Voila une grande page de l'histoire informatique qui se tourne. Celui qui aura marqué le dernier siècle au niveau de l'informatique prend officiellement sa retraite se lundi 30 juin 2008. Il a effectué sa dernière journée de travail effective vendredi 27 juin 2008.

Qu'on l'aime ou que ne l'aime pas, on peut tous reconnaître qu'il aura marqué de sa personne l'histoire de l'informatique. Il fonda Microsoft, avec Paul Allen, en 1975 qu'il allait porter au sommet en l'espace de trente ans. Sa méthode n'a pas fait l'unanimité, mais il faut bien reconnaitre qu'il a démocratisé un outil qui était très loin d'être accessible à tout à chacun il y a de cela trente ans. Trente années durant lesquels très peu de concurrence existait. Aujourd'hui les choses bougent. L'informatique est encore plus démocratisé et de nouveaux marchés apparaissent et/ou se redynamisent avec une concurrence aux dents longues.

L'avenir de Microsoft passera par une remise en cause de son modèle, qui est d'ailleurs déjà amorcée. Cette remise en cause va dans le sens de l'interopérabilité, du partage des informations et surtout à la création de standards ouverts et qui ne sont pas détenus par une entreprise mais par un consortium d'entreprises.

Bill Gates reste toutefois président non-exécutif du conseil d'administration de Microsoft. Il travaillera une journée par semaine sur des travaux de recherche. Il continuera à superviser certains développements qui n'ont pas été précisés. Malgré deux ans de transition, il est dur de tout quitter...

Il va maintenant se consacrer à  son oeuvre philanthropique visant à améliorer les soins sanitaires et à réduire la pauvreté dans le monde. La fondation qu'il a fondée avec sa femme Melinda possède déjà 40 milliard de dollars. Il a de plus légué 95% de sa fortune à celle-ci. Les 5% restant vont à ses enfants. La fortune du couple Gates est actuellement estimée à 58 milliard de dollars. Son ONG est déjà connue comme étant une des plus grandes dans le monde. Un monde bien différent du clavier et de l'ordinateur qui était son quotidien depuis de longues années.

Les investisseurs restent toutefois en alerte. Si Microsoft devait entrevoir un déclin qui se matérialise au niveau des résultats du groupe, il n'est pas certains que Bill Gates ne reprennent pas du service, dixit les investisseurs.

Les yeux plein de larmes, lors de la cérémonie d'adieu qui s'est tenue au siège de la compagnie à Redmond, Bill Gates dit aux employés :
« Il n'y aura pas un seul jour dans ma vie où je ne penserai pas à Microsoft et aux grandes choses qu'il est en train de réaliser  et que je ne désire pas l'aider »

Un grand bonhomme, qui aura, de surcroît, eu le mérite de savoir partir et laisser sa place au sommet de son art. Un acte dont très peu de grand patron son capable de faire...

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Dimanche 29 juin 2008, 20:18
“Il n’y aura pas un seul jour dans ma vie où je ne penserai pas à Microsoft et aux grandes choses qu’il est en train de réaliser  et que je ne désire pas l’aider”C'est moi ou ça sonne mal ?!Mauvaise traduc' a mon avis. ____Sinon, merci Bilou, salut et bon vent !
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 29 juin 2008, 23:19
pour moi je n'oublierai pas bill gates il a fait beaucoup de choses trés intréssante .il est partir de rien et il a monté crée microsoft aprés windows et les logicels sont sorties et devenir le numero 1 des pc et logicels . je dis aussi comme adrien merci bill gates et bon vent .