[Pinnula.fr] Une affaire de plagiat...

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 13 janvier 2009, 01:16
Mise à jour : la situation a évolué. Merci de prendre connaissance de ce message publié dans les commentaires.

---------------------

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous s'étaient étonnés de la baisse de fréquentation annoncée lors des voeux 2009. Aujourd'hui je peux vous en dire un peu plus sur cette « affaire ».

Je me suis aperçu en fin de semaine dernière qu'un site Internet - dont je tairais le nom - me plagiait. Son contenu était à 80% fait d'articles qui étaient « copié-collé » de Pinnula.fr. Le contenu, mais aussi les images d'illustration ainsi que la plupart des titres des actualités étaient repris dans leur intégralité ! La conséquence fut un nombre important de cas de contenus dupliqués. Google, très attentif à ce genre de situation, a procédé à un petit recadrage qui me fut fatal. Le site en question en est ressorti bien indexé et bien positionné avec le travail de Pinnula.fr à la place qu'occupait Pinnula.fr

Le site en question a également plagié des sites comme Infos Du Net etc. Il ne vivait que de cela, à mon grand regret. Le site concerné est maintenant fermé temporairement après une procédure initiée par Pinnula.fr auprès de son hébergeur. Ce dernier ne sera pas cité mais je le remercie d'avoir pris en charge ma requête avec professionnalisme. Même si sa réouverture est annoncée, l'ensemble du contenu a été définitivement supprimé.

La procédure initiée par Pinnula.fr court toujours afin d'obtenir la fermeture définitive de ce dernier.

Pour rappel : si vous souhaitez utiliser les articles provenant de Pinnula.fr, plusieurs choix s'offrent à vous :
  • reprendre les informations sans faire de « copié-collé » - donc en reformulant etc - et en citant la source
  • reprendre les premières lignes et mettre un lien pour aller lire la fin de l'actualité sur Pinnula.fr
  • reprendre juste le titre avec un lien pour aller lire l'actualité sur Pinnula.fr
La recopie d'un article est interdit par Pinnula.fr. Pourquoi ? Tout simplement pour toutes les raisons citées plus haut. Ces règles, basiques, sont les mêmes pour l'ensemble des sites Internet.

Je ne ferai pas d'autre commentaire sur cette situation, même si j'éprouve une profonde tristesse face à ce genre de cas de figure. D'autant plus quand les personnes en face de nous, et responsables en tant que webmastersfont preuve d'une grande hypocrisie. Un des côtés obscurs d'Internet dirons nous.

La situation devrait donc s'améliorer pour Pinnula.fr, à mon plus grand plaisir après des jours difficiles.

A bientôt pour la suite de l'aventure qui continue !

- - - -
Christophe Lavalle
Pinnula.fr - Webmaster

logo_pinnula

Commentaires (18)

Avatar de l'utilisateur Kalvyn D.Kalvyn D. - Mardi 13 janvier 2009, 02:48
Salut, Face à cette histoire, Je constate un énorme manque de respect… :angry: Un méga « no coment » car le site pense fortement à une V2. :realmad: :realmad: Donc je suis contre et je pense que le supérieur doit très vite disparaitre… Bonne chance et encore une très bonne année pour Pinnula !!!!!! :wub:
Avatar de l'utilisateur LE VENGEURLE VENGEUR - Mardi 13 janvier 2009, 09:19
c'est fou tout ce qu'on peut trouver comme info sur le plagiaire avec Google+Whois :ph34r: :ninja:
Avatar de l'utilisateur DimitriDimitri - Mardi 13 janvier 2009, 10:49
Si le fautif est bien www.windows-seven.NO-SPAM.cc, alors je dis que c'est vraiment décevant de leur part. Aucun respect face aux autres Webmaster et Rédacteur.

Enfin bref, je souhaite à Pinnula une bonne continuation et une bonne année.
Avatar de l'utilisateur JeromeJerome - Mardi 13 janvier 2009, 10:54
Est-ce vraiment ce site ?

Incroyable car c'est un manque de respect pour la communauté des CPL car ce site en fait partie :realmad:
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mardi 13 janvier 2009, 12:01
QUELS ENC*LÉS !!! je hais cette mentalité, plagier et s'approprier les bénéfices !! Je suis très content pour Pinnula qui a énormément de mérite, et triste pour notre Chris qui a cru qu'on l'avait laissé tomber ( :graduated: ptit fayot je sais lol)

J'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite,

++
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 13 janvier 2009, 12:33
moi aussi je suis tres triste si pinnula ferme je suis de tout coeur avec christophe j'aime beaucoup les articles qui faire je touve de bonne qualite ;il reponds a nos questions s'il peut repondre
je veux que pinnula continu a existe. tu nous tiens au courant des nouvelles :)
Avatar de l'utilisateur FabienFabien - Mardi 13 janvier 2009, 14:34
Bon courage !
Tu as un excelent site c'est dommage qu'il ai dû subir quelque chose comme çà.
Avatar de l'utilisateur AndrewAndrew - Mardi 13 janvier 2009, 15:01
Subir quoi donc? lol il a rien subi ni de hack :alien:
Avatar de l'utilisateur LE VENGEURLE VENGEUR - Mardi 13 janvier 2009, 16:57
perte de trafic, de revenus...

& la désagréable impression de se faire voler son taf :angry:
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 13 janvier 2009, 18:16
Qu'est-ce que tu veux, c'est la grande piraterie Internet. Les gens se croient tout permis derrière leur clavier. Un exemple de plus et ce ne sera pas le dernier. Heureusement que des recours s'offrent à nous dans ce genre de situation. Tu as raison d'avoir fait valoir tes droits.
Aller, te prend pas la tête avec ça, bonne continuation et à bientôt... :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 13 janvier 2009, 20:52
Andrew, LE VENGEUR a apporté la réponse qui va très bien :)

Je ne ferais aucun commentaire supplémentaire. Je ne veux pas envenimer la situation. Je modifie juste l'url du site afin de ne pas augmenter sa notoriété dans Google. ce serait mal pour Pinnula.fr. Merci de votre soutien ;)

Pour vous rassurer, Pinnula.fr ne va pas fermer, bien au contraire ;) Mais c'est un coup dure et je souhaitais le partager avec vous puisque j'en avais plus ou moins parlé lors de mes voeux.

Pour le statut CPL du site en question, je suis de ton avis Jerome. J'en ai avertis mon responsable chez Microsoft. Il fera ce qui lui semblera bon. :)
Avatar de l'utilisateur LivikLivik - Mardi 13 janvier 2009, 21:31
Moui je cite : http://www.windows-seven.cc On sen fou c'est en nofollow :thumbup: Oui c'est une honte qu'un site comme celui ci fasse partie des CPL Microsoft .. Ya un autre site qui a été accepté dernièrement on se demande comment !! ou si une « analyse » du site est effectuée par un humain :s. Une communauté Partenaire c'est peut etre plus que 100 visiteurs par jour avec des articles interessants et ne reprenant pas les titres de Clubic, IDN, GNT et Compagnie.. Sinon ou est la valeur ajoutée des CPL ? Lieux de débats ou d'aide par exemple ? Encore mieux, un CPL venu sur la derniere vague que je connaissais pas .. a publié en actualité cette semaine un communiqué de presse sans complément d'information ni esprit critique .. Faut qu'on m'explique quel est l'interet pour microsoft de le rajouter ? Pinunla tu n'es pas un journaliste mais tu crée de sacrés beaux articles .. je comprends que cela peut t'ennerver que des pseudos sites encore plus CPL consomment le fruit de ton talent ! Moi je serais d'avis que Microsoft prenne ses responsabilités et fasse un peu de nettoyage dans la longuuue liste. Bref je suis de tout coeur avec toi Christophe. Le cas de ce site est exemplaire, on l'envoie à la poubelle et puis voila. Surtout quand il bloque les ips qui postent des messages dérangeant (vérité) sur sa shoutbox. Le webmaster grandira de cette « expérience ». Et ton talent, tes informations vraiment pertinentes connaitront leur véritable auteur.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 13 janvier 2009, 22:41
Merci Livik pour ton soutien. :)
Effectivement, le statut de CPL semble être donné très, voir trop facilement.

IMPORTANT :

Après avoir été en contact avec le gestionnaire du site - qui est différent de celui qui ajoutait le contenu au site -, le problème est maintenant clos. Un système de modération a été mis en place afin que cela ne ce reproduise plus, les articles ne seront plus recopiés et les sources ajouté si les informations (et non pas actualités) sont reprises. Le gestionnaire lui-même se chargera de cette modération.

Quand au contenu qui était publié sur le site, il est définitivement supprimé.

Je vous demande donc, même si cette situation est choquante et que vous soyez énervé, de ne pas poster de message désobligeant sur leur page d'accueil.

En étant pragmatique, l'erreur est humaine. La personne ayant mis beaucoup de bonne volonté et d'honnêteté pour régler cette histoire, merci d'en tenir compte.

En vous remerciant tous pour votre soutien.
Avatar de l'utilisateur BankaiBankai - Mercredi 14 janvier 2009, 13:46
Le plagiat est comme la guerre dans sle monde, ca ne finira jamais.
Depuis peu je lis tes articles, et je trouve ton travail de grande qualité et fais partit de mes favoris.

Bonne continuation a Pinnula et je rajoute ton site dans mes liens a voir.
En espérant que tu revienne vite a la place qui t'es dus.
Merci pour ton site.
Avatar de l'utilisateur Nicolas SoretNicolas Soret - Mercredi 14 janvier 2009, 17:46
Bonjour à tous,

C'est vrais que c'est pas sympa. Je ne pensais pas que le site plagiais ... comme quoi hein. Enfin par contre, niveau design, il vous battait un peu. Christophe, envie de changer de design pour attirer plus de « clientèle » ? :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 14 janvier 2009, 22:53
Nicolas, il ne faut pas confondre le design et le contenu d'un site. Avant tout, un site doit proposer du contenu de qualité tout en le mettant en forme convenablement. Je préfère un site sur lequel je lis des informations intéressantes et uniques plutôt qu'un site visuellement beau mais sur lequel je ne vois que des redites de ce que je trouve ailleurs (je ne vise ici personne, je parle globalement).

Ne trouves-tu pas ?

:)

P.S. : le design évoluera légèrement lors du passage à la version 3 finale. Je n'en dirais toutefois pas plus pour le moment.
Avatar de l'utilisateur M@ximeM@xime - Lundi 19 janvier 2009, 21:14
La distribution du statut CPL, ça devient vraiment n'importe quoi <_< Y'a qu'à voir le nombre de site sur leurs pages...

J'espère qu'avec le nouveau portail, le tri sera fait parmi les soit disant « sites d'informations » qui ne font que copier les actualités des autres en changeant quelques mots pour enfin dire « c'est nous qui l'avons fais en premieeer ! » Pitoyable... :pinch:

Je soutiens Christophe à 200% et on s'est toujours battu ensemble pour que ce genre de choses ait le moins d'impact sur nos sites, apparemment certains arrivent quand même à déjouer le système et à tromper Google...

Pour infos, nous avons nous aussi été victimes de plagiat de la part de ce soit disant site sur Windows Seven. Maintenant, il s'attaque à 01Net et d'autres gros, mais ça ne va plus durer !

Bonne continuation à toi Christophe et à toute la vraie communauté !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 janvier 2009, 01:49
Merci de ton soutien Maxime !
Nous allons y arriver, tous ensemble :)