Lors du MIX09, Microsoft a dévoilée une partie de la troisième mouture d'Expression Web. L'accent a toutefois était mis sur le nouvel utilitaire baptisé SuperPreview. Celui-ci est une refonte très importante de l'aperçu du mode Design d'Expression Web. Cet utilitaire peut également être utilisé indépendamment d'Expression Web mais il fait parti de la suite Expression Web.

expression-web-3-superpreview

Expression Web SuperPreview : son rôle, ses fonctionnalités

Le rôle de SuperPreview est de proposer aux utilisateurs d'Expression Web la possibilité d'obtenir un aperçu de l'affichage de son projet web dans les navigateurs actuels du marché. Même si vous n'utilisez pas Expression Web pour la réalisation de votre projet, il sera toujours possible d'utiliser SuperPreview pour avoir un aperçu de votre site Internet. SuperPreview étant une évolution majeure du mode d'aperçu intégré dans Expression Web mais étant, dorénavant, également un module indépendant !

SuperPreview permet donc de choisir le moteur de rendu désiré pour la génération de l'aperçu d'une page web. Ces fonctionnalités se s'arrêtent pour autant pas là. SuperPreview permet :
  • de générer l'aperçu d'une page web sur toute sa hauteur : l'image générée ne s'arrête pas à la partie affichée à l'écran de la page
  • la comparaison de deux aperçus avec deux moteurs différents simultanément (2 modes d'affichages disponibles)
  • d’afficher des règles autour de votre aperçu du site désiré
  • d'ajouter des repères sur vos aperçus (comme dans Photoshop)
  • d'afficher une miniature de votre site web pour faciliter la sélection de la région de la page à afficher
  • de sélectionner les éléments constitutifs de votre page web en parallèle sur les deux aperçus en cours de comparaison
  • de zoomer afin de positionner les éléments au mieux
  • de sélectionner un élément et d'obtenir ses informations dans la barre d'état (nom de la balise, positionnement sur la page, largeur de l'élément, son hauteur, son Id et sa Class)

expression-web-3-superpreview-pinnula

Les systèmes supportés

SuperPreview est disponible dès maintenant en version Mars 09 Preview (Beta) qui est utilisable gratuitement jusqu'au 1er octobre prochain. Les systèmes d'exploitation pris en charge sont les suivants :
  • Windows XP SP2+ (32-bit, 64-bit)
  • Windows Vista SP1 (32-bit, 64-bit)
  • Windows 7 (32-bit, 64-bit)
  • Windows Server 2003 (32-bit, 64-bit)
  • Windows Server 2008 (32-bit, 64-bit)
Concernant Windows 7, il est à noter que la prévisualisation d'une page web avec le moteur de rendu correspondant à IE6 n'est pas possible. Cette possibilité devrait toutefois être présente dans la version finale du produit attendue pour cet automne, ou au printemps 2010.

La configuration minimum requise est la suivante :
  • processeur cadencé à 700 MHz ou plus 
  • 512 Mo de mémoire vive ou plus 
  • 1,5 Go d'espace disponible ou plus (il n'en a toutefois pas besoin d'autant pour s'installer) 
  • lecteur DVD-ROM
  • un écran possédant une définition minimum de 1024 x 768
Modèle de distribution

SuperPreview est disponible sous la forme d'un installeur autonome : .exe. Il faut comprendre par là qu'il n'est pas lié à l'installation de la suite Expression Web 3. Lorsqu'il sera en version finale, ce sera également toujours le cas.

Toutefois, la version autonome disposera d'une fonctionnalité en moins. La version incluse avec la suite Expression Web 3 permettra, en plus de générer l'aperçu de pages web avec le moteur de rendu d'IE6, d'IE7 ou d'IE8, de s'interphaser avec les autres moteurs de rendu s'ils sont présents sur votre ordinateur (Firefox, Safari).

Microsoft n'a pas donné ces intentions quant à son modèle économique précis. Expression Web 3 ne sera pas gratuit. Cependant, SuperPreview faisant partie de la suite mais, étant également un composant autonome, il se pourrait qu'il soit proposé gratuitement. La fonctionnalité supplémentaire pour la version incluse dans la suite Expression Web 3 allant dans ce sens. Ce serait par là également un excellent moyen de promotion pour la suite Expression Web ainsi que pour la faire connaître. Des informations plus précises devraient nous être communiquées dans les mois à venir.

La version Mars 09 Preview (Beta) est quant à elle disponible dès maintenant, en anglais seulement :

Présentation vidéo (autre que le Keynote 1 du MIX09, en anglais)



Un utilitaire bien sympathique qui va permettre aux développeurs de ne plus posséder des machines virtuelles afin de tester l'affichage d'un site sur les différentes configurations possibles. Tout se fera maintenant sur son environnement de développement. :)

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Samedi 21 mars 2009, 19:24
Tu m'arrête si je me trompe mais ce logiciel ne résoud pas le problème des « machines virtuelles afin de tester l’affichage d’un site sur les différentes configurations ». D'ailleur je ne voit pas la différence entre une machine sous XP, Vista ou même (le grand) Windows 7. Quand j'entend parler de machine virtuelle je pense de suite à la virtualisation d'OS, ce qui ne sert à rien pour un site web. Peut être encore sur Linux, mais ces navigateurs utilisent WebKit je crois. Le vrai intéret de SuperPreview c'est de pouvoir accéder à différent système d'exploitation sur un même logiciel. Plus précisément, le seul intéret (je pense) c'est d'avoir sur un même PC IE 6, IE 7 et IE 8. Mais je connais un petit logiciel avec l'interface d'Office 2007 qui a la même fonction c'est IETester (http://www.clubic.com/telecharger-fiche245626-ietester.html, il permet même d'avoir IE 6 mais plante sur Windows 7). J'oubliais, je ne peux même pas mettre Firefox en moteur de rendu : .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 21 mars 2009, 20:07
Si, il résoud le problème des machines virtuelles. Pourquoi ? Parce que pour tester son site sur les trois moteurs de rendu, il faut absolument avoir une machine par moteur de rendu (si on suppose que le mode de compatibilité d'IE8 ne peut pas être pris en compte pour valider son site sur le moteur de rendu d'IE7).

Pour les autres navigateurs comme Safari, Firefox ou Opera, on peut en installer plusieurs versions différentes sur le même ordinateur. Il n'y a donc pas ce problème.

Donc au final, SuperPreview permet d'avoir OFFICIELLEMENT les trois moteurs de rendu principaux du marché d'IE sur le même ordinateur. Leur fonctionnement correct et sans dégâts pour l'ordinateur est également garanti (à l'inverse des programmes que tu cites).

(Sur Linux, c'est Gecko de Firefox qui est le plus présent)

Concernant Firefox, comme je l'ai marqué dans l'article, cela ne peut être fait que dans la version contenue dans la suite Expression Web 3. La version accessible gratuitement est uniquement « for Internet Explorer » (comme marqué dans le titre de SuperPreview).

:)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Samedi 21 mars 2009, 20:50
« Si, il résoud le problème des machines virtuelles."
Anéfé, je ne l'ai dit qu'à la fin »:bow: . Par contre, je ne savais pas que le logiciel que j'ai cité fait du mal à mon PC. Bon OK c'est utile. Enfin seulement quand j'pourrais convenablement m'en servir sur Windows 7.

Au passage, WebMessenger disponible sur tous les comptes Hotmail :) .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 21 mars 2009, 21:51
Cela ne fait pas forcément du mal, mais cela peut provoquer des instabilité et des interférences au niveau des moteurs de rendu d'IE. Leur fonctionnement n'est pas isolé comparé à SuperPreview.

:)

Pour Messenger, sur mes comptes, il n'est pas activé... La mise à jour n'est donc pas encore finie si elle est enclanchée. Merci pour l'info :)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Samedi 21 mars 2009, 22:22
De rien. Ca n'a pas bougé depuis la dernière fois niveau interface. Même les fenêtre pour écrire les messages. Ca fait pas fini :\ .
Avatar de l'utilisateur LudoLudo - Dimanche 22 mars 2009, 17:54
Encore une usine à gaz...

essayez http://browsershots.org/
outil efficace et gratos, os et navigateurs et plugins sont aussi au programmes des variables.
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Dimanche 22 mars 2009, 19:39
T'es sûr d'avoir testé avant de parler ? Parce que sinon tu as le droit d'argumenter ta critique tu sais.
Pour le site que tu nous montres : je ne sais pas si tu as déjà développé un site. Je ne suis pas sûr qu'un screenshoot puisse suffir. Ensuite ton site est extrèment lent (usine à gaz ?). Et puis, le but de cette bêta est bien de réunir IE 6, IE 7 et IE 8 ?

M'enfin pas compris ta réaction.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 23 mars 2009, 00:00
Ludo - Dimanche 22 mars 2009, 17:54
Encore une usine à gaz...

essayez http://browsershots.org/
outil efficace et gratos, os et navigateurs et plugins sont aussi au programmes des variables.
Je suis comme Matthieu, j'aimerais que tu nous expliques ton point de vue :)

Juste comme cela, c'est plutôt le site que tu nous donne qui ressemble à une usine à gaz. Je suis développeurs et j'ai plus besoin d'un logiciel comme SuperPreview que du site browsershots. Il peut être un complément mais ne remplace pas SuperPreview.

Pour l'avoir installer, testé et donc utilisé. Je peux te dire qu'il est plutpot très léger... ;)