Windows 7 RC : encore plus de changements depuis la Beta !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 13 mars 2009, 23:58
Par l'intermédiaire du blog de l'équipe de développement de Windows 7, Microsoft annonce une liste de 27 changements supplémentaires depuis la Beta pour la Release Candidate de son futur système d'exploitation. Ces 27 changements s'ajoutent à la liste déjà bien fournie des 35 autres changements sur lesquels Microsoft avait communiqué il y a quelques semaines.

Comme pour les 35 premiers changements, voici la traduction des 27 changements supplémentaires proposée par nos confrères de PCInpact :

  1. Quand le nombre de miniatures dans la barre des tâches pour les fenêtres d’une application devient trop important, il bascule en mode liste. Certains se plaignaient toutefois de ne pas y trouver l’ensemble des fonctionnalités présentes dans les vraies miniatures. Les croix de fermeture et Aero Peek ont donc été rajoutés.
  2. taskbar-windows-7-rc-improvements

  3. La Jump List du Panneau de configuration contient maintenant les dernières sections consultées.
  4. jump-list-windows-7-rc-improvements

  5. PowerShell dispose maintenant de sa propre Jump List qui permet de charger plus facilement des modules comme l’ISE (Integrated Scripting Environment).
  6. Le Bureau à distance dispose maintenant de sa Jump List. Les paramètres y sont enregistrés, de même que les dernières connexions utilisées.
  7. Les paramètres de la barre des tâches sont enregistrés indépendamment de l’Explorer. Jusqu’à présent il s’agissait du comportement par défaut, mais une extinction non prévue de Windows pouvait les faire disparaître.
  8. En utilisation multitouch, la fonction de zoom fonctionne désormais dans l’Explorateur.
  9. La sélection inversée fait son retour dans les listes de fichiers virtualisées, comme les recherches et les Libraries.
  10. Dans la barre d’adresses, le dossier parent du répertoire en cours de consultation apparaîtra désormais systématiquement. Cela pour éviter de devoir cliquer sur les flèches et ainsi réclamer deux clics au lieu d’un seul. L’apparition du dossier parent remplace ainsi le bouton « Niveau supérieur » et évite d’alourdir cette zone.
  11. clip_image004_21
    Dans la Beta


    clip_image006_21
    Dans la RC

  12. Dans l’affichage de titres musicaux, le tri par artistes organise maintenant les chansons par « Artiste de l’album »
  13. Le bouton « Nouveau dossier », maintenant présent dans la barre d’outils, n’apparaissait que si aucun élément n’était sélectionné. Ce comportement a été changé pour que le bouton soit accessible dans n’importe quelles conditions.
  14. Dans l’Explorateur, il était parfois difficile de faire un clic droit dans une zone libre pour accéder au menu contextuel de la zone, et non pas d’un fichier. Ce clic droit fonctionnera désormais dans n’importe quelle zone « blanche » un peu large.
  15. La vue « Contenu » a été largement améliorée pour être plus lisible et plus pratique à l’utilisation
  16. L’indexation via Windows Search est maintenant beaucoup plus efficace. Lorsqu’une nouvelle application est installée, les liens avec les fichiers concernés sont automatiquement mis à jour. Dans les versions précédentes de Windows et dans la bêta publique de Windows 7, un nouveau cycle d’indexation était nécessaire pour rafraîchir les liens des fichiers.
  17. Les fichiers sons pour la fermeture de session et l’extinction du système ont été réduits
  18. La fonctionnalité Device Stage s’enrichit encore, notamment pour les téléphones mobiles. Il s’agit selon Microsoft de l’une des fonctionnalités les plus appréciées, et les constructeurs se montrent visiblement volontaires. La reconnaissance des téléphones a donc augmenté, et augmentera encore, surtout pour les modèles un peu anciens qui ne sont plus supportés par les constructeurs. Le but est d’introduire une ligne minimale pour proposer des fonctionnalités communes à tous les périphériques. Image du téléphone, espace de stockage restant, accès aux photos et autres sont des exemples. Si le constructeur décide d’introduire des fonctionnalités spécifiques via Device Stage, celui-ci se met automatiquement à jour et les offre à l’utilisateur à la prochaine connexion du téléphone.
  19. image_41

  20. Les constructeurs d’ordinateurs tels que Lenovo veulent également se servir de Device Stage. Dans ce dernier, double-cliquer sur l’icône du PC ouvrira une interface spéciale contenant des fonctionnalités spécifiques à la société d’où vient la machine.
  21. clip_image011_2

  22. Dans Device Stage, l’action de retrait d’un périphérique désinstalle complètement celui-ci. Précédemment, le résultat de l’action pouvait varier en fonction du périphérique.
  23. Dans Device Stage, le statut d’un périphérique apparaît désormais directement dans la barre d’informations, plutôt que dans les propriétés, ce qui obligeait à effectuer un clic droit.
  24. La fonction de retrait de périphérique se nomme maintenant « Eject » et est cohérente dans tout le système, que ce soit dans la zone de notification, dans l’Explorateur ou dans Device Stage.
  25. Correction d’un problème qui empêchait parfois les périphériques USB comme un clavier ou une souris de fonctionner après l’éveil d’une machine sortant d’une veille ou d’une hibernation.
  26. Correction d’un problème qui empêchait les caméscopes en FireWire de fonctionner.
  27. La fonction d’ajout d’ancien matériel (Add Legacy Hardware, sans Plug & Play) a été remise en place après plusieurs demandes.
  28. Quand on tente d’ajouter une ancienne imprimante qui n’est pas Plug & Play, Windows Update télécharge la liste complète des pilotes. Cette opération est maintenant indiquée comme pouvant prendre du temps, bien que les performances de cette étape aient été améliorées.
  29. Les fonctionnalités de restauration et Bit Locker fonctionnement désormais en demandant moins d’informations à l’utilisateur. La taille nécessaire sur le disque pour que la base de ces fonctions soit active passe de 200 à 100 Mo.
  30. Après maintes demandes, dans le cas d’un dual boot, l’autre Windows s’affiche bien dans l’Explorateur avec sa propre lettre.
  31. Après étude des données télémétriques, la taille de la mémoire virtuelle est maintenant automatiquement configurée sur « quantité de mémoire vive + 300 Mo ». il s’agit d’une allocation de base, car la taille peut augmenter en fonction des besoins.
  32. Le nombre de pilotes disponibles pour les cartes réseau (fil ou sans fil) est maintenant plus important. La Release Candidate prendra notamment en charge les machines à base d’Atom.

Il est important de voir que la majeure partie du travail effectué depuis la version Beta a consisté à la résolution des bugs trouvés par les testeurs et le public. L'écoute a également été une phase importante puisque l'on peut voir un certain nombre de suggestions reprises par les équipes de développement.

Dans quelques semaines, nous testerons la version RC avoir d'avoir un avis définitif sur le système. Les premiers benchmarck plus poussés devraient apparaître. :)

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Samedi 14 mars 2009, 00:37
Beaucoup de détails, c'est ce qui fera la différence. Il est vrai que certain des changements annoncés paraissent évidents une fois énoncés et on se demande pourquoi ils n'étaient pas là dès le départ.
Si MS prend l'habitude de finaliser ses futurs produits de cette manière, on peut s'attendre à de très belles choses.

Il reste encore 1 mois environs avant la RC, d'autres changements peuvent apparaitre, donc on risque d'avoir une RC de très grande facture :)
Avatar de l'utilisateur OlivierOlivier - Samedi 14 mars 2009, 09:07
Il est également possible que la RC soit la version 7057 ou une version très proche, il reste donc quelques jours seulement pour la RC, si Microsoft décide de faire comme pour la bêta publique qui à été compilée au mois de Décembre pour une sortie en Janvier...
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Samedi 14 mars 2009, 10:06
Ouai mais faut pas que leur RC soit une version « périmée » c'est à dire qu'il y ai eu des nouvelles depuis. Sinon le succès sera moindre. Mais bon il reste des gens comme moi qui ne télécharge pas autre chose que les version officielle.
Wait & see.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 14 mars 2009, 12:39
Olivier - Samedi 14 mars 2009, 09:07
Il est également possible que la RC soit la version 7057 ou une version très proche, il reste donc quelques jours seulement pour la RC, si Microsoft décide de faire comme pour la bêta publique qui à été compilée au mois de Décembre pour une sortie en Janvier...
La RC ne sera pas cette build. Microsoft en est à la build 7062 (infos provenant de MSFT Corp) et cette build n'est toujours pas la version RC.

Pour le moment, nous n'avons que des versions pré-RC.

Il reste approximativement encore au moins 15 jours de travail avant d'avoir une build considérée comme la RC officielle. Celle-ci sera alors recompilée plusieurs fois - si besoin - afin de se voir nettoyer des petites imperfections qu'elle pourrait contenir.

:)
Avatar de l'utilisateur josejose - Samedi 14 mars 2009, 12:14
Le build 7048 est déjà plus stable et légèrement plus réactif que la bêta je trouve. Tous mes pilotes ont été trouvés contrairement à cette dernière, notamment mon contrôleur réseau nvidia.
D'ailleurs je l'ai aussi installé sur mon netbook NC10 et sans avoir peaufiné mes réglages c'est déjà fluide autant que xp.
Je me tâte à installer la 7057 ou si j'attends la vrai RC.
Avatar de l'utilisateur Bruno SilvaBruno Silva - Samedi 14 mars 2009, 18:03
La Build 7057 cet la Release Candidate 1 soit la RC1! Au moins ce ecrit da la EULA « Licence Terms » et au parcourrire le DVD en 64 ou 32 Bits on y trouves ça aussi!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 14 mars 2009, 18:10
De sources internes à MS, ce n'est pas la RC. L'utilitaire de stats ne mentionne d'ailleurs pas cette version comme étant la RC1 mais comme étant la pré-RC1 0.9 (la build 7048, pré-RC1 0.1) ;)

Cette version n'aurait pas du ese retrouver sur Internet. Il est donc tout à fait normal que Microsoft commence à mettre à jour les licences EULA etc. La RC1 approchant. Elle sera supérieure à la build 7062.

Le setup des versions pré-BETA mentionné aussi BETA dans la licence et à d'autres endroits du setup. Ce n'est pas autant que c'était la BETA officielle mais bien des pré-BETA.

C'est la même chose pour la RC1. On ne peut que voir que Microsoft s'en approche. Mais ce n'est pas encore la RC1.
Avatar de l'utilisateur Bruno SilvaBruno Silva - Samedi 14 mars 2009, 18:33
Salut Christophe,

T'as raison, je me suis informer aussi dans mes sources, et ce vrai ce que tu ecris!

:D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 14 mars 2009, 18:35
:) :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Samedi 14 mars 2009, 20:43
Pour l'instant, les bug majeurs que j'ai avec la beta, c la recherche par le menu démarrer qui n'aboutit jamais, et des blocage de l'explorer et de WMP, et impossible d'arreter les processus, obligé de redémarrer.
J'espère bien que ces bug seront corrigés :rolleyes: