Avec Windows 7, Microsoft avait promis une plus grande customisation possible du système notamment avec un système de thème remis au goût du jour avec la possibilité d'en créer d'autres que ceux par défaut. Dans la dernière build - 7057 - qui a fui, une autre option fait son apparition... L'arrière plan de l'écran de connexion ainsi que l'écran d'extinction du système devient customisable !

Avant de jeter un oeil sur le côté technique, regardons ce que cela donne en images :

win6-login1
L'interface de connexion officielle

win7-login-customized1
L'interface de connexion après customisation 

Cette trouvaille fut réalisée par Rafael Rivera, également l'auteur du Blue Badge. Cette fonctionnalité s'active via une simple clé dans la base de registre. Plus précisément, il s'agit de la clé de type DWORD nommée OEMBackground à l'endroit HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\LogonUI\Background. Cette clé n'existe pas nécessairement par défaut. Si sa valeur vaut 0, alors la personnalisation est désactivée. La valeur 1 l'active. 

Ensuite, il faut placer l'image que l'on souhaite dans un dossier spécifique : %windir%\system32\oobe\info\backgrounds. Dans ce dossier, il ne doit pas y avoir une seule image mais l'image choisie déclinée en une série de définitions afin que la personnalisation puisse être utilisée avec un maximum de résolutions d'écran différentes tout en ayant une bonne qualité :
  • backgroundDefault.jpg
  • background768×1280.jpg  (0.6)
  • background900×1440.jpg  (0.625)
  • background960×1280.jpg  (0.75)
  • background1024×1280.jpg (0.8)
  • background1280×1024.jpg (1.25)
  • background1024×768.jpg  (1.33-)
  • background1280×960.jpg  (1.33-)
  • background1600×1200.jpg (1.33-)
  • background1440×900.jpg  (1.6)
  • background1920×1200.jpg (1.6)
  • background1280×768.jpg  (1.66-)
  • background1360×768.jpg  (1.770833-)
Le nom des images permet très clairement de mettre en évidence l'association faite à une définition d'écran. Le chiffre entre parenthèses correspond au ratio de chaque image. Si l'on va dans le côté technique du mécanisme, lorsque cette option est activée dans la base de registre, Windows fait appel à GetSystemMetrics afin de récupérer la hauteur et la largeur de l'écran. A partir de ces chiffres, le ratio est calculé avec la formule suivante : largeur de l'écran / hauteur de l'écran.Prenons un exemple, pour un écran possédant une définition de 1920x1200, le ratio est de 1,6.Ce ratio va permettre à Windows, si aucune image ne correspond à la définition de votre écran, de prendre l'image la plus proche (même ratio, image plus petite) afin d'opérer un effet de zoom en sauvegardant une qualité minimum. Dernières précisions, l'image backgroundDefault.jpg est l'image qui sera utilisée par défaut si aucune image correspondant à votre résolution/ratio. Celle-ci sera ensuite étirée ou réduite. Si par la suite aucune image ne correspond à votre résolution/ratio et qu'en plus de cela, la taille physique des images est trop importante, l'image par défaut du système sera utilisée.

La taille maximum préconisée des images est de 256 Ko maximum.

Pour finir, cette fonctionnalité ne semble pas être uniquement disponible pour les versions clientes de Windows 7 mais aussi pour les serveurs même si son utilité s'en retrouve réduite de par l'utilisation que l'on a de ces derniers.

Cette information est intéressante et importante à plus d'un titre. En apportant cette possibilité aux OEM, la firme de Redmond indique très clairement qu'elle prend en compte le désir de personnalisation du système. Nous allons pouvoir posséder un système à notre image, et potentiellement unique. Surtout que cette manipulation est accessible à un grand nombre de personnes même si cette fonctionnalité est avant tout là pour le marché des OEM.

Un élément de plus qui rend Windows 7 définitivement différent de Windows Vista. Tant sur la partie visible que son coeur qui, bien qu'il s'appui sur les mêmes bases, et bien plus qu'une simple évolution de Windows Vista... Si mon nez voit juste, il se pourrait bien que d'autres surprises apparaissent juste avant la RTM et après la RC1... La suite au prochain épisode !

Commentaires (13)

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Lundi 16 mars 2009, 18:44
heu.. je sais pas si j'ai bien compris mais à voir les manip' à faire, j'ai pas l'impression que ce sera quelque chose de plus officiel que bidouiller Vista pour changer également l'écran de connexion. Enfin est-ce vraiment une nouveauté de se7en ou bien est-ce juste une trouvaille de geek de Raphael, interprétée comme étant une fonctionnalité ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 16 mars 2009, 18:52
Sous Windows Vista, il fallait modifier les ressoures d'une DLL. Une méthode illégale... on ne doit jamais modifier les données d'un programme ou d'une DLL. Les OEM ont également l'interdiction la plus totale de modifier l'image par défaut de Windows. De toute manière, la modification de cette image serait due à une action illégale, et donc réprimable pour un OEM en justice.

Cette nouveauté permet d'avoir un paramètre pour activer cette fonction dans la base de registre. A partir de la, Windows lit l'image dans un répertoire donné (celui des ressources pour les OEM d'ailleurs) l'image à prendre en compte. Tout ceci en toute légalité.

Cette nouveauté inclus que Microsoft à mis en place ce système de calcul de ratio etc pour permettre d'avoir une bonne qualité de l'image. En sus de cela, les PNG tels que le bouton de validation du mot de passe ont été refait de manière à gérer la transparence avec l'image en dessous. Cela apporte une homogénéité intéressante. Tu peux regarder sur les captures de l'article, les nuances de couleurs du bouton (enfin flèche) ne sont pas les mêmes...

Je dis bien nouveauté puisque les OEM ont reçus la documentation qui accompagne cette nouvelle fonction il y a quelques temps... Raphael semble y avoir eu accès... ;)
Avatar de l'utilisateur josejose - Lundi 16 mars 2009, 19:18
Je pleins le pékin moyen qui va acheter son PC et qui va se retrouver avec une image bien laide d'un quelconque constructeur ou grande enseigne. :closedeyes:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 16 mars 2009, 19:23
Les utilitaires pour exploiter cette fonctionnalité devraient être nombreux. Il n'est pas dit d'ailleurs que Microsoft ne propose pas une option... :)

Il faudra voir qu'elles seront les contraintes imposées par Microsoft. Mais je ne pense pas qu'un gros logo DELL ou HP soit accepté par Microsoft. Enfin j'espère... :)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Lundi 16 mars 2009, 19:33
moi je pense que ce sera le cas malheureusement.. il arrive que des pc soient vendus avec le fond d'écran du constructeur (HP entre autre).

Cependant j'aime l'idée de pouvoir changer cet écran de co. Encore une chose, j'espère que « changer de thème » ne voudra pas seulement dire « changer les sons, la couleur d'aero et les fond d'écrans ». Ce serait bien de pouvoir changer de thème radicalement comme avec XP autrefois, même si on dirait que ça ira pas plus loin que ça.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 16 mars 2009, 19:40
Attendons la version finale, pour le moment, on n'est sur de rien car Microsoft ne joue pas franc jeux. Cette fonctionnalité en est la preuve... car elle nous a pas encore été annoncée :)
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 16 mars 2009, 19:52
Oui, je crois qu'il y a une option du même genre quand Windows Media Player qui était au départ activable via les base de registre puis ensuite accessible à tous le monde.
Avatar de l'utilisateur MathieuMathieu - Lundi 16 mars 2009, 21:16
J'adore l'interface de connexion officielle ;-)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Lundi 16 mars 2009, 21:46
moi je trouve que tout ce qui sort en ce moment de chez Microsoft s'adresse un public plutôt féminin.. Le dernier WLM propose des headers uniquement à destination des filles il semblerait. Les thèmes de la build 7057 de Windows 7 également. Et maintenant l'écran de connexion par défaut.. :huh: mais bon c'est sympa quand même hin, mais voilà.
Avatar de l'utilisateur MewTMewT - Lundi 16 mars 2009, 21:58
« Un élément de plus qui rend Windows 7 définitivement différent de Windows Vista." Un peu d'objectivité ne fait pas de mal non ... ? Je veux bien que tu sois MSP, mais là ... c'est un peu la limite. Je regrette ce manque d'impartialité total ... Bref, je ne vois pas en quoi une option disponible chez les concurrents depuis 15 ans est à prendre avec autant de joie. See ya, PS : Cela ne m'empêche pas de visiter ton site régulièrement même en ayant ce petit défaut, tu restes bien documenté »:) Bonne continuation, je te souhaite de réussir
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 17 mars 2009, 00:19
Ba, si ca peut être intégré au menu de personnalisation, ainsi que des fonction plus poussées de personnalisation des fenêtres, emplacement des différents boutons, etc, ba là ca sera une belle révolution.

J'espère comme tu le dis Christophe que d'autre surprise restent à venir. La date de la RC a été repoussée, ils ont encore plus de temps pour nous surprendre B)
Avatar de l'utilisateur josejose - Mardi 17 mars 2009, 01:32
Ca fonctionne également avec la build 7048. Pas testé avec la beta 7000.
Il faut inclure le fichier backgroundDefault.jpg + celui de votre résolution. Pas la peine de mettre tous les autres.
Avatar de l'utilisateur ZougZoug - Lundi 23 mars 2009, 20:43
Pourquoi ne pas mettre cette fonctionnalité dans les options d'affichages dans le panneau de configuration ? Enfin je trouve ça un peu bête si cette fonctionnalité est en place de devoir passer par le registre, enfin à moins que c'est prévu pour après ?

Enfin je suppose qu'il y aura des logiciels qui sortiront pour changer ça, mais bon s'il faut installer pleins de logiciels pour changer tous les « fonctionnalités ».

Enfin après c'est vrai que je ne pense pas que la vieille mémé derrière son pc voudra changer de fond d'écran de la page de connexion et que ça fait déjà ça de moins dans le panneau de configuration (qui sur vista je trouve peut être un peu trop le bordel si mes souvenirs sont bons).