Statistiques : part de marché de Windows en baisse, celle de Mac OS X en hausse
Mardi 03 février 2009, 00:35
Peu de statistiques sont présentées et commentées par Pinnula.fr. Pourtant, cela permet de situer un produit dans son environnement en tenant compte de ces concurrents, aussi mineur/majeur soit-ils. Aujourd"hui, nous allons nous intéresser à la part de marché de Windows qui est en basse au profit de celle de Mac OS X d'Apple qui semble s'envoler vers les 10%.
Voici les chiffres de ces quatre derniers mois (réalisation PCInpact, chiffres provenant de Net Applications) :statistiques mondiale d'octobre, novembre, décembre 2008 et janvier 2009
La période regardée est donc de 120 jours sur laquelle nous observons une baisse de de 2,2 % concernant la part de marché de Windows. Toutefois, Linux ne profite pas ou peu de ces mauvais résultats. C'est Mac OS X qui en profite le plus avec une croissance de 1,7%. A ce rythme-là, il se pourrait que la part de marché de Mac OS X avoisine les 11% voir 12% d'ici la fin de l'année. Windows quant à lui passerait sous la barre des 85% après être passé sous la barre des 90% en novembre dernier.
Pour expliquer cette situation, il n'y a qu'à regarder les résultats financiers des deux entreprises. Apple se porte très bien et résiste à la crise pendant que Microsoft en subit les contre coups. En plus de cette situation économique, il faut aujourd'hui reconnaitre que Windows Vista n'a pas rencontré son public. Sorti trop tôt : une évolution trop importante comparée à Windows XP, des performances pas vraiment au rendez-vous... Windows Vista ne compte que pour 20% des systèmes Windows utilisés. Ces 20% sont principalement le fruit de la vente de nouveaux ordinateurs.
Toutefois, l'avenir s'annonce sous de meilleurs auspices. Windows 7 a rencontré un réel succès et se pose en héritier tout désigné de Windows XP par les consommateurs qui l'ont testés. Les sites d'actualités technologiques montrent une utilisation de Windows 7 autour de 2%. Concernant Pinnula, il est utilisé à 12% par les visiteurs contre 46,8% en faveur de Windows Vista et 34,6% en faveur de Windows XP. Mondialement, Windows 7 représente entre 0,1% et 0,2% de part de marché, soit une très belle part de marché équivalent à celle de Google Chrome.
Un certain rééquilibre va donc de nouveau être présent entre la plateforme Mac OS X et Windows dans les prochains mois. Reste à savoir si les utilisateurs déçus de Windows Vista quitteront Mac au profit de Windows et arrêterons leurs exils. D'autres personnes voient même en Windows 7 une passerelle pour que des utilisateurs utilisant Mac depuis des années le quittent...
Rendez-vous dans quelques mois, après la Release Candidate de Windows 7, pour voir l'évolution du marché.