PowerShell dans sa version 1 est finalisé !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 15 novembre 2006, 15:17
Microsoft vient de finaliser un produit qui aura mis deux ans avant d'avoir la maturité souhaitée. Il s'agit de PowerShell dans sa version 1.

PowerShell est un shell beaucoup plus puissant que le mode MS-DOS. PowerShell ne le remplacera pas mais s'ajoute à côté pour permettre aux administrateurs réseaux de pouvoir effectuer des tâches de manière automatique, via des scripts qu'ils créeront, des tâches courantes nécessitant des tas de fenêtres. PowerShell vous permettra aussi de pourvoir contrôler de manière totale une machine de votre réseau. Bref, un shell bien plus puissant que celui fourni par défaut avec Windows XP. Et une efficacité nettement meilleure ! De plus, il utilise la syntaxe standard et reconnait celle de Linux ! Les premiers retours des utilisateurs abondent dans ce sens.

Chez Microsoft, on se montre aussi très satisfait :
"On peut imaginer le fonctionnement de Windows PowerShell comme un hybride entre l'interprète en ligne de commande (cmd.exe) de Windows et l'emploi de programmes en VBScript", explique Alex Heaton, responsable du projet chez Microsoft. "C'est un excellent outil pour automatiser et contrôler l'exécution de certaines tâches." Dans un communiqué, l'équipe de Heaton ne tarit pas d'éloge à l'égard de son bébé, et remercie tous ses contributeurs : "Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à ce projet, et nous ont apporté un fantastique retour d'information. Avec leur aide, nous venons de créer le meilleur outil en ligne de commande jamais développé pour Windows. Nous sommes persuadés que les utilisateurs seront contents du résultat."

PowerShell était initialement prévu pour être intégré à Windows Vista. Mais il s'agit d'un produit à part suite à certaines voies qui se sont élevés contre cette intégration. Pour des raisons de sécurité mais aussi pour éviter des procès inutiles (c'est très en vogues les procès :)).

Il nécessite tout de même de posséder soit Windows XP SP2, Windows Vista, Windows Serveur 2003 SP1 avec le .NET Framework 2.0. Concernant Windows Vista PowerShell n'est pas encore prêt pour la version RTM. Il fonctionne cependant avec la version 5600. Microsoft proposera une mise à jour dans les semaines à venir ;).

Mots-clés : PowerShell

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire