Microsoft a publiée une mise à jour de l'application Calendrier native (1.0.14127.246) pour Windows Phone 8.1 mardi dernier mais celle-ci n'est pas passée inaperçue. En effet, bien que les changements ne soient pas documentés, vouloir ajouter un événement à son calendrier était une action fatale puisque l'application se fermait alors brusquement. Une mise à jour de la mise à jour (1.0.14127.247) a été publiée aujourd'hui avec les excuse de l'éditeur.


windows-phone-81-calendar-update



Depuis Windows Phone 8.1, Microsoft peut mettre à jour ses applications natives sans mettre à jour le système en lui-même. Comme pour les applications de tierces parties ou non natives, le Windows Phone Store est ici utilisé comme vecteur de diffusion. Ce procédé est notamment mis en place sous Android par Google afin de contourner le long processus de validation des mises à jour du système d'exploitation que les constructeurs et/ou opérateurs peuvent bloquer tout comme avec Windows Phone. Ce qui empêchant alors l'éditeur de diffuser des corrections de bugs ou de sécurité tout comme de nouvelles fonctionnalités.

Toutefois, Microsoft ne s'illustre pas de la meilleure des manières. On ne peut que saluer l'utilisation de ce procédé pour la plupart des applications natives qui vont pouvoir évoluer sans attendre la prochaine mise à jour de Windows Phone (ou l'on sait le processus de validation et de déploiement long et capricieux) mais encore faut-il l'utiliser à bon escient. Il y a quelques semaines, la mise à jour de l'application Xbox Games avait subi un loupé similaire.

A l'époque le système n'était cependant disponible qu'auprès des développeurs en version Preview, aujourd'hui de nouveaux modèles sont déjà commercialisés depuis quelques semaines comme les Lumia 630/635 et prochainement le Lumia 930... Microsoft a admis la boulette, mais la correction du problème à tout de même nécessité une bonne journée bloquant l'utilisation d'une fonctionnalité basique aujourd'hui. Espérons que des leçons en seront tirées et les processus de validation renforcés afin que ce type de problèmes ne devienne pas une habitude.

Excuse publique de Joe Belfiore, en charge du programme Windows Phone chez Microsoft.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire