Microsoft avait prévu une surprise pour le 27 février dernier. Les informations sont pour le moment très maigre, mais nous savons de quoi il s'agit : un télescope virtuel WorldWide Telescope (WWT). Ce télescope virtuel permettra de rendre accessible à l'ensemble des internautes les très nombres images de l'espace. Ce service est le résultat du travail de Jim Gray qui a disparu l'année dernière et qui travaillait au sein de la division Research de Microsoft.

wwt-worldwide-telescope-microsoft.jpg

Le WordlWide Telescope est présenté par Roy Gould, astrophysicien à Harvard, de la manière suivante :
« Le WorldWide Telescope prend les meilleures images des plus grands télescopes sur Terre... et dans l'espace... et les rassemble dans une vue sans ligne et holistique de l'univers. Cette nouvelle ressource changera la manière dont nous pratiquons l'astronomie... la façon dont nous enseignons l'astronomie... et plus important encore, je pense que ça va changer la façon dont nous nous voyons dans l'univers. » 

Ce service se basera sur plusieurs téraoctets d'images provenant des plus grands télescopes mondiaux. Les images seront assemblées pour reconstituer une plateforme 3D dans laquelle nous pourrons nous déplacer virtuellement et fluidement. Le moteur de rendu pourrait être basé sur le travail issu de Photosynth et qui consiste en la construction d'une image 3D à partir de clichés photographiques. Ces images 3D doivent reconstituées un espace virtuel. Le moteur utilisé pour HD View pourrait également être utilisé puisqu'il permet de naviguer et visionner une image en très haute définition et capable d'agréger des centaines de photos pour n'en former plus qu'une. On peut naviguer au sein de ces centaines de milliers de pixels avec une possibilité de zoom sur tel ou tel partie de l'image en gardant un niveau de détail d'une des milliers d'images utilisées.

Il sera également 100% gratuit et devrait être lancé au cours du printemps. Il devrait donc rendre accessible le merveilleux monde qui se situe au dessus de nos têtes. Les méthodes d'enseignement de l'astronomie pourraient également profité de ce nouveau service pour évoluer.

Ce lancement fait suite à une campagne de marketing virale exercée sur Internet depuis deux semaines. Microsoft a en effet mandaté un célèbre bloggeur des Etats-Unis, Robert Scoble, depuis le 15 février dernier. Celui-ci dit avoir assisté à une présentation qui l'a bouleversé. Il n'hésite pas à parler de révolution dans le monde Informatique mais sans préciser de quoi il s'agissait. Le peu d'informations ne nous permet pas encore d'en juger. Je laisse en fin d'article la vidéo de la présentation donnée par Microsoft Research.

Un joli monde dans lequel nous pourrons prochainement nous évader durant quelques heures pour découvrir de magnifique images/vues...

27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0" id="VE_Player" width="630" height="396" align="middle">

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire