Avec Windows 7, Microsoft avait annoncé la refonte de la gestion de la personnalisation du système d'exploitation avec la reprise des thèmes. Apparu avec Windows XP, les thèmes sont des éléments clés dans la personnalisation du système. Avec Windows Vista, moins de libertés étaient pourtant laissées aux utilisateurs avec la disparition des thèmes. Windows 7 va rétablir un équilibre en réinsérant cette notion de thèmes afin de reprendre la main sur un domaine laissé aux éditeurs tiers depuis trop longtemps.

Dans la Beta 1 de Windows 7, les changements sont déjà visibles. Toutefois, la firme de Redmond indique que cette partie du système n'est pas encore terminée. Des changements vont donc apparaître dans les mois à venir. La Beta 1 incorpore cependant déjà une nouvelle console de gestion des éléments de personnalisation. Accessible avec un clic droit sur le bureau puis dans le menu « personalization", nous avons accès aux différents éléments personnalisables :
  • la couleur des fenêtres
  • le fond d'écran
  • les sons système
  • l'écran de veille

windows-7-beta-personalization

Dans cette liste, vous remarquerez tout de suite que l'apparence des fenêtres n'est pas citée. Pour le moment, Microsoft na rien communiqué sur ce point. Nous ne savons pas si des APIs spécifiques seront disponibles pour permettre de modifier ces paramètres. Toutefois, le caractère non finalisé de cette rubrique laisse la place à quelques espoirs. Un flou soigneusement entretenu par Microsoft, au même titre que de savoir si le thème Aero par défaut du système va évoluer d'ici la version finale du système. Réponse dans quelques mois.

En bas de cette fenêtre, vous avez peut-être remarqué le lien « Get more themes online".

windows-7-beta-personalization-get-more-themes

Depuis quelques jours, celui-ci est devenu actif. Il dévoile un nouveau site Internet entièrement dédié à la personnalisation de Windows 7.

windows-7-beta-get-online-more-themes-1windows-7-beta-get-online-more-themes-2

Ce site est déjà traduit dans plusieurs langues dont le français. Sur celui-ci, nous y trouvons des thèmes qui vont changer la couleur des fenêtres, le fond d'écran et mettre les sons par défaut. Il permet également à Microsoft de faire la promotion de Gadgets ou de Slideshow (affichage d'éléments sur un écran externe de quelques pouces de diagonale). A ce stade du développement, ce site Internet permet juste de montrer la direction prise par Microsoft. Tout ce qui se trouve sur ce site Internet est déjà contenu dans la Beta 1 de Windows 7. Une indication en bas de page est d'ailleurs apposée :
« Les gadgets, thèmes et papiers peints figurant dans cette version bêta ne sont fournis qu'à des fins d'évaluation. Une sélection plus étendue sera disponible au moment de la version finale de Windows 7. »

Enfin, dernier point de la personnalisation du système : les fonds d'écran localisés. Windows 7 Beta comporte une fonction de localisation : il affiche uniquement les fonds d'écran qui ont été taggé avec l'indicateur de votre pays. Cela va permettre à Microsoft de personnaliser le système suivant la langue de ce dernier, des coutumes, rîtes etc. Pour ceux qui veulent avoir accès aux fonds d'écran des autres pays, il suffit de procéder à quelques manipulations :
  • aller dans le répertoire « Windows\Globalization"
  • afficher les dossiers système protégés
  • parcourir les dossiers MTC : chaque dossier MTC correspond à un pays et regroupe les fonds d'écran disponibles ainsi que d'autres paramètres
Pinnula.fr vous propose un pack de ces fonds d'écran téléchargeable depuis notre serveur :

Nous pouvons donc voir dans cette démarche les bases pour reprendre en main la personnalisation du système. Pour le moment, cette gestion est basique mais rien ne dit que des thèmes plus complexes ne vont pas apparaître dans le futur. Les éditeurs de solutions tierces voient donc Microsoft venir empiéter sur leur domaine... sans toutefois leur faire trop d'ombre.

$> Site Internet dédié à la personnalisation de Windows 7 (FR).

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 15 janvier 2009, 10:26
merci pour les wallpapers pour windows 7.je vais les mettre en fonds ecran de windows 7 la prochain fois. :thumbup: