myphoneMicrosoft vient de dévoiler sa solution de synchronisation pour Windows Mobile, concurrente du Mobile Me d'Apple. Cette brique connue sous le nom de code SkyBox devient donc officiellement My Phone.

My Phone est un cloud service qui va permettre de synchroniser des informations critiques sur un site web sécurisé par un mot de passe. Les informations qui pourront être sécurisées sont les suivantes :

  • contacts
  • calendrier : rendez-vous, tâches
  • messages textes (SMS)
  • photos
  • vidéos
  • ...

Ce service permettra de facilement effectuer une sauvegarde de son téléphone lors de la mise à jour du firware ou d'une réinstallation quelconque. Cela permettra aussi d'avoir accès facilement, et depuis n'importe quel ordinateur, à ces données sans forcément devoir raccorder physiquement le mobile à l'ordinateur. Le partage d'informations entre utilisateurs est donc également simplifié.

My Phone est défini par Microsoft pour aider les utilisateurs à :

  • conserver les informations sauvegardées en cas de perte ou de rupture de leurs téléphones
  • lors d'un changement de téléphone
  • accès à la même information à partir de leur téléphone et/ou PC
  • d'autres infirmations ici

Il faudra attendre le Mobile World Congress - 16 au 19 février - qui se déroulera la semaine prochain pour en savoir plus. My Phone sera alors lancée en version bêta privée dans quelques semaines, sur invitations seulement.

My Phone va être confronté à Mobile Me d'Apple ainsi qu'à Google Sync que Google a lancé il y a quelques jours et qui a un rôle similaire...

Les premiers éléments sont convainquant pour vous ?

$> Visiter le site My Phone Beta (anglais).

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Jeudi 12 février 2009, 09:26
Hmm... Quels logiciels sont fait pour quels OS embarqués ?
Parce que si
MyPhone -> WinMobile
Mobile Me -> iPhone
Google Sync -> Android

On peut pas parler de concurrents ! :rolleyes:

En tout ça cette nouvelle me rends :woot: , je pourrais me passer d'Outlook dont la seule utilité est de créer des contacts synchronisés automatiquement avec mon HTC.

Hmm... Question :

ce site supportera-t-il la synchronisation par Bluetooth ?

En tout cas merci pour cette news ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 12 février 2009, 11:29
Pour concurrent, j'entends par la que le challenge pour les éditeurs et de proposer la meilleure solution sur ca plateforme. Cela donnera du poids à cette dernière. Quand à GoogleSync, je crois qu'il est compatible avec l'iPhone et Windows Mobile ;)

Ce sera une synchronisation par 3G ou Wifi. Si tu peux te connecter à l'Internet Mobile avec le Bluetooth ce sera possible.

Je crois que pour le synchroniser avec le PC chez soit. On pourra utiliser un petit logiciel s'appuyant sur ActiveSync. :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Jeudi 12 février 2009, 19:48
je commence a être vraiment perdu avec les logiciel de synchronisation...

Ce truc reposera sur Live Mesh ??

Et c'est quoi ActiveSync ??

:biggrin:
Avatar de l'utilisateur MathieuMathieu - Jeudi 12 février 2009, 20:14
@Art : ActiveSync c'est les gestionnaire pour appareil mobile sous Windows XP ;)

Sinon, j'attend de voir les possibilités de ce service, je suis du même avis que Ency.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 12 février 2009, 22:55
ActiveSync est le protocole/logiciel de synchronisation des appareils Windows Mobile sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Je crois aussi qu'il y a une version compatible avec Windows 2000.

Non, cela ne devrait pas reposer sur Live Mesh. C'est un solution dédiée à la synchronisation des mobiles/PDA uniquement. Mais les protocoles qui seront implémentés ne devraient pas être très éloignés de celui de Live Mesh... ;)

Je reconnais que c'est un peu flou pour le moment car il y a beaucoup de moyens de synchronisation : Live Mesh, My Phone, Live Sync, Skydrive etc. L'avenir devrait apporter une simplification, je pense.
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Vendredi 13 février 2009, 00:29
Cela fait quelque temps que live mesh annonce une arrivé prochaine d'un client pour mobile, ca pourrait bien etre ca ?

Je serai surpris que MS développe à tour de bras des solutions de synchro toutes différentes sans se poser de question...

Comme tu le dis, l'avenir apportera une réponse, et ca devient urgent parce que c'est de moins en moins clair, et la soltion parfaite n'existe toujours pas...
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Vendredi 13 février 2009, 02:22
Hihi, merci pour toutes ces réponses effectivement il suffit d'aller voir le site proposé pour voir que ça sera une synchronisation « live » pourrait-on dire. Les SFR Illymithics (dont moi) font être heureux :) :thumbup: (Par bluetooth, j'entendais du logiciel embarqué sur PC vers sont smartphone... Mais à titre personnel par la 3G ça reviens au même! Ca permet même de s'affranchir du PC - celui du foyer - puisque c'est un service en ligne !) En un mot : c'est parfait!