Messenger Plus! Live : la fin ?
Christophe Lavalle
Mardi 05 janvier 2010, 02:14
Mardi 05 janvier 2010, 02:14
(6)

Un peu d'histoire
Patchou a développé Messenger Plus! - le suffixe Live est apparu lors du passage de MSN à Windows Live Messenger - depuis 2001. Quelques années après la première version, il fonda Yuna Software pour entourer le développement du logiciel dans une structure dédiée. A partir de ce moment, il y consacra tout son temps. Auparavant, il développait Messenger Plus! en sus de son emploi. Vous pouvez retrouver un historique complet ici et là.
La nouvelle stratégie Yuna Software
Depuis la fin de cette transition, plusieurs mises à jour légères se sont succédées sans aucune annonce. Les testeurs n'ont de même pas été avertis des changements. Aussi mineurs étaient-ils, Patchou communiquait beaucoup avec ses testeurs afin qu'ils se sentent concernés, de les motiver pour remonter les problèmes et/ou idées. Patchou a rappelé dans un récent courriel à l'équipe Yuna Software l'intérêt d'une telle communauté. Sauf retournement de situation, nous nous dirigeons vers une disparition des testeurs dont je faisais partie.
De même, Yuna Software travail sur plusieurs changements marketing autour de Messenger Plus! Live. Le réseau Plus! Network que Patchou avait initié lors d'un nouveau partenariat avec Ask! afin de supprimer le programme publicitaire disponible lors du processus d'installation prend du volume. Le réseau a récemment vu une série de sites annexes utilisant la marque « Messenger Plus! Live » voir le jour. Ces sites Internet ne sont là uniquement pour générer des revenus publicitaires à l'aide de bannières publicitaires, AlloPass, PayPal etc. Voici les sites du réseau :
- http://www.plusnetwork.com/
- http://beta.plusnetwork.com/
- http://www.plusgames.com/
- http://www.plusfun.com/
Enfin, Patchou termine son courriel en nous demandant de directement nous retourner vers Yuna Software si nous avons des commentaires, suggestions ou autres messages à faire passer. La boucle semble bouclée et Patchou s'éloigne donc définitivement de son bébé qu'il aura porté à bras le corps pendant près de 8 ans seul.
Conclusion
Il est encore trop tôt pour savoir ce qui va se passer dans les mois à venir même si une ligne directrice semble se dessiner. Au vu du nombre important d'utilisateurs, il ne faut pas douter que nous en entendrons encore parler pendant de longs mois. Reste à savoir si les mois à venir seront ceux d'une lente agonie durant laquelle le projet sera pressé jusqu'à sa dernière goûte afin d'en tirer un maximum d'argent ou si une suite est possible...
A l'aube de l'intégration des réseaux sociaux dans les clients de messagerie instantané et aux changements associés, la question reste entière.