Après Windows 7... Midori ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 06 juillet 2008, 11:07
Ces derniers jours ont été propices aux informations concernant la plateforme Windows. Nous venons d'apprendre que Microsoft travaille déjà sur le successeur de Windows 7, ou sur le successeur du successeur de Windows 7 (Windows 8 ou 9).

Le projet s'intitule « Midori". Il a pour but de réécrire entièrement Windows. Cependant, il ne sera pas réécrit en langage natif comme C/C++ mais en code managé comme le C#, F#...

Ceci est donc une toute nouvelle plateforme qui contient un avenir certain et offre de très nombreuses possibilités de développement qui sont radicalement différentes de celles actuelles. Ce projet reprendra la base posée par Singularity qui consistait à écrire un noyau en code managé. Ce dernier vient de passer en version 1.0 mais ne débouchera sur aucun produit commercial. Singularity n'était qu'un grand laboratoire... pour Midori.

Le projet Midori comme Singularity est le fruit d'une équipe de recherche au sein de Microsoft Research qui travaille sur un projet global nommé CHESS. Celui-ci est un outil automatisé pour trouver des erreurs dans les logiciels multithread par une exploration systématique des threads horaires. Je ne vais pas en dire plus car cela est purement technique.

Microsoft travaille donc sur deux front actuellement. Rien de grave cependant car ce fut déjà le cas dans le passé. Lorsqu'un Windows est en conception, le prochain est déjà en pleine réflexion. Actuellement, Microsoft élague le coeur de Windows pour qu'il ne lui reste que le minimum pour fonctionner : MinWin.

L'avenir commercial de Midori n'est pas encore fixé puisqu'il va dépendre de l'avancement des travaux, mais ceci est un objectif. Cependant, Midori figure parmi des projets comme Cosmos. Cosmos correspond à un système de fichiers distribués.

$> Présentation PowerPoint (technique, contenu anglais)
$> Page de ressources du projet CHESS (technique, contenu anglais)

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Dimanche 06 juillet 2008, 15:28
Intéressant.  :P Si je comprend bien le nom de code Midori corresponderait au projet de système d'exploitation d'un nouveau genre qui succéderait à la série Windows NT, avec un tout nouveau noyau en language géré par une machine virtuelle façon Java (nom de code Singularity). Cosmos serait le nom de code du nouveau système de fichiers remplaçant le NTFS. L'analogie est bonne ?
Avatar de l'utilisateur aoidfhaoidfh - Dimanche 06 juillet 2008, 20:38
okay mais c'est quoi l'avantage alors pour nous ?
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Dimanche 06 juillet 2008, 22:02
La rapidité et la fiabilité du système.
Avatar de l'utilisateur aoidfhaoidfh - Lundi 07 juillet 2008, 13:00
ouais mais ça c'st ce qu'on nous sort à chaque fois comme pretexte.. même apple.. et pourtant..mais bon.
Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Jeudi 10 juillet 2008, 17:15
Ouais moi j'attends de tester quand meme !