Microsoft licenciera 17% de ses effectifs à partir du 15 janvier 2009

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 31 décembre 2008, 18:21
L'année 2008 s'achève ce soir et Microsoft commence l'année 2009 d'une manière très particulière : 17% de ses effectifs seront licenciés ! Cette rumeur qui se propageait depuis quelques temps sur la toile vient de devenir un fait d'après nos confrères de chez Fudzilla.

microsoft-your-potential-our-passion

Les employés de Microsoft viennent d'être mis au courant que la société prépare une grande vague de licenciements début 2009. En effet, 17% des effectifs sont ainsi concernés. Ce sont donc près de 15 000 personnes qui sont concernées puisque Microsoft emploi actuellement près de 90 000 personnes dans le monde.

Les divisions concernées ne semblent pas être celles qui se portent actuellement bien. Les employés de la branche Xbox 360 ont donc peu de soucis à se faire. La branche Windows et Windows Live pourrait subir quelques licenciements, mais peu de personnes seront touchées. C'est tout le contraire des employés de la division MSN, changement de stratégie au profit des produits Windows Live. Celle-ci est pressentie pour être dégraissée de fond en comble notamment pour le personnel de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Cette zone géographique pourrait d'ailleurs être la cible de la plupart des licenciements.

Les employés concernés seront avertis dès le 15 janvier prochain, soit une semaine avant la présentation des résultats financiers du second trimestre qui aura lieu le 22 janvier prochain. Il ne semble pas que cette date soit une simple coïncidence.

Nous pouvons toujours regretter qu'une société qui produit des bénéfices en hausse constante - voir historique - procède à un plan de restructuration de cet ampleur. Toutefois, nous ne sommes pas au courant de la stratégie internet des prochaines années de la société. Ce plan de licenciements pourrait ouvrir la porte à une annonce concernant un rapprochement avec le groupe Yahoo!.

Rajoutons à cela que Microsoft va recruter des ingénieurs dans le domaine de la recherche autour des algorithme du moteur de recherche Live Search qui travailleront en France. Nous sommes plutôt dans une réorientation stratégique concernant  certaines divisions historiques... D'autres informations devraient prochainement paraître.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire