, nous nous dirigeons vers une disparition des testeurs dont je faisais partie.

Plus4.5-Screenshot

De même, Yuna Software travail sur plusieurs changements marketing autour de Messenger Plus! Live. Le réseau Plus! Network que Patchou avait initié lors d'un nouveau partenariat avec Ask! afin de supprimer le programme publicitaire disponible lors du processus d'installation prend du volume. Le réseau a récemment vu une série de sites annexes utilisant la marque « Messenger Plus! Live » voir le jour. Ces sites Internet ne sont là uniquement pour générer des revenus publicitaires à l'aide de bannières publicitaires, AlloPass, PayPal etc. Voici les sites du réseau :

Plus-Games-Screenshot

Enfin, Yuna Software n'indique pas ces intentions quant à une futur version 5. En théorie, Patchou est censé diriger la prochaine version 5 (l'aspect technique du développement) mais ce n'est plus lui qui décide du marketing associé au produit. C'est en substance ce qu'il précise dans un courriel envoyé aux (ex ?) testeurs face aux nombreux retours qu'il a reçu de notre part lors des mises à jour « silencieuses ». Entre les lignes, cela signifie qu'il ne serait pas étonnant que si version 5 il y a, elle soit remplie de publicité pour être la plus rentable possible pour les nouveaux auteurs. Ceci est en totale contradiction vis-à-vis de la politique qu'il a menée ces dernières années et derniers mois.

Enfin, Patchou termine son courriel en nous demandant de directement nous retourner vers Yuna Software si nous avons des commentaires, suggestions ou autres messages à faire passer. La boucle semble bouclée et Patchou s'éloigne donc définitivement de son bébé qu'il aura porté à bras le corps pendant près de 8 ans seul.

Conclusion

Il est encore trop tôt pour savoir ce qui va se passer dans les mois à venir même si une ligne directrice semble se dessiner. Au vu du nombre important d'utilisateurs, il ne faut pas douter que nous en entendrons encore parler pendant de longs mois. Reste à savoir si les mois à venir seront ceux d'une lente agonie durant laquelle le projet sera pressé jusqu'à sa dernière goûte afin d'en tirer un maximum d'argent ou si une suite est possible...

A l'aube de l'intégration des réseaux sociaux dans les clients de messagerie instantané et aux changements associés, la question reste entière.

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mardi 05 janvier 2010, 10:40
C'est triste comme la mentalité de ce logiciel a tourné.. Déjà qu'à l'installation, il proposait un spyware par le biais d'un plugin spécial qu'on pouvait installer en signe de « soutien » à Patchou (je me souviens plus lequel, ça fait des années que je n'utilise plus Messenger Plus!)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 05 janvier 2010, 18:57
Patchou a justement retiré ce programme publicitaire de son installeur il y a quelques mois en le remplacement par une page d'accueil Ask! en option.

Cependant, il se pourrait que cette décision soit remise en cause par le(s) nouvel(aux) auteur(s)...
Avatar de l'utilisateur LudoLudo - Mercredi 06 janvier 2010, 00:25
Après c clair qu'avec la wave 4 + un patch polygamie et anti pub, la version de base répondra déjà pleinement aux utilisateurs.

Donc la communauté va se réduire et probablement disparaitre...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 janvier 2010, 00:37
Je ne suis pas d'accord avec toi. Windows Live Messenger dans sa version Wave 4 ne va pas apporter tant de nouveautés que cela. En tout cas si l'on se réfère à ce que nous savons aujourd'hui.

Messenger Plus! Live apporte la possibilité d'étendre le client via des scripts, de changer son apparence et plein d'autres options pratiques qui ne sont pas intégrées nativement.

La version Wave 4 intègre juste nativement les onglets qui étaient jusque là gérés par Plus! Mais il va falloir voir comment Microsoft va les avoir implémentés pour savoir s'il ne vaut pas mieux garder ceux de Plus!...

Donc non, la communauté n'est pas morte, loin de là même. Elle risque simplement de mourir vis-à-vis de ce qui est expliqué dans l'article ;)
Avatar de l'utilisateur EvoIIEvoII - Mercredi 06 janvier 2010, 00:44
J'ai toujours utilisé Messenger live Plus! notamment parce que la plupart de mes contacts l'utilisent pour personnaliser leur pseudo et/ou message perso ainsi que pour l'historique qui est bien mieux (mais encore perfectible (surtout) au niveau des émoticônes) que celui de Windows Live Messenger... J’attends impatiemment une 5ème version dans laquelle cette fonctionnalité sera améliorée :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 06 janvier 2010, 18:59
je suis très triste de voir patchou :( j'ai vu la nouvelle version il y a plus de pub. sur quel add-on je vais choisir je n'ai aucun idée . qui soit bien comme messenger plus ?