Microsoft Office 2008 pour Mac : une très belle suite très prometteuse... !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 21 septembre 2007, 23:19
officemac2008_logo.pngOn peut dire que Microsoft fait les choses en grand, pour la première nouvelle version de sa suite bureautique pour le monde Mac depuis Office 2004. Nous en savons un peu plus sur la nouvelle interface avec des captures d'écran récentes de la dernière construction en date de Microsoft Office 2008 pour Mac.

Microsoft nous dévoile l'adaptation des rubans d'Office 2007 pour le monde Mac : Elements Gallery. Voici une capture de cette adaptation pour Word, Excel et PowerPoint.

Ces rubans permettent de faire gagner du temps à l'utilisateur en lui proposant différents choix suivant la catégorie ou l'élément sélectionné par l'utilisateur. Nous pouvons donc accéder directement à des templates prédéfinis de documents, ou à la forme de présentation d'un graphique en un clic. Ceux-ci sont employés dans le même but que pour la suite Office 2007 pour PC. Ces Elements Gallery peuvent également être réduites pour maximiser l'espace de travail comme on peut le faire sur la version PC.

Pour finir, nous pouvons noter que Microsoft a pris appui et a intégré l'ensemble des technologies de la plateforme Mac. L'interface prend appui sur Cocoa. Elle est également en totale phase avec les spécificités demandées par Apple et notamment pour Leopard, le successeur de Tiger (10.4).

L'intégration de la suite Office 2008 est quelque chose de totalement nouveau, et pourtant cela apparait également comme un très bon point fort. Les directives d'Apple ont été suivies au pied de la lettre concernant ses lignes de conduite à propos de la création de l'interface. Microsoft a aussi opté pour une refonte de son installateur qui est passé sous l'Apple Installateur.

La sortie prochaine de cette suite bureautique nous donnera les derniers renseignements concernant ses performances qui sont pour l'heure inconnus. La suite étant développée sous XCode en Universal Binary, cela nous laisse donc de grands espoirs sur ce point. Microsoft n'a pas publié de version BETA mais si vous souhaitez découvrir Office 2008 pour Mac, il vous suffit de vous rendre sur le stand de Microsoft (C080 - Hall 5) de l'Apple Expo qui se déroulera Porte de Versailles à Paris entre le 25 et le 29 septembre 2007. ;) 

Rappelons que la suite Office 2008 pour Mac reprend l'ensemble des éléments de la suite Office 2007 pour PC. C'est une première dans le mode de développement de la suite bureautique pour Mac.

Un résultat qui a l'air extrêmement réussi, peut-être plus que l'interface pour PC...

$> Visiter le blog de l'équipe de développement de la suite Office pour Mac.
Mots-clés : Office 2008

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur NitraxNitrax - Samedi 22 septembre 2007, 00:52
Ahh moi qui es sur macbook... vivement la BETA pour que je vois ce que sa donne !!
Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Samedi 22 septembre 2007, 10:21
Sympa !!! Mais le Office Gadget nous on l'a pas sur PC ??:wacko:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 22 septembre 2007, 11:29

Nitrax : il n'y aura justement pas de BETA du produit. Je crois qu'il y a déjà eu quelques testeurs de sélectionnés pour ce produit, mais très peu il y a au moins un an. Mais on verra peut-être une vidéo et des impressions des personnes qui l'auront vu tourné à l'Apple Expo qui se tient fin septembre à Paris...

FireGhost : non, on ne l'a pas. Alors vas-t-il y en avoir un qui va sortir pour la plateforme Windows je ne sais pas. Mais je crois que c'est pour l'intégration de la suite Office dans Tiger et Leopard qu'ils ont fait un gadget. Sur Windows c'est optionnel. Enfin c'est comme cela que je vois les choses mais Nitrax peux peut-être nous dire si les gadgets sont importants sur la plateforme Mac ;) ?

Avatar de l'utilisateur angenicolasangenicolas - Samedi 22 septembre 2007, 12:17
oh c'est plus beau que sur Vista... mais je changerai pas de marchine pour autant!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 22 septembre 2007, 12:24

Oui mais pourquoi ne pas utiliser le même design sur la plateforme Windows... Peut-être pas les barre de défilemeny et bouton ni la boîte de préférences mais l'aspet global de l'application s'incrusterai bien dans le monde Windows je pense...

Avatar de l'utilisateur houlalahoulala - Dimanche 23 septembre 2007, 14:51
Il s'agit plutôt de Leopard, le succeseur de Tiger! ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 23 septembre 2007, 14:57
Erreur corrigée ! Mes doigts ont frappés l'inverse de ce que je pensais... ;)
Avatar de l'utilisateur monkmonk - Dimanche 23 septembre 2007, 20:19
Super, reste plus qu'a savoir quand léopard sort ^^, dès sa sortie, un ptit Imac for my :p
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 24 septembre 2007, 00:04
Beaucoup de monde parle de Leopard et d'Apple en ce moment. Je me demande comment le marché va évolué sur l'année qui vient. ^_^