Windows Live Wave 4 : parution de la beta publique imminente ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 08 octobre 2009, 19:09
Depuis plusieurs mois, Microsoft travail sur la Wave 4 de ses produits et services en ligne Windows Live. La Wave 3 est officiellement terminée depuis la parution de la dernière mise à jour il y a quelques semaines. A cette occasion, l'éditeur en avait profité pour sortir la version finale de Windows Live Movie Maker resté en Beta depuis plusieurs mois.

wlive-wave-4-planning-ch

Depuis quelques jours, les rumeurs les plus folles commencent à envahir Internet concernant la parution à venir de la version Beta de cette Wave 4. Sur Twitter, Nikhil Jain, un développeur logiciel indien, a semble-t-il lâché l'information avant de rapidement la supprimer. Le lancement de la Beta publique serait imminent est prévu pour cette fin de semaine ou la semaine prochaine. De plus, lors d'une conférence japonaise Microsoft, un slide d'une présentation PowerPoint nous dévoile le planning suivant :
  • Parution prochaine d'une version publique Beta
  • Version finale : printemps 2010
  • Mise à jour progressive à partir de septembre 2009 (service en ligne dont Hotmail)

wlive-wave-4-twitter-infos

Ce ne sont pas les seules informations que nous avons. Nikhil Jain a laissé entrevoir quelques informations sur le contenu de cette Wave 4 même si cela est encore gardé secret par Microsoft. Un secret jusque-là bien gardé puis les sites habituellement bien an courant des dernières avancées ne publient aucune information pour le moment. L'intégration des produits entre eux mais également avec des produits commerciaux comme Office 2010 (intégration avec Skydrive) et Windows 7 serait à l'étude. Concernant Windows Live Messenger, il se pourrait que le client se socialise encore un peu plus qu'il ne l'est. Enfin, Google pourrait avoir de la concurrence pour son produit Google Voice...

Au niveau des services en ligne, peu d'informations sont disponibles. La seule information importante est le rôle majeure que Windows Live Skydrive va devoir assumer en étant l'accès à la version online de la suite bureautique 2010. Concernant Hotmail, une première mise à jour est en cours de déploiement pour l'ensemble des comptes (j'y reviens dans un prochain article).

Quoi qu'il en soit, nous devrions bientôt avoir plus d'informations. La version Beta est imminente même si la date reste inconnue pour l'heure. Microsoft devrait toutefois profiter de la sortie de Windows 7, le 22 octobre prochain, pour dévoiler la nouvelle version de sa gamme de produits Windows Live. L'attente devrait donc très prochainement prendre fin. :)

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 08 octobre 2009, 20:33
J'espère qu'on aura une réponse de MS à Google Wave, le concept est très séduisant il faut l'avouer. Ou alors une implémentation des API Google dans Hotmail. Je rêve surement un peu, mais le truc fort de Google Wave, c'est de centraliser au même endroit des discussions ayant eu lieu par messagerie instantané, par mail ou dans un blog. Je trouve intéressant lorsqu'on est à la recherche d'une info donnée par un tier de pouvoir la chercher dans un seul et même lieu.
En plus si on ajoute google voice, on se rend compte qu'il ont une stratégie très cohérente de centralisation des échanges entre personnes.

Sinon question, y a-t-il moyen de parler avec des personnes sur Skype de puis WL messenger ?

Enfin, vivement cette beta, il y a plein d'amélioration potentielles à apporter aux produit de la gamme Live. :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 09 octobre 2009, 00:05
Concernant Google Wave, ce qui me dérange est encore une fois la protection de la vie privé. Pour le moment, cela reste un concept intéressant. Reste à savoir de quelle manière il va être utilisé. :)

Pour ta question, il n'est actuellement pas possible de dialoguer depuis WLMessenger avec tes contacts Skype. Cela ne devrait pas être le cas à l'avenir non plus car c'est un réseau propriétaire et protégé. Protégé à plusieurs titre dont celui ou certaines communications passées depuis le réseau Skype peuvent être payantes. :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Vendredi 09 octobre 2009, 04:15
Oki, merci pour la réponse. Dommage pour l'inter-opérabilité entre les clients de messageries, a me gonfle bien de devoir installer skype pour parler avec ceux qui sont uniquement la dessus.

Et pour Google Wave, ui le concept est intéressant, il est vrai qu'il faut ce qu'il vont en faire, mais je pense que MS ne peut pas rester inactif, car il s'agit réellement d'une grande innovation en de centralisation des conversations. On verra...
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Vendredi 09 octobre 2009, 17:41
Voici des réjouissances qui arrivent à grand pas =)
Merci de l'info
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 09 octobre 2009, 18:34
Qu'ils envoient la bêta, y'a pas mal de testeurs ici qui se verraient bien l'essayer!...
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 09 octobre 2009, 18:37
[Bug] : Lien pour éditer les commentaires affiché « Cliquer pour éditerRequest Deletion » (Win7 RTM/IE8)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 09 octobre 2009, 18:40
... Pardon je viens de comprendre que c'était 2 liens différents donc je rectifie : le lien pour supprimer un commentaire n'est pas traduit et il est collé au lien pour éditer.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 18 octobre 2009, 19:30
Effectivement, ce bug ne sera plus lorsque la partie actualités passera en version 4 ;)

Merci :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 09 octobre 2009, 19:37
je hâte de test les windows live c'est bientôt la version public .pour la fin de l'année il y a les windows live et office 2010 en bêta a test ,j'ai lu plein d'article sur le sujet :)