Windows 7 : migrer de la Beta vers la RC

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 03 mai 2009, 23:50
Windows 7Toujours sur le blog de l'équipe de développement de Windows 7, Microsoft fait une petite précision sur l'éventuelle possibilité de faire une mise à jour de la version Beta de Windows 7 vers la version RC.

La réalité du terrain

Donnons tout de suite la réponse : c'est non ! Depuis la précédente version Beta, un certain nombre de changements ont été opérés qu'ils soient visibles ou non pour l'utilisateur landa. De plus, dans un cycle de développement, la mise à jour entre version n'est pas gérée nativement par le système. En effet, imaginez si le scénario de migration depuis chaque build compilée devait être connu par le système. Sachant que chaque jour une build est compilée...

Cela n'est pas viable. Cependant, ceux qui récupéraient les versions qui se retrouvaient illégalement sur les réseaux peer-to-peer pouvaient faire une mise à jour à partir de la version précédente à chaque fois. Possible, oui, mais non recommandé. En effet, le processus est générique afin d'être affiné tout au long du développement mais ne prend pas en charge les potentielles spécificités de chaque build. Lorsque nous utilisons un système en cours de développement, le mot d'ordre étant de faire une installation « vierge » afin de partir avec une bonne configuration pour réaliser les tests.

windows-easy-transfer

Officiellement, ce mode de mise à jour depuis une autre version du système ne sera possible que depuis une installation de Windows Vista RTM, SP1 ou SP2. Les utilisateurs de Windows XP devront systématiquement faire une sauvegarde de leurs données puis procéder à une installation complète de Windows 7. Pour faire la sauvegarde des données, il existe un utilitaire intégré dans Windows depuis XP portant le nom Windows Easy Transfer. Celui-ci permet de sauvegarder votre configuration ainsi que vos données associées aux programmes installés et personnelles. Ce même utilitaire se chargera une fois votre nouveau système installé de restaurer à l'identique vos données.

Une porte toutefois entrouverte pour les réfractaires...

Toutefois, Microsoft indique une astuce afin de forcer la mise à jour depuis la version Beta de Windows 7. Cette méthode est uniquement là afin de ne pas rendre malheureux les réfractaires qui ne voudraient pas procéder à une réinstallation complète de leur système. Toutefois, cette méthode n'est pas certifiée par Microsoft. Des comportements étranges pourraient apparaitre par la suite...

Voici la démarche à suivre :

  1. Télécharger l’image ISO de la Release Candidate
  2. Graver l’image ou la décompresser vers un dossir d’où l’installation sera lancée
  3. Se rendre dans le répertoire « sources »
  4. Ouvrir le fichier « cversion.ini » avec Notepad
  5. Changer la valeur de « MinClient » de 7100 à 7000

    win7-upgrade-beta-to-rc
  6. Sauvegarder le fichier au même endroit
  7. Lancer le « Setup.exe » depuis le dossier dans lequel vous avez réalisé la copie initiale

A partir de mardi, vous pourrez télécharger officiellement Windows 7 RC et en français pour ceux qui le désir ! Le téléchargement restera possible jusqu'en juin sans limite du nombre de version/clé distribuée comme ce fut le cas pour la version Beta du système. Encore quelques heures de patience. ;)

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Lundi 04 mai 2009, 00:51
Peut-on faire une mise à jour simple d'un Win 7 RC Anglais à la version française qui sortira ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 04 mai 2009, 01:05
Oui, par l'intermédiaire des packs de langue (MUI). Cela ne sera pas nécessaire de faire une mise à jour du système. Il faudra juste installer le pack de langue de la langue désirée ;)
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Lundi 04 mai 2009, 16:16
Cool ! :cheerful:
Mais si jamais, on souhaite économiser de l'espace (1Go tout de même) et qu'on souhaite faire une installation « mise à jour » ça passe ? :silly:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 05 mai 2009, 00:16
Je ne suis pas sur... Pour ne pas dire de bêtise : à tester ;)