Bing officiellement disponible, les fonctionnalités accessibles suivant les pays
Christophe Lavalle
Lundi 01 juin 2009, 12:03
Lundi 01 juin 2009, 12:03
(16)

Si vous tapez www.live.com, ce dernier va vous rediriger vers www.bing.com : le nouveau moteur de recherche de Microsoft. Voilà donc la nouvelle page d'accueil de ce dernier pour la France, la Chine, le Canada et bien d'autres pays :
Nous pouvons donc voir que cela ne semble pas être ce à quoi nous devions nous attendre et qui a été présenté par Microsoft :Seuls les Américains ont pour le moment accès à cette page d'accueil plus évoluée que celle de nos contrées. Celle-ci possède le nouveau menu « EXPLORE » qui permet de naviguer dans les différentes parties et services qu'offre Bing. Celle-ci possède également le nouveau menu d'aide lorsque vous saisissez votre recherche. Enfin, il y a plusieurs images qui sont mises à jour régulièrement et qui présentent des zones sensibles afin d'en savoir plus - culture générale - sur les éléments de la photographie.
Nous pouvons également apercevoir que sur la page américaine de Bing, nous observons la dénomination « preview ». Sur la page d'accueil des autres pays, cette dénomination n'est pas la même : « beta ». Dans cette dénomination, vous avez toutes les explications concernant les différences évoquées ci-dessus.
Microsoft possède une version complète est fonctionnelle en terme des sources des données pour le marché américain mais pas encore mondialement avec par exemple l'absence du service de réservations de voyages en Europe. Pour les autres pays, Microsoft va devoir faire appel aux équipes locales (par exemple, Microsoft France) afin d'agréger les bonnes sources de données pour acquérir toutes ces informations. Des partenariats doivent donc être passés avec les différents acteurs locaux. Les équipes locales sont déjà au travail depuis quelques mois.
En plus de cela, les équipes locales auront le droit d'apporter quelques optimisations diverses sur la manière d'agir de Bing afin d'apporter certains réglages spécifiques suivants les pays visés. Cela permettra d'inclure diverses spécificités locales et d'avoir un moteur qui correspond au maximum à la population visée. Aucune date n'a été communiquée quant à la disponibilité de la version complète de Bing dans les autres pays or Etats-Unis.
Pour finir, voici ce que Pierre Harand - directeur des services Internet grand public chez Microsoft France - pense du SEO (Search Engine Optimization) qui consiste à l'adaptation du site web par son webmaster afin de présenter les données aux moteurs de recherche d'une certaine façon afin d'améliorer leur référencement sur Google en particulier :
« Le SEO est devenu un véritable métier. Le SEO fait partie des nuisances de l'Internet : il génère beaucoup de bruit et empêche de rendre un véritable service. En tant que challenger, il est de notre responsabilité d'avancer là-dessus. Nous essayons de lutter, mais ce n'est pas évident. Nous n'avons pas spécialement de bienveillance vis-à-vis de ces gens là ».
Vous pouvez retrouver la présentation de Bing dans nos trois précédents articles :
- Bing : un moteur de recherche… décisionnel
- Découvrez Bing en captures d’écrans haute résolution
- Officiel : Kumo devient Bing, lancement mondial le 3 juin ! ! ! (présentation vidéo, en anglais)
